Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 367 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 février 2024
C'est enfin l'heure des vacances pour quatre employés de la RATP. Séance tenante, Jean Girault entraine les Charlots dans une aventure espagnole qui tourne vite au n'importe quoi. C'est-à-dire au gags les plus grotesques et ineptes dont la profusion et la répétition empêchent toute tentative d'intrigue et de mise en scène un tant soit peu élaborée. On n'en attendait d'ailleurs pas moins de l'inénarrable Jean Girault, qui ne fait ici que reproduire le style grossier d'un Claude Zidi, rélaisateur attitré des bidasseries des Charlots. D'abord adossés au folklore espagnol spoiler: -avec forcément un petit tour dans les arènes- les gags deviennent vite le tout-venant des Charlots, dont on peut éventuellement apprécier la spontanéité, la liberté, cette bonne humeur potache qui fait leur originalité, mais pas très longtemps. Difficile de se contenter en effet de ce florilège de pitreries grossières dont on ignore la part d'improvisation (mal inspirée). La réalisation, les seconds rôles sont nuls.
Les Charlots représentaient dans les années 70 un humour subversif contre l'ordre établi et l'immobilisme général. Maintenant ils sont parfois synonymes de ringardises. Les Charlots font l'Espagne connait un peu la même trame que les films précédents (fous du stade ou les bidasses en folie) : Des bandes de potes parisiens partent en vacances dans une région ou un pays. Devenus Quatre suite au départ de Luis Rego, les charlots enchainent des gags plus ou moins réussis, plus ou moins potaches. Le scénario est limité pour parler gentiment et ne sert qu'à enchainer les situations comiques. Les Charlots font l'Espagne reste un film mineur pour moi dans leur carrière (Moins bien que Les fous du stade, le grand bazar, les bidasses en folie ou les Dracula (Celui-là ma faiblesse d'enfance)) comme pour le réalisateur Jean Girault, réalisateur fétiche de quelques bons Louis de Funès (Le Gendarme, Jo, La soupe aux choux).
Film sympa, et des le debut on se laisse vite prendre dans rythme humoristique des charlots. On rit de bon coeur. A prendre parfois au second degre. Certes sur la fin cela s'essouffle pas mal, la faute au scenario trop leger.
Pas génial. Les gags s'enchaînent sans grande cohérence et n'ont rien d'original, les dialogues sont creux, les acteurs pas très inspirés. J'aimais bien ce film étant gamin, mais contrairement au Grand Bazar, aux Fouts du Stade ou aux Bidasses (les collaborations avec Zidi, en gros), je le trouve bien poussif aujourd'hui.
Il est plaisant de se replonger dans le monde des "Charlots" qui représente un certain humour français très en vogue dans les années 70. Ca fait du bien mais les plus jeunes ont un peu de al à adhérer.
Ce film ne mas fait que moyennement rire ce qui est dommage car javais bien aimer certains autre film des Charlot celui la jai dit rire que 2 fois et sa ma fait sourire que quelque fois et certains passage sont prévisible cest dommage mais le point possible c'est que j'était pris dans le film jai pas vu le temps passer . les chanson du film sont pas mal mais cest vraiment tous .
Alors l'histoire de ce film, c'est... euh... attendez une seconde... Ah non, en fait, il n'y a pas d'histoire et encore moins de fil rouge. Tout le scénario tient dans le titre: les Charlots vont en vacances en Espagne. Point final. Ce qui est un peu maigre pour occuper une heure et demie de film. Le résultat, c'est une succession de sketches foireux sans aucun lien entre eux, avec un humour pipi-caca-tarte à la crème qui ferait passer les blagues Carambar pour le summum de l'intelligence et de la finesse. Comment ça, y a un veau dans le moteur du car ? En résumé, un film qui ne peut être regardé que dans deux cas de figure: vous avez moins de 6 ans, ou alors vous avez fumé toute la moquette de l'appartement avant d'allumer la télé.
Je ne comprend pas les notes injustifiées que ce film récolte, de très bon gags et on rigole à peu près toute les 2 minutes, un film drôle qui ne se prend pas la tête comme on n'en fait plus maintenant, hélas...
Un très bon Charlots, car les gags sont très travaillés , désopilants, et touchent souvent à un comique de l'absurde et du louffoque. On est vraiment sur du gag visuel. Toute la partie de la construction de la maison est désopilante, les aller retour du radiateur, la fermeture de toutes les issues de la maison , avec l'enfermement de la famille est à mourir de rire, , on est proche de Buster Keaton, c'est très astucieux. Le passage sur le Yacht est auusi très bon , complétement déjanté , avec des invités qui s'embarquent à l'improviste. Beaucoup de créativité, et cela fonctionne .On retrouve aussi toute la fraicheur des personnages, qui on permis à cette série des succès incroyables à l'époque,où l' on attendait vraiment la sortie d'un nouveau " Charlots" . Un des meilleurs de la série.
On est bien loin d'un "Grand Bazar" ou des "Bidasses en Folie", en dépit de quelques gags sympathiques plutôt bien trouvé et le paysage chaleureux en Espagne, ce film des Charlots est bien vite décevant du à ses lourdeurs trop souvent présente. C'est bien souvent du n'importe quoi, mais c'est quand même légèrement s plus drôle que leur aventures "mousquetaires".
C'est pas le meilleur des Charlots, il a quand même quelques scènes avec de bons gags qui peuvent faire rire aussi bien les grands que les petits :) A voir tout de même au moins une fois ne serait ce que pour passer un bon moment de détente devant les facéties de nos quatre compères préférés. RIP Gerard Rinaldi :'(