Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
halou
118 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 août 2011
Excellent Cayatte avec un scénario impeccable dans un beau décor malgré le noir et blanc. Premier travail avec Reggiani dans le rôle du guide accusé à tord confronté à l'inspecteur crapuleux Meurisse. Belle affiche.
Les films sur l'arnaque à l'assurance vie sont légions à commencer par le fabuleux "assurance sur la mort " de Billy Wilder en 1944. On est ici loin de ce nouveau, mais le film reste tout à fait estimable. L'action est bien menée sans temps morts avec son lot de rebondissement et de coups tordus. Le climat est très noir (ce deviendra un constance chez Cayatte), chacun ayant quelque chose à se reprocher. Le cadre alpestre est bien joli. Niveau interprétation le très inégal Meurisse est ici assez bon, Reggiani nous fait du Reggiani mais il le fait bien, Sologne n'est pas si mal mais j'avoue un faible pour la trop rare Jeanne Darcey. Un bon petit polar malgré une fin un peu rapide.
C'est du mauvais Cayatte,c'est pour cela que ce réalisateur n'a pas laissé une grande place dans le cinéma français. C'est par moment trés brillant mais tellement gros et démonstratif que l'on a l'impression de passer dans le monde du théatre de boulevard. De la boule du neige du début au bloc de glace final tout est trop. Madeleine Sologne est encore pire que dans ''l'éternel retour'' et Paul Meurisse y perd toute sa finesse. Il faut voir comme il traite les gendarmes. Seul Reggiani et son chien s'en sortent bien. Une fois de plus c'est dommage car le scènario intelligent, traité de façon plus vraisemblable il aurait permis une reussitte d'un autre niveau.La direction d'acteurs laisse vraiment à désirer,chacun donne l'impression de jouer tout seul et si on n'avait pas plaisir à y retrouver les vedettes de l'époque, personne ne croirait une seconde à cette histoire.Il faut en rester à ''nous sommes tous des assassins'',''avant le déluge'', ''le miroir à deux faces''et '' justice est faite'' pour constater que Cayatte aurait pu être un grand cinéaste s'il n'avait pas voulu tant plaire au public.
13 665 abonnés
12 404 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 juillet 2024
Même mort un homme mariè peut rèserver des surprises [...] Prèsentè au « Cinèma de minuit » , ce film d'Andrè Cayatte ne manque pas d'atouts, brouillant habilement les pistes en drame et policier! Au coeur de l'histoire, les magnifiques montagnes enneigèes de la Haute Savoie! A la distribution du beau monde aussi : Serge Reggiani en jeune contrebandier, Paul Meurisse en inspecteur ripou et une Madeleine Sologne qui exalte sa blondeur de victime rusèe avec un culot pas ordinaire! Evidemment les èvènements et personnages de cette oeuvre d'après-guerre sont aussi imaginaires que le village de Mantignes, bien que "Les dessous des cartes" (1947) èvoque plus ou moins la fameuse affaire Stavisky! C'est bien fait, bien filmè et bien jouè! Alors est-ce rèellement un crime ou un suicide ? En a t-on la preuve ? Peut-être...