Mon compte
    Pouic-Pouic
    Note moyenne
    3,4
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pouic-Pouic ?

    97 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    28 critiques
    3
    25 critiques
    2
    25 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    40 abonnés 1 468 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    "Pouic-Pouic" est l'adaptation d'une pièce de théâtre nommée "Sans cérémonie" (le nom de la pièce de théâtre étant nettement plus approprié). Réalisé par Jean Girault, le film est aussi la première collaboration entre le réalisateur et Louis de Funès dans le rôle principal. Et globalement, je dois dire que j'ai passé un moment sympathique devant ce long-métrage, même si beaucoup d'éléments me sont familiers. En effet, j'ai rapidement vu une ressemblance entre ce film et "Oscar", une autre comédie adaptée d'une pièce de théâtre et qui met Louis de Funès à l'honneur. Il faut savoir que je n'accuse aucune des deux œuvres d'être un plagiat de l'autre, étant donné qu'elles ressemblent simplement à des adaptations de comédies de boulevard des années 60. Cependant, comme j'aime énormément le film "Oscar", j'ai très vite vu ce qui fait défaut à ce film-ci. Par exemple, le scénario joue sur les quiproquos et les différents faux rôles que vont jouer les personnages. Dans le fond, au-delà d'avoir des gags parfois très tirés par les cheveux, je dois dire que le récit a eu beaucoup de mal à m'attraper. Le problème venant des personnages très clichés, qui n'auront jamais le moindre développement. Heureusement, le film se rattrape quand même par son humour, via quelques séquences particulièrement drôles. C'est assez bien rythmé, et on est typiquement sur un jeu très théâtral de la part des acteurs. Certains pourront être déçus de voir que Louis de Funès n'est pas aussi extravagant que d'habitude, mais cela s'explique simplement par le fait qu'il n'était pas prévu pour le rôle à la base. C'est certes lui qui a hérité de son personnage, mais il n'était que le majordome dans la pièce de théâtre. Cela explique donc son comportement plus tranquille que d'habitude, même si ces mimiques réussissent encore à faire mouche. Malgré tout, je dois vous recommander de visionner ce film dans sa version d'origine, ce dernier ayant eu le droit à une nouvelle version en couleur. Malheureusement, celle-ci est assez dérangeante, notamment au niveau de la photographie. D'un point de vue technique, on n'éclaire pas du noir et blanc comme un film en couleur, et le rendu est donc assez étrange pour les scènes en intérieur. Malgré tout, ce problème est uniquement lié à une version spécifique du film, il n'est pas un souci venant de l'œuvre. Par conséquent, malgré sa trop grande simplicité, le long-métrage reste une comédie assez efficace et avec quelques bons moments. Pour conclure, une comédie classique.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    10 abonnés 281 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2024
    De Funès maîtrisait déjà son personnage de petit grincheux proche de ses sous en 1963, la preuve avec ce film. C'est sympa, on a un méli-mélo de personnages qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Le film se déroule presque totalement en huit clos dans la maison de De Funès, qui tente d'escroquer un homme aisé en lui vendant une concession en Amérique du sud dont le sous-sol est soit disant rempli de pétrole. Bon, c'est une comédie qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est à voir au moins une fois, surtout si on apprécie De Funès.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2024
    "Pouic-Pouic" est une comédie réalisée par Jean Girault en 1963. Il s'agit de la première collaboration, sur les 12, entre Jean Girault et Louis de Funès ainsi que la première tête d'affiche pour De Funès. L'énergie, le dynamisme et le talent évite à cette comédie d'être considérée comme médiocre. A noter également le premier rôle important pour Mireille Darc qui s'en tire pas trop mal. A voir surtout pour les fans de Louis de Funès.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2024
    « Pouic-Pouic » une très bonne comédie à l’ancienne. Le duo Darc et De Funès fonctionne à merveille. Il s'agit d'une des « petites » comédies des débuts de De Funès en premier rôle, pleine d'énergie et de cœur, offrant des rires à la minute dans un scénario en béton. C'est également une excellente adaptation d'une pièce de théâtre, avec des rebondissements comiques et une troupe d'acteurs qui s'investissent pleinement. Louis De Funès est, comme toujours, génial. Le film est très rythmé, avec des quiproquos et des personnages hauts en couleur, apportant son talent indéniable dans une comédie drôle et truffée de gags. Les dialogues sont savoureux et les acteurs, dont Jacqueline Maillan et Christian Marin, sont tous excellents. Le film reste frais et divertissant, avec un comique de situation omniprésent. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Le premier premier rôle de Louis de Funès, un an avant « Le Gendarme » du même Jean Girault. Un vaudeville dans un lieu unique (normal c’est l’adaptation d’une pièce) avec quiproquos et rebondissements. C’est amusant mais le style est un peu désuet. Avec Jacqueline Maillan, Mireille Darc, Christian Marin, Roger Dumas, Philippe Nicaud, Guy Tréjean et un coq.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2023
    Ce n'est qu'un vaudeville, diront certains, mais un excellent vaudeville. Le scénario est finalement original (et assez prude !) : pas d'amants ni de maîtresses, mais un faux mari, une danseuse brésilienne un peu louche, des courtiers fripons, un majordome inventif et le dindon de la farce. Louis de Funès (encore à ses débuts ici) et Jacqueline Maillan excellent sans écraser le reste de la distribution. Mireille Darc est magnifique. Il y a surtout un quatuor de jeunes comédiens dont trois sont à mon avis excellents : les faux frères Roger Dumas et Philippe Nicaud, et le majordome Christian Marin. Quel dommage qu'ils n'aient pas pu percer, on a l'impression que leur génération a été écrasée entre celle de De Funès, Bourvil, Gabin, et celle de Coluche, Depardieu, Dewaere... Peut-être est-ce à cause de cette petite nostalgie que je n'ai pas mis quatre étoiles, mais le film est un très bon divertissement (meilleur à mon avis qu'Oscar ou Hibernatus, qui pourtant passent à la télévision bien plus régulièrement).
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2022
    Nous voici face à la première collaboration de Funes avec Jean Girault, et c'est une réussite. Jacqueline Maillan se fait arnaquer en achetant une fausse concession pétrolière en Amozonie, Son mari va tenter de la revendre par tous les moyens.
    C'est du vaudeville dans une famille complétement déjanté et ça fonctionne. C'est drôle, agréable à regarder et le couple De funes Maillan fonctionne à merveille. Face à eux on a d'excellent second rôle. Une belle réussite
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2022
    Bon, on ne va pas se mentir, ce film est un chouette divertissement, au scénario savamment orchestré et aux imbrications assez incroyables. C'est bien là; le charme du cinéma, nous faire la démonstration de la loi de Murphy. Démonstration bien réussie. Avec les grimaces et mimiques de De Funès qui s'en donne à cœur joie.
    A voir absolument par les fans de De funès et les amateurs de comédie façon théâtre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 4 999 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2021
    Adapté d'une pièce de théâtre, un vaudeville délicieux, plein de gags et de quiproquos, porté par un casting sublime, de Louis de Funès à la désopilante Jacqueline Maillan en passant par Mireille Darc.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 187 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2020
    Louis de Funès a presque cinquante ans quand il rencontre Jean Girault sur le film à sketches "Les veinards" (1963). L'acteur patient a largement eu le temps de peaufiner son génie comique tout au long des plus de 110 figurations et rôles secondaires qu'il a accumulés depuis 1946. Sans compter , les petits rôles au théâtre, les doublages et les émissions de radio. Il est grand temps pour lui de percer, il est fin prêt, sentant bien que son heure va très vite passer. "Pouic-Pouic" tiré d'une pièce écrite par Jean Girault et Jacques Vilfrid ("Sans cérémonie") va être pour lui la rampe de lancement qui va l'amener au triomphe un an plus tard du "Gendarme de Saint-Tropez", toujours sous la direction de Jean Girault. Il occupe cette fois-ci pleinement l'écran et ne va pas manquer de montrer l'étendue de sa palette de jeu si particulière. Tout est déjà là du petit homme nerveux et acariâtre qui cumule sur sa personne tous les défauts du français moyen revanchard, obséquieux avec les puissants et tyrannique avec les faibles et les sans-grade. L'histoire à dormir debout au regard d'une crédibilité à peu près nulle se prête toutefois à merveille aux rebondissements qui permettent à celui que l'on nommera bientôt Fufu de déployer à loisir sa panoplie de grimaces et de saccades corporelles qui rappelle que l'homme avait une énergie dont il ne se privait pas d'abuser au détriment de sa santé. Calqué sur la pièce, "Pouic-Pouic" n'est certes rien d'autre que du théâtre filmé mais l'énergie de tous les acteurs en surrégime de Jacqueline Maillan à Mireille Darc en passant par Guy Tréjean, Philippe Nicaud ou Roger Dumas gomme allègrement l'aspect un peu emprunté et factice de la mise en scène. On notera pour l'anecdote que dans la pièce de théâtre montée en 1952, Louis de Funès jouait le maître d'hôtel incarné ici par l'inénarrable Jacques Marin. La fusée de Funès était lancée, rien n'allait dès lors pouvoir l'arrêter.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2019
    C'est avec "Pouic-Pouic", grand frère un peu brouillon de "Oscar" que le style de Louis de Funès finira de se dessiner de manière définitive. En effet, Fufu déploie aussi tout l'attirail de son jeu très physique. L'histoire, tirée d'une pièce et reposant sur de nombreux quiproquos, se met entièrement au service de son acteur principal. Les rebondissements improbables et les explications farfelues se succèdent à un rythme élevé pendant un bon moment. Le film finit cependant par faiblir et la fin est un peu plus poussive. Bien sûr, ça ne détruit pas tout ce qui a été fait auparavant. Certes, de Funès est la star de tout ça, mais il est très bien secondé, notamment par Jacqueline Maillan, ne comprenant rien à ce qu'il se passe et par Philippe Nicaud (que j'avais pourtant chargé dans ma critique de ''En légitime défense) qui semble beaucoup s'amuser. Voilà une comédie, très théâtrale bien évidemment, mais qui fait du bien par où elle passe.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2018
    Une bonne comédie. Ancien et authentique. Scénario pur et digne d’une vraie comédie aux tons tragiques de temps à autres. J’adore Pouic Pouic (le poulet). Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Estonius
    Estonius

    3 484 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2017
    Contrairement à une idée reçue l'art du vaudeville est difficile, et n'est pas Faydeau qui veut. L'une des règles implicites est de ne pas parasiter le récit par une histoire parallèle à fortiori sentimentale, or c'est exactement ce qui se passe dans ce film puisque dès la rencontre entre Philippe Nicaud et Mireille Darc on sait comment cela finira. De plus Nicaud, mal dirigé joue très mal et fait tache dans ce film. A part ça, il faut avouer que la cocasserie des situations est plutôt plaisante et fonctionne relativement bien malgré une mise en scène paresseuse mais sauvé par une distribution de qualité dans laquelle De Funes et Guy Trejean sont bons, Jacqueline Maillan excellente, Mireille Darc charmante mais on n'est pas chez Lautner qui lui, saura la diriger et révéler son talent, quant à Maria-Rosa Rodriguez (dite Yana Chouri) elle est le brin de folie qui éclaire ce film. Distrayant sans plus.
    Melissa Zka
    Melissa Zka

    41 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2016
    Chouette comédie où les quiproquos et les retournements de situation ne manquent pas. L'humour est légèrement présent,plus ressenti chez de Funès comme à son habitude.L'ensemble du casting est très bon y compris Christian Marin qui campe le rôle du maître d'hôtel. Le scénario est pas mal et assez original. On passe un agréable moment devant ce film.
    ER  9395
    ER 9395

    87 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2014
    Un "petit " Louis de Funès qui se laisse quand même regarder .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top