Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
halou
123 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2011
De nouveau le thème de la justice à travers les rouages mesquins de la politique à l'échelle d'une ville et tiré d'un fait divers. Le film de Cayatte est encore de grande qualité au niveau de la démonstration et fidèle à sa marque de fabrique. Les acteurs apportent toujours cette crédibilité, notamment un Michel Bouquet perfide et une Annie Girardot déterminée. A voir.
Corruption, mensonge , jeu du chat et la souris , chantage . Ce film montre parfaitement les dessous caché de certains haut placé dans ce film . C'est un bon film . Très bonne distribution.
Le trait est peut-être un peu forcé s'agissant d'une élection municipale très locale, le machiavélisme des politiques locaux tenant tout l'appareil judiciaire un peu gros, encore que dans le Sud-Est, ou dans un certain département de la région parisienne, tout est possible...En tout cas, le film est très bon, et rappelle furieusement une histoire contemporaine au film concernant un couple des plus haut placés à l'époque. Cayatte caricature toujours un peu ses personnages et ses situations, pour mieux illustrer les dysfonctionnements, les manipulations et l'absence de scrupules de politicards, juges, et policiers, pour qui seule la fin justifie les moyens. Bouquet est encore une fois prodigieux dans ce film. Et puis il y a la nostalgie des années soixante-dix, Annie Girardot, Bernard Fresson, Mireille Darc, Mathieu Carrière, André Falcon et bien d'autres. Toute une époque.
"Il n'y a pas de fumée sans feu" est un film engagé qui, sous couvert d'une histoire pseudo-fictive, charge la corruption de la classe politique et certaines manoeuvres digne de la plus vile mafia. Si André Cayatte a des choses intéressantes à raconter, il le fait à travers une réalisation molle apportant longueurs et lourdeurs à l'intrigue. Le résultat est moyen et pas toujours captivant.
André Cayatte et Pierre Dumayet, même si le film date des années 70, auraient pu penser qu'il aurait été bien facile pour la victime de prouver que ce n'était pas elle sur la photo puisqu'on voit les seins de la véritable participante au ballet rose. Dans la vraie vie il aurait été facile de comparer les poitrines pour s'apercevoir que c'était une photo truquée. A partir de là... rien ne tient plus dans cette histoire !!! :/
Un classique de la magouille politique des années 70, toute Ressemblance avec Des Personnes existant ou ayant existé est biensur exclu :-). Efficace un peu long tout de même.
Le titre du film pourrait donner lieu à plusieurs interprétations. C'est un passant interviewé par un journaliste qui évoque les photos qui circulent , qui en donne l'explication en commentant : "il n'y a pas de fumée sans feu". Autrement dit , si ces photos existent , c'est que Sylvie Peyrac a effectivement participé à des orgies. En fait ce sont des montages photographiques comme dans l'affaire Markovic à laquelle le film fait allusion. Ce qui est surprenant dans le film , c'est que les experts sont formels et ne décèlent pas les trucages. Peut-être en raison de pressions politiques ?