Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 973 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 janvier 2022
Cette première collaboration entre Jean Girault et Louis de Funès renoue avec la grande tradition du vaudeville français! Quiproquos, gags, embrouilles à gogo, plan d'attaque, grimaces et mauvaise humeur de notre Fufu national, rebondissements ponctuent ce divertissement turbulent des sixties mettant en scène une joyeuse famille d'hurluberlus qui barbotent ici et là! Le couple Louis de Funès / Jacqueline Maillan entraîne dans une farandole comique une bande d'acteurs au sommet de leur forme dont la jeune Mireille Darc (championne de tir) et l'excellent Christian Marin en majordome! Un classique irrèsistible de drôlerie avec des rèpliques qui fusent autant que les mimiques de Louis de Funès! Et sinon pourquoi le poulet de madame se nomme "Pouic-Pouic" ? Personne n'a jamais su, c'est son nom et puis c'est tout...
Une des "petites" comédies des débuts de DeFunes en premier rôles... Ca bouge beaucoup et dans tous les sens du terme, les acteurs y mettent du coeur et ça ne fait que notre plaisir. Un scénario en béton pour des rires à la minute dans des quiproquos à 100km/heure. Comme d'habitude DeFunes peut agacer mais il est ici encore au début de sa starisation et ça sera pire dans 15 ans après...
Première collaboration entre Louis de Funès et le réalisateur Jean Girault dont tous deux retravailleront pour d'autres films. Pouic-Pouic est à l'origine une pièce de théâtre, est Louis De Funès tenait le rôle du maitre d'hôtel hors dans le long-métrage non, il tient le rôle principal de Leonard Monestier, de toute façon le maitre d'hôtel bien qu'il est une prestation moins conséquente, il est si présent que pas de regret au contraire. Pouic-Pouic c'est la même ambiance qu'Oscar ou bien encore Jo, tout aussi fou, tout aussi inattendu de par des scènes qui se passe quasi que dans un intérieure, vivant et parfois burlesque. A voir absolument car le rire s'installe et que c'est une comédie comme on en redemande.
Je n'avais pas revu Pouic-Pouic depuis fort longtemps à part le fait que je me souvenais que cette comédie m'avait plu elle était pourtant effacée de ma mémoire et je retombe sur une comédie fort agréable à suivre et très bien menée (je l'ai revu en version colorisée, plutôt bien faite mais sans doute pas réellement nécessaire). Jean Girault n'est certainement pas un réalisateur de génie mais il est quelque peu sous-estimé (voire méprisé parfois) car avec Pouic-Pouic il a quand même tourné un comédie vaudevillesque très réussie comme l'on n'est pas près d'en revoir de nos jours. Les acteurs sont tous excellents avec en-tête bien sur Louis de Funès (commençant à être connu et mettant au point son numéro de personnage hypocrite et hystérique) et Jacqueline Maillan (Claude Gensac n'étant pas encore son épouse attitré) mais les autres acteurs ne sont pas en reste notamment Christian Marin. C'est une équipe qui fonctionne très bien et donnant du sel à cette comédie possédant un scénario sympathique mais pas époustouflant par contre tout cela est très rythmé, les dialogues sont amusants et ça s'enchaîne sans perte de temps. Donc voilà une comédie populaire qui ne se moquait pas de son public et qui de nos jours garde encore toute sa fraîcheur voire une certaine folie.
On oublie souvent que c'est "Pouic-Pouic"(1963)qui offrit à Louis de Funès son premier rôle en tête d'affiche.Il pu y développer à loisir son personnage de colérique gesticulateur et appâté par le gain.Son comique repose,c'est évident,sur ses mimiques et ses gestes exubérants,avec l'abattage du clown de scène.Adapté d'une pièce de théâtre,ce vaudeville boulevardier se déroule exclusivement en intérieur et concentre 8 personnages,du chef de famille rapace à la mère déjantée(Jacqueline Maillan),en passant par la fille capricieuse(Mireille Darc),l'héritier convoité ou le majordome zélé(Christian Marin).Tout l'intérêt du film repose sur un triple quiproquo,qui rend les rapports entre les personnages faussés,et donc très drôles.Tout cela est assez bien tourné pour que l'histoire retombe sur ses pattes.Jean Girault(dans sa 1ère des 10 collaborations)avec de Funès,se plaît à tourner le running gag de la signature toujours perturbée par un élément extérieur.Il y a une sorte de folie douce qui règne.Cependant,une fois l'artifice des quiproquos dénoué,il ne reste plus grand chose à conserver,et l'humour général est devenu assez vieillot.
Contrairement à une idée reçue l'art du vaudeville est difficile, et n'est pas Faydeau qui veut. L'une des règles implicites est de ne pas parasiter le récit par une histoire parallèle à fortiori sentimentale, or c'est exactement ce qui se passe dans ce film puisque dès la rencontre entre Philippe Nicaud et Mireille Darc on sait comment cela finira. De plus Nicaud, mal dirigé joue très mal et fait tache dans ce film. A part ça, il faut avouer que la cocasserie des situations est plutôt plaisante et fonctionne relativement bien malgré une mise en scène paresseuse mais sauvé par une distribution de qualité dans laquelle De Funes et Guy Trejean sont bons, Jacqueline Maillan excellente, Mireille Darc charmante mais on n'est pas chez Lautner qui lui, saura la diriger et révéler son talent, quant à Maria-Rosa Rodriguez (dite Yana Chouri) elle est le brin de folie qui éclaire ce film. Distrayant sans plus.
Un autre classique de De Funès qui me fait toujours autant rire. Une magnifique distribution (Jacqueline Maillant et Jacques Marin en tête) qui nous régale entre quiproquos et gags hilarants. Je ne m'en lasse pas...
Pouic-Pouic : Un classique de la comédie français, un classique de Louis De Funes qui est pour moi le meilleur humoriste français et surtout mon préféré : ces films sont indémodable et intemporelle. On rit toujours autant en voyant ces films et celui la en fait parti. Pouic-pouic est une excellente comédie, hilarante et très amusante, vraiment on rire beaucoup. Des comédies comme ça, on en fait plus de nos jours : avec des aussi bon dialogues, avec des répliques savoureuses et une histoire vraiment bien fichu mêlant scènes cocasse, quiproquo, situation amusant et extrêmement drôle, avec ce film, on va de surprise en surprise : c’est que du bonheur et surtout c’est que du plaisir. Vraiment l’histoire est très bien penser, ça ne s’arrête pas et nous on rigole avec bon cœur, ce film ressemble a une pièce de théâtre (peu de lieux, dialogues, répliques…. Et puis les personnages sont très amusants, très attachant et merveilleusement bien interprété par les acteurs qui sont juste exceptionnelles et excellents et surtout très drôle. Et l’unique Louis De Funes est juste énorme, toujours aussi énergique et hilarant comme d’habitude. Et les autres acteurs sont eux aussi très convaincant et surtout très amusant : bravo. Voila, une comédie que je vous conseil absolument car c’est que du plaisir a l’état pur et on rigole vraiment. Voila, une vraie comédie comme on en fait plus. Je ne me lasse pas de ce film qui est pour moi un énorme coup de cœur. Un véritable chef-d’œuvre du la comédie.
Louis de Funès a presque cinquante ans quand il rencontre Jean Girault sur le film à sketches "Les veinards" (1963). L'acteur patient a largement eu le temps de peaufiner son génie comique tout au long des plus de 110 figurations et rôles secondaires qu'il a accumulés depuis 1946. Sans compter , les petits rôles au théâtre, les doublages et les émissions de radio. Il est grand temps pour lui de percer, il est fin prêt, sentant bien que son heure va très vite passer. "Pouic-Pouic" tiré d'une pièce écrite par Jean Girault et Jacques Vilfrid ("Sans cérémonie") va être pour lui la rampe de lancement qui va l'amener au triomphe un an plus tard du "Gendarme de Saint-Tropez", toujours sous la direction de Jean Girault. Il occupe cette fois-ci pleinement l'écran et ne va pas manquer de montrer l'étendue de sa palette de jeu si particulière. Tout est déjà là du petit homme nerveux et acariâtre qui cumule sur sa personne tous les défauts du français moyen revanchard, obséquieux avec les puissants et tyrannique avec les faibles et les sans-grade. L'histoire à dormir debout au regard d'une crédibilité à peu près nulle se prête toutefois à merveille aux rebondissements qui permettent à celui que l'on nommera bientôt Fufu de déployer à loisir sa panoplie de grimaces et de saccades corporelles qui rappelle que l'homme avait une énergie dont il ne se privait pas d'abuser au détriment de sa santé. Calqué sur la pièce, "Pouic-Pouic" n'est certes rien d'autre que du théâtre filmé mais l'énergie de tous les acteurs en surrégime de Jacqueline Maillan à Mireille Darc en passant par Guy Tréjean, Philippe Nicaud ou Roger Dumas gomme allègrement l'aspect un peu emprunté et factice de la mise en scène. On notera pour l'anecdote que dans la pièce de théâtre montée en 1952, Louis de Funès jouait le maître d'hôtel incarné ici par l'inénarrable Jacques Marin. La fusée de Funès était lancée, rien n'allait dès lors pouvoir l'arrêter.
"Pouic-Pouic" marque le début de la fructueuse collaboration entre Jean Girault et Louis de Funès, et le début d'une nouvelle carrière pour ce dernier. Adapté d'une pièce théâtre, le film se déroule dans une villa, où un homme d'affaire tente de refourguer un bien en toc à un héritier naïf, tandis que toute sa famille tente de l'aider par une série de magouilles. On retrouve De Funès dans le rôle qui fera son succès : celui du patriarche puissant, nerveux, hypocrite, et colérique, mais pourtant très sympathique à l'écran. Face à lui, des comédiens talentueux que l'on reverra souvent à ses côtés (Christian Marin, Guy Tréjan, etc.). Mais la force du film est avant tout son scénario qui avance à un rythme d'enfer, avec une multitudes de quiproquo et de coup tordus qui se recouvrent pour notre plaisir. Si la mise en scène a un peu vieilli, "Pouic-Pouic" reste une comédie efficace.
Un film qui est vraiment super, une histoire géniale, un casting parfait, tout est réunit pour en faire un bon film. Je lui met 4 étoiles et un grand plus et je conseil à tout le monde de voir ce film.
Une pièce de théâtre filmée où le vaudeville marche vraiment bien. Les quipropos, les personnages qui réapparaissent et surtout la mine et son trésor. Vraiment drôle
Voici exactement le type de film sur lequel il n'y a vraiment rien à dire en dehors des banalités suivante: Mireille Darc est craquante, c'est super de la revoir. De Funes y tient son premier grand rôle, celui qui lui ouvrira la porte de tous les autres, d'ailleurs tout son jeu y est, il ne progressera presque plus, Molinaro et Oury sauront encore mieux mettre en valeur ses gestes, ses grimaces et surtout ses colères. Jacqueline Maillan est aussi bonne que Claude Gensac dans le rôle d'épouse, elle a ravie tant de spectateurs au théâtre qu'on ne peut que se réjouir de la retrouver. L'ensemble en noir et blanc est loin de valoir Oscar mais reste un divertissement des années 60 de bonne qualité; le rire est garanti quand on est bon public. On peut bien sur ne pas aimer, c'est juste une question de goût personnel.
Si Pouic-Pouic marque la révélation de Louis de Funès dans le genre comique, force est de constater que cette adaptation conserve l'aspect théâtral et délirant dans une fixation malheureuse, la faute à une mise en scène plan-plan qui ne dynamise jamais l'ensemble. On ressort quelque peu irrité des braillements et mimiques démultipliés à outrance pour un burlesque certes assumé mais somme toute insupportable. Le film vaut surtout pour la prestation de ses acteurs et pour le couple parental principal, hilarant (à noter une danse de la joie effectuée en guise de réjouissance, très drôle). Pas désagréable mais dispensable.
dans la lignée d'oscar un film complétement fou et déjanté ou louis de funés est au sommet de son art avec des seconds roles fabuleux comme christian marin,vraiment à voir pour tous ceux qui ne l'on pas vu.