Le passager de la pluie
    3,2
    302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le passager de la pluie ?

TCovert
    TCovert

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film très décevant de la part de René Clément. L’intrigue en elle-même semble apporter suffisamment de matière pour faire un film intéressant mais on se trouve au final devant un thriller très plat. Le casting est pourtant alléchant : la jolie Marlène Jobert dans le rôle principal et le mythique Charles Bronson pour lui faire face. Seulement voilà, pas d’étincelles, Jobert campe son rôle de femme encore adolescente sans y apporter la profondeur nécessaire et Bronson se contente de promener son charisme affublé d’un doubleur plus que moyen. Les seconds rôles aussi semblent bien ternes à commencer par le mari italien caricatural ou encore les blondes potiches qui se succèdent, la mère et l’ami policier s’en sortent plutôt bien et viennent un peu relever le niveau. Mais les comédiens sont presque excusés par les dialogues qui semblent tirés d’un téléfilm de mauvaise qualité, probablement dû aux différentes langues parlées sur le tournage (anglais, français, italien), qui plombent un peu trop des scènes de confrontation verbale qui aurait eu besoin d’un meilleur traitement. La musique de Francis Lai présente des parties intéressantes mais finit par être dévalorisé par une mauvaise utilisation et des placements pas toujours judicieux, rien de mémorable de ce côté-là non plus. La réalisation de René Clément en revanche est déjà plus intéressante est présente quelques séquences très réussies, notamment lors de la scène du meurtre. Mais là encore on trouve des flashbacks dont on se demande ce qu’ils font là au premier abord tellement leur placement est incongru, puis on comprend qu’ils sont sensés expliquer la condition psychologique de notre héroïne, ça marche pas fort. Reste au final que le film reste fidèle à lui-même et garde une certaine unité et qu’on a toujours plaisir à voir Bronson déambuler mais sinon je ne vois pas de raison pour découvrir ce film.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 29 août 2010
    Une histoire simple montée sur un scénario complexe mais extrêmement bien ficelée... René Clément nous donne qques infos au fur et à mesure, en prenant son temps... Bien fait. De son côté, le casting assure pas mal, Charles Bronson en tête, malgré une diction un peu vieillotte.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 septembre 2020
    On est loin du René Clément de Plein Soleil. Ce film alimentaire à l'intrigue pas crédible (l'épisode du club privé à Paris est grotesque car non expliqué) ne vaut que par le charme des deux vedettes de l'époque : Marlene Jobert en femme-enfant et Bronson en gros matou viril qui sait tout (sans qu'on sache comment). Mineur mais plaisant.

Publiée le 5 avril 2021
    Nous sommes dans le sud de la France la superbe et mélancolique Mellie découvre qu'un mystérieux étranger la harcèle. Elle est alors violée par l'homme et après l'avoir trouvé encore dans la maison après l'attaque elle le tue et jette son corps à la mer. Les fans de film du macho Bronson aimeront car c'est un animal complètement différent qui sait s'adresser aux femmes en leur donnant la fessée. Ceux qui aiment le cinéma d'art et d'essai aimeront l'impression de paysage onirique qui se dégage ici. René Clément connaît ses oignons c'est certain et j'ai été personnellement fasciné par la performance de Marlène Jobert dans le rôle de Mellie si je peux obtenir d'autres films dans lesquels elle a joué je serai un spectateur intéressé. Pourtant le film tombe à l'eau pour moi parce qu'après un premier tiers assez brillant qui me fait sentir qu'un sentiment de peur et d'effroi a envahi mon bien-être le film sombre dans un mélange de style qui semble se plier à tous les gouts des spectateurs....
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 janvier 2024
    Une jeune femme tue l'inconnu qui vient de la violer. Qu'est devenu le sac que l'homme portait et que le mystérieux américain Harry Dobbs (Charles Bronson, en goguette dans le Midi) voudrait bien récupérer? A vrai dire, on s'en fiche. Et le constat s'impose vite: dans l'esprit et dans le style, le film de René Clément a mal vieilli.
    Déjà, le sujet ne se signale pas par son originalité et sa richesse dramatique. Ensuite, le récit n'atteint jamais le sentiment anxiogène que la mise en scène, dépouillée, affectée, prétend introduire. Précisément, la réalisation de Clément est un condensé de maladresses, de naïvetés et des lieux communs attachées aux intrigues à suspens courantes (pour exemple, cet instant où l'héroine croit que c'est la police qui sonne à la porte, mais ce n'est qu'une visite de courtoisie).
    Puis il se met en place entre Mellie (Marlène Jobert) et son inquisiteur américain un jeu du chat et de la souris, mâtiné de psychologie, très artificiel. Ne serait-ce que parce qu'on ne croit pas un seul instant que Dobbs, malgré ses menaces et ses intimidations, est un méchant tueur. Les dialogues de Sébastien Japrisot, malhabiles et bien peu inspirés lorqu'ils prétendent être spirituels, ne favorisent pas la vraisemblance du récit, déjà bien entamée par les insuffisances d'actrice de Marlène Jobert et l'interprétation figée de Bronson. A quoi s'ajoute un casting international peu homogène, des seconds rôles falots, voire inutiles (Jill Ireland, imposée par son conjoint Bronson?). Enfin, l'ostentation avec laquelle Clément filme les jambes de Marlène Jobert souligne et accentue le caractère superficiel, complaisant de ce polar mal ficelé que l'inattendu dernier rebondissement ne réhabilite pas.
    Flibustier
    Flibustier

Publiée le 13 septembre 2012
    Le Passager de la pluie de René Clément, avec Marlène Jobert et Charles Bronson en tête d'affiche ; je m'en léchais les babines d'avance. Le résultat m'a un peu déçu. Nous avons à faire à une histoire pas du tout folichonne. Tout est basé sur le jeu de l'esprit, qui sera le plus fort pour faire céder l'autre. Et à Charles Bronson de mené la vie dure à la douce et belle Marlène Jobert. Hélas ! le tout est assez ennuyeux, une fois qu'on a compris la trame du film. Reste que c'est plaisant de voir ces deux magnifiques acteurs nous offrir un jeu parfait.
    Publiée le 25 juillet 2020
    Excellent thriller des années 1970.
    Jeu remarquable de justesse pour Marlene Jobert, adorable et si canon à l'époque !!
    CHARLES Bronson campe un mystérieux personnage,tantôt menaçant,tantôt protecteur, et particulièrement troublant..(cela change des westerns,mais quel talent,quelle justesse
    Excellent scénario qui nous livre aux derniers moments les dessous d'une affaire troublante
    Dialogues et mise en scène efficaces.
    Quel talent pour les 2 principaux acteurs!