Bien que considéré comme inférieurs aux précédents volets, les fans s'entendent tous pour dire que Le Gendarme en balade aurait dû clore la franchise, du fait de la piètre qualité des épisodes suivants (Le Gendarme et les extraterrestres et Le Gendarme et les gendarmettes).
Louis De Funès reçut un salaire de 2.5 millions de francs pour jouer dans Le Gendarme en balade. A titre de comparaison, il avait été payé 90 000 francs pour Le Gendarme de Saint-Tropez, premier volet de la série.
A l'instar de la plupart de ses prédécesseurs et de ses successeurs, Le Gendarme en ballade a connu un succès commercial conséquent. Le nombre d'entrées a en effet atteint les 4,9 millions de spectateurs cumulés en 1999. Succès durable qui plus est, puisque sa diffusion télévisée le 6 mai 1990 l'a placé parmi les 100 meilleures audiences télévisuelles françaises de tous les temps !
Initialement, Le Gendarme en ballade était intitulé Le Gendarme à la retraite.
Il s'agit du quatrième opus dans la série de sept films initiée par Le Gendarme de Saint-Tropez (1964). Le Gendarme en ballade vient en effet après Le Gendarme se marie (1968) et avant Le Gendarme et les extraterrestres (1978).
Cet épisode est également connu pour le conflit ayant opposé Louis De Funès et Jean Lefebvre (campant le personnage de Fougasse), le second ayant accusé le premier d'avoir coupé plusieurs de ses scènes. Furieux, Lefebvre ne participa donc pas aux prochains volets.