Mon compte
    Pouic-Pouic
    Note moyenne
    3,4
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pouic-Pouic ?

    97 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    28 critiques
    3
    25 critiques
    2
    25 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Akamaru
    Akamaru

    3 135 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2011
    On oublie souvent que c'est "Pouic-Pouic"(1963)qui offrit à Louis de Funès son premier rôle en tête d'affiche.Il pu y développer à loisir son personnage de colérique gesticulateur et appâté par le gain.Son comique repose,c'est évident,sur ses mimiques et ses gestes exubérants,avec l'abattage du clown de scène.Adapté d'une pièce de théâtre,ce vaudeville boulevardier se déroule exclusivement en intérieur et concentre 8 personnages,du chef de famille rapace à la mère déjantée(Jacqueline Maillan),en passant par la fille capricieuse(Mireille Darc),l'héritier convoité ou le majordome zélé(Christian Marin).Tout l'intérêt du film repose sur un triple quiproquo,qui rend les rapports entre les personnages faussés,et donc très drôles.Tout cela est assez bien tourné pour que l'histoire retombe sur ses pattes.Jean Girault(dans sa 1ère des 10 collaborations)avec de Funès,se plaît à tourner le running gag de la signature toujours perturbée par un élément extérieur.Il y a une sorte de folie douce qui règne.Cependant,une fois l'artifice des quiproquos dénoué,il ne reste plus grand chose à conserver,et l'humour général est devenu assez vieillot.
    Tedy
    Tedy

    256 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 septembre 2008
    "Pouic-Pouic" est dans l'ensemble assez inégal, mais c'est tout de même agréable de regarder ce film qui a définitivement lancé la carrière de Louis de Funès.
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 avril 2014
    Ce fil se regarde toujours avec plaisir, mais il a vieilli. Peut-être ce vaudeville n'aurait-il dû jamais sortir du cadre du théâtre ? Bien sûr, il y a le jeu des comédiens qui vaut le détour, même des seconds rôles, et on revoit avec attendrissement ceux qui ont quitté la scène à tout jamais. Il ne faut en attendre guère plus...
    willycopresto
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

    52 abonnés 946 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 octobre 2009
    Décidemment, les films de J. Giraud ne sont pas ma tasse de thé. Et s'il n'y avait pas L. De Funès, je ne m'y attarderais pas... Et si on peut sauver le premier "Gendarme..." et quelques autres, celui-ci sera difficile ! L'histoire tourne très vite en rond, une fois les protagonistes installés. Je résumerais en disant qu'il aurait été mieux que cela reste une pièce de théâtre !
    basbi
    basbi

    40 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2008
    Quelques moments de lassitude mais le style de De Funès est toujours là.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 avril 2021
    Boulevard démodé (ça fume mais ça ne baise pas) que les pitreries d’un de Funès débutant et une distribution prestigieuse n’arrivent pas à sauver.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 février 2009
    Véritable tournant dans la filmographie de Louis De Funès, Jean Girault lui offre pour la première fois de sa carrière la tête d'affiche de son vaudeville charmant, un brin vieillit par le temps. Construit comme une bonne pièce de boulevard à la française, Pouic-Pouic séduit instinctivement par ses personnages. Un peu comme une pièce de Molière, il y a un certain Monsieur Jourdain, dont le souhait absolu est de marier sa fille au plus vite, pour profiter à ses affaires personnelles dans lequel sa femme, piégée dans une escroquerie, le contraint à cette concession. Contre le gré de sa pauvre victime, la vanité de ce tyran de l'amour vertueux et sincère le peint comme un homme antipathique, foncièrement cynique. De Funès en est le fruit, source de rire et de quiproquos qui fusionnent par ces intrigues de marivaudages. Jacqueline Maillan, mariée à cet orgueilleux d'affaires boursières, totalement abrutit par son poulet, au nom de Pouic-Pouic, incarne la candide parfaite de cette histoire. Son incompréhension des péripéties, qui s'installent en vitesse incessante, confirme sa vision innocente antant que femme proche de sa chère pupille. L'un est donc pour le devoir, l'autre pour les sentiments. En outre, il y a toute la panoplie parfaite pour un film de ce genre. Entre autre, le laquais est de la partie. A propos, son caractère assez naïf pour comprendre toute l'ampleur de ces conspirations, venant essentiellement de ses domestiques, offre au spectateur de bons moments de rires. Les protagonistes courent, crient, claquent les portes, réapparaissent en sursaut; le tout baignant dans une ambiance de cirque, aux numéros d'acteurs communicatifs. Évidemment, la trame reste convenue. Le film s'achève par la joie et le bonheur, sur un fond de morale populaire où les plus mauvais perdent toujours. D'ailleurs, on n'en attendait pas plus de Pouic-Pouic. Honnête et distrayant.
    cc2
    cc2

    4 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 août 2022
    Cette histoire théâtrale est surjouée, un peu pénible et alambiquée. Le noir et blanc donne une impression bien vieillie.
    hyrule
    hyrule

    73 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juin 2011
    Bof, on a un peu de mal à le terminer ce film... Pourtant j'adore de Funès, mais là, on peut pas dire que ce soit bien drôle. Vraiment pas le meilleur des De Funès.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 003 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2024
    une galerie de personnages désopilants au service d'un vaudeville bourré de quiproquos. évidemment très théâtral dans la forme puisque adaptation scénique de Sans cérémonie (1952) et extrêmement daté, c'est surtout la mise en avant du génie comique de L. de Funès. l'ensemble se laisse suivre mais sans éclats de rire pour autant...
    stallonefan62
    stallonefan62

    298 abonnés 2 575 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 avril 2024
    Une comédie sympa qui s'appuie principalement sur les dialogues et quiproquos qui s'en suit dans un lieu restreint !! Pas le meilleur De Funès mais on sent déjà les prémices d'un grand acteur !!
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2018
    Un bon De Funes , avec Jean Girault aux manettes . On atteint pas des sommets , mais De Funes est toujours aussi bon avec son personnage lunaire et hystérique. Même le scénario pourtant bien mince lui permet de s'exprimer. Une comédie qui se laisse toujours voir.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 484 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2024
    C'est un vaudeville sans surprise, c'est-à-dire soumis à une intrigue simpliste alimentée par des rebondissements convenues. Le seul mérite de Jean Girault est de préserver sa direction d'acteurs de l'excès, de sorte que l'interprétation reste satisfaisante dans ce registre de comédie.
    Le film exploite, non sans efficacité, avant que petit à petit il s'enlise dans la répétition, la personnalité des acteurs. De Funès joue avec brio les énervés, Jacqueline Maillan compose une bourgeoise fofolle qui a le don d'exaspérer son époux, tandis que Mireille Darc, leur fille, fait son numéro de charme habituel.
    Un faux mariage, une concession pétrolière dont le peu scupuleux Léonard Monestier cherche à sa débarrasser, spoiler: un fils inventé pour l'occasion et le retour imprévu du vrai fils
    sont les incidents principaux à partir desquels se construit ou se prolonge le vaudeville. Des incidents qui s'accumulents sans subtilité. Mais c'est la loi du genre.
    Je regrette surtout que l'intrigue s'emballe au détriment des personnages, car Jacqueline Maillan et Louis de Funès, en grande forme l'une et l'autre, méritaient mieux que d'être cantonnés dans les rôles typiques et rudimentaires du vaudeville. Le contraste à l'intérieur de ce couple bourgeois était digne qu'on s'y attarde.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 067 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juillet 2013
    Comédie de boulevard dont les situations ont vieilli mais qui reste agréable à regarder gràce à sa galerie d'acteurs d'écharpant, de Louis De Funès à Jacqueline Maillan en passant par la ravissante Mireille Darc ou encore la pimbèche latino (Yana Chouri vue aussi dans le Grand Restaurant) qui dynamite à elle seule le récit.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 521 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 décembre 2020
    Pouic-pouic est une comédie assez moyenne avec Louis de Funès dans le rôle principal. Parmi les classiques de l'acteur (à la filmographie et à l'humour clivant), c'est sans doute un des moins convaincants. On a un peu l'impression que l'acteur s'agite dans le vide. Malheureusement, il peut difficilement s'appuyer sur des seconds rôles sous-exploités (Jacqueline Maillan en tête, dont la folie aurait pu davantage mis en avant). Les quiproquos sont à rallonge et finalement comble un peu le vide.
    Bref, d'une manière générale, le film n'est pas très drôle. On sourit devant le film, mais on rit peu. Ça passe mais sans plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top