Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
231 abonnés
2 156 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 janvier 2023
Même s’il était devenu un second rôle très remarqué et s’était retrouvé en tête d’affiche sur plusieurs films (Ni vu, ni connu, Taxi, roulotte et corrida…), il a fallu attendre que Louis de Funès ait 49 ans pour qu’il puisse devenir une véritable star du grand écran au succès jamais démenti avec Pouic-Pouic. Il faut dire que cette adaptation par Jean Girault de sa pièce coécrite avec Jacques Vilfrid, Sans cérémonie, met en scène le prototype du personnage que notre Fufu national incarnera avec brio tout le restant de sa vie, à savoir le bourgeois avare, sournois, hypocrite et très colérique. On se demande même comment la pièce dans laquelle jouait pourtant Louis de Funès (il incarnait Charles, le majordome) pouvait mettre en scène quelqu’un d’autre que lui (Albert Préjean) tellement le rôle semble taillé pour lui. Accompagné par des comédiens aussi aguerris que Mireille Darc, Roger Dumas, Jacqueline Maillan (qui reprend le rôle qui, chose amusante, était tenu au théâtre par une certaine… Claude Gensac, qui sera considérée plus tard comme l’épouse attitrée au grand écran de de Funès) ou Christian Marin, le futur interprète du Gendarme s’en donne à cœur joie au sein d’une mécanique parfaitement menée. Comme ce sera toujours le cas dans leurs collaborations futures, la mise en scène de Jean Girault est parfaitement accessoire mais cela est justement l’idéal pour se laisser porter par l’enchaînement de rebondissements typique de la comédie de boulevard. Ainsi, Pouic-Pouic fait partie des grandes réussites de Louis de Funès et reste une comédie hilarante de bout en bout qui résiste totalement au poids des années. À voir et à revoir !
C'est pour moi (L'Homme de Rio mis à part bien sûr), le film français culte du début des années 60, avec Le Cave se Rebiffe. Un rythme endiablé, bravo Jean Girault, une musique entêtante, c'est un film qui a la pêche. Louis de Funès explose dans le type personnage qui fera sa gloire, mais il y a aussi autour de lui une pléiade d'acteurs exceptionnels et à leur meilleur.. A commencer par Jacqueline Maillan, dans un registre insolite pour elle : son duo avec de Funès fonctionne à merveille. Mais aussi Mireille Darc, Philippe Nicaud, Christian Marin, Guy Tréjan, Roger Dumas. Un pur moment de plaisir à voir et à revoir. On est ravi de bout en bout, dans les deux sens du terme.
"Pouic Pouic" ou "En France on a pas se pétrole mais on a des idées".
Comédie française tirée d'une pièce de théâtre à succès (comme le "diner de...","le père-Noël est une ordure" ou le plus ancien "Oscar").
En fait la blague la plus drôle de ce film c'est de penser qu'en mélangeant les gênes de De Funès et de Maillant on puisse obtenir une Mireille Darc... Aussi bien pour le physique que pour le talent de ses supposés géniteurs, rien ne colle... Mais peut-être ça saute une génération...
On remarquera également le regretté Christian Marin dans le rôle du majordome (rôle tenu jadis par De Funès lors de la création de la pièce) dont la bonne bouille d'innocent est une madeleine de Proust pour les plus anciens d'entre-nous.
L'argument de la pièce se base sur un jeu de dupes que Monestier (De Funès) et sa famille essaye de monter à l'encontre d'un riche bourgeois Brevin (Tréjean) pour se débarrasser d'une possession vénézuélienne qu'un escroc notoire a promise pleine de pétrole à l'épouse de M. Monestier (Maillan)... Ce M. Brevin, lui ne songe qu'à une chose, la main de la charmante fille du couple Monestier (Darc). Cette dernière pour se débarrasser de ce prétendant insistant s'invente un mari en la personne d'un testeur de voitures que, par ailleurs M. Monestier, essaye de faire passer pour son fils (pour attester de la qualité du gisement de pétrole)... Mais c'eût été trop simple sans le retour du fils prodigue qui revient du Brésil avec son aimée... S'enchaineront donc les quiproquo, les scènes à double lecture selon que nous sommes (ou pas) informés des identités respectives de tous les protagonistes...
Tiens-je n'ai pas envoyé de critique pour ce spectacle (c'en est un). Film vu bien des fois, avec un fufu génial ! Et ils le sont tous génial dans cette comédie délirante. Un des meilleurs films de Jean Girault qui pourtant en a collectionné de bons films. Comédie comme on n'en fait plus de nos jours...malheureusement. Donc je la regarde de nouveau aujourd'hui et quel plaisir !!!
Un petit bijou de comédie à la française. Outre un Louis de Funès au mieux de sa forme la présence inestimable de Jacqueline Maillan, Mireille D'arc et une pléiade d'acteurs autour. Un scénario fort intelligent truffé de rebondissements et de quiproquo font de ce classique un incontournable.
Une comédie vintage et sympathique avec Louis de Funès est toujours (pour moi) un agréable moment de cinéma. Une mise en scène à la limite du théâtre filmé, un scénario rempli de gags, de quiproquos, de situations plus rocambolesques les unes que les autres et un De Funès qui pète la forme font de ce "Pouic Pouic"une comédie incontournable. Fufu, comme lui seul a le secret, alterne les grimaces, les colères et les sautes d'humeur pour notre plus grand plaisir et on s'ennuie pas car le film va à du 200 à l'heure. Le reste du casting est également plaisant (Christian Marin, Mireille Darc, Jacqueline Maillan, ...).
Pouic-Pouic : Un classique de la comédie français, un classique de Louis De Funes qui est pour moi le meilleur humoriste français et surtout mon préféré : ces films sont indémodable et intemporelle. On rit toujours autant en voyant ces films et celui la en fait parti. Pouic-pouic est une excellente comédie, hilarante et très amusante, vraiment on rire beaucoup. Des comédies comme ça, on en fait plus de nos jours : avec des aussi bon dialogues, avec des répliques savoureuses et une histoire vraiment bien fichu mêlant scènes cocasse, quiproquo, situation amusant et extrêmement drôle, avec ce film, on va de surprise en surprise : c’est que du bonheur et surtout c’est que du plaisir. Vraiment l’histoire est très bien penser, ça ne s’arrête pas et nous on rigole avec bon cœur, ce film ressemble a une pièce de théâtre (peu de lieux, dialogues, répliques…. Et puis les personnages sont très amusants, très attachant et merveilleusement bien interprété par les acteurs qui sont juste exceptionnelles et excellents et surtout très drôle. Et l’unique Louis De Funes est juste énorme, toujours aussi énergique et hilarant comme d’habitude. Et les autres acteurs sont eux aussi très convaincant et surtout très amusant : bravo. Voila, une comédie que je vous conseil absolument car c’est que du plaisir a l’état pur et on rigole vraiment. Voila, une vraie comédie comme on en fait plus. Je ne me lasse pas de ce film qui est pour moi un énorme coup de cœur. Un véritable chef-d’œuvre du la comédie.
Première collaboration entre Louis de Funès et le réalisateur Jean Girault dont tous deux retravailleront pour d'autres films. Pouic-Pouic est à l'origine une pièce de théâtre, est Louis De Funès tenait le rôle du maitre d'hôtel hors dans le long-métrage non, il tient le rôle principal de Leonard Monestier, de toute façon le maitre d'hôtel bien qu'il est une prestation moins conséquente, il est si présent que pas de regret au contraire. Pouic-Pouic c'est la même ambiance qu'Oscar ou bien encore Jo, tout aussi fou, tout aussi inattendu de par des scènes qui se passe quasi que dans un intérieure, vivant et parfois burlesque. A voir absolument car le rire s'installe et que c'est une comédie comme on en redemande.
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce film sur TV5 Europe, je me suis empressé d'acheter le DVD car cette comédie est digne de figurée dans les meilleures dévédéthèques. Une référence dans la filmographie de De Funès avec une pléiade d'excellents acteurs trés inspirés. Une oeuvre de bonheur inoubliable.
Donner à un film le nom d'un poulet c'est pas banal, ça tombe bien parce que Pouic-Pouic n'est pas un film banal. L'histoire générale n'est pas d'une grande originalité mais le nombre de rebondissements et de quiproquos qui s'y produisent rendent l'ensemble savoureux, pratiquement chaque minute du film contient une surprise qui fait basculer l'histoire. Encore mieux, tous les acteurs sont vraiment formidables notamment De Funès en homme d'affaire essayant d'arnaquer le pigeon parfait, Jacqueline Maillan hilarante en mère poule prenant soin de son poulet comme de ses propres enfants ou encore Christian Marin en majordome blasé. Le reste du casting est du même niveau et fait de ce film une grande réussite qui, sans être le meileur De Funès, reste un grand moment d'humour grâce aux talents conjugués de ses acteurs et de Jean Girault, son réalisateur.
Un film qui est vraiment super, une histoire géniale, un casting parfait, tout est réunit pour en faire un bon film. Je lui met 4 étoiles et un grand plus et je conseil à tout le monde de voir ce film.
dans la lignée d'oscar un film complétement fou et déjanté ou louis de funés est au sommet de son art avec des seconds roles fabuleux comme christian marin,vraiment à voir pour tous ceux qui ne l'on pas vu.