Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
325 abonnés
3 003 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 septembre 2024
une galerie de personnages désopilants au service d'un vaudeville bourré de quiproquos. évidemment très théâtral dans la forme puisque adaptation scénique de Sans cérémonie (1952) et extrêmement daté, c'est surtout la mise en avant du génie comique de L. de Funès. l'ensemble se laisse suivre mais sans éclats de rire pour autant...
Une comédie sympa qui s'appuie principalement sur les dialogues et quiproquos qui s'en suit dans un lieu restreint !! Pas le meilleur De Funès mais on sent déjà les prémices d'un grand acteur !!
C'est un vaudeville sans surprise, c'est-à-dire soumis à une intrigue simpliste alimentée par des rebondissements convenues. Le seul mérite de Jean Girault est de préserver sa direction d'acteurs de l'excès, de sorte que l'interprétation reste satisfaisante dans ce registre de comédie. Le film exploite, non sans efficacité, avant que petit à petit il s'enlise dans la répétition, la personnalité des acteurs. De Funès joue avec brio les énervés, Jacqueline Maillan compose une bourgeoise fofolle qui a le don d'exaspérer son époux, tandis que Mireille Darc, leur fille, fait son numéro de charme habituel. Un faux mariage, une concession pétrolière dont le peu scupuleux Léonard Monestier cherche à sa débarrasser, spoiler: un fils inventé pour l'occasion et le retour imprévu du vrai fils sont les incidents principaux à partir desquels se construit ou se prolonge le vaudeville. Des incidents qui s'accumulents sans subtilité. Mais c'est la loi du genre. Je regrette surtout que l'intrigue s'emballe au détriment des personnages, car Jacqueline Maillan et Louis de Funès, en grande forme l'une et l'autre, méritaient mieux que d'être cantonnés dans les rôles typiques et rudimentaires du vaudeville. Le contraste à l'intérieur de ce couple bourgeois était digne qu'on s'y attarde.
Pouic-pouic est une comédie assez moyenne avec Louis de Funès dans le rôle principal. Parmi les classiques de l'acteur (à la filmographie et à l'humour clivant), c'est sans doute un des moins convaincants. On a un peu l'impression que l'acteur s'agite dans le vide. Malheureusement, il peut difficilement s'appuyer sur des seconds rôles sous-exploités (Jacqueline Maillan en tête, dont la folie aurait pu davantage mis en avant). Les quiproquos sont à rallonge et finalement comble un peu le vide. Bref, d'une manière générale, le film n'est pas très drôle. On sourit devant le film, mais on rit peu. Ça passe mais sans plus.
Ce film a ete l'occasion pour louis de funes de commencer sa carriere en tant qu'acteur de second plan mais aussi l'occasion de voir mireille darc en dehors de ca j'ai trouver ce film moyen traine trop en longueur oscar etait bien mieux a voir et a suivre.
Si Pouic-Pouic marque la révélation de Louis de Funès dans le genre comique, force est de constater que cette adaptation conserve l'aspect théâtral et délirant dans une fixation malheureuse, la faute à une mise en scène plan-plan qui ne dynamise jamais l'ensemble. On ressort quelque peu irrité des braillements et mimiques démultipliés à outrance pour un burlesque certes assumé mais somme toute insupportable. Le film vaut surtout pour la prestation de ses acteurs et pour le couple parental principal, hilarant (à noter une danse de la joie effectuée en guise de réjouissance, très drôle). Pas désagréable mais dispensable.
Un bon De Funes , avec Jean Girault aux manettes . On atteint pas des sommets , mais De Funes est toujours aussi bon avec son personnage lunaire et hystérique. Même le scénario pourtant bien mince lui permet de s'exprimer. Une comédie qui se laisse toujours voir.
Ce fil se regarde toujours avec plaisir, mais il a vieilli. Peut-être ce vaudeville n'aurait-il dû jamais sortir du cadre du théâtre ? Bien sûr, il y a le jeu des comédiens qui vaut le détour, même des seconds rôles, et on revoit avec attendrissement ceux qui ont quitté la scène à tout jamais. Il ne faut en attendre guère plus... willycopresto
Comédie de boulevard dont les situations ont vieilli mais qui reste agréable à regarder gràce à sa galerie d'acteurs d'écharpant, de Louis De Funès à Jacqueline Maillan en passant par la ravissante Mireille Darc ou encore la pimbèche latino (Yana Chouri vue aussi dans le Grand Restaurant) qui dynamite à elle seule le récit.
Un film qui m'a déçu dans l'ensemble à cause de l'humour assez plat et la lenteur du scénario. Louis de Funès a gagné néanmoins sa place dans le gratin des plus grands comiques de l'époque.
On oublie souvent que c'est "Pouic-Pouic"(1963)qui offrit à Louis de Funès son premier rôle en tête d'affiche.Il pu y développer à loisir son personnage de colérique gesticulateur et appâté par le gain.Son comique repose,c'est évident,sur ses mimiques et ses gestes exubérants,avec l'abattage du clown de scène.Adapté d'une pièce de théâtre,ce vaudeville boulevardier se déroule exclusivement en intérieur et concentre 8 personnages,du chef de famille rapace à la mère déjantée(Jacqueline Maillan),en passant par la fille capricieuse(Mireille Darc),l'héritier convoité ou le majordome zélé(Christian Marin).Tout l'intérêt du film repose sur un triple quiproquo,qui rend les rapports entre les personnages faussés,et donc très drôles.Tout cela est assez bien tourné pour que l'histoire retombe sur ses pattes.Jean Girault(dans sa 1ère des 10 collaborations)avec de Funès,se plaît à tourner le running gag de la signature toujours perturbée par un élément extérieur.Il y a une sorte de folie douce qui règne.Cependant,une fois l'artifice des quiproquos dénoué,il ne reste plus grand chose à conserver,et l'humour général est devenu assez vieillot.
Bof, on a un peu de mal à le terminer ce film... Pourtant j'adore de Funès, mais là, on peut pas dire que ce soit bien drôle. Vraiment pas le meilleur des De Funès.