Mon compte
    Si Paris nous était conté
    Note moyenne
    3,2
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si Paris nous était conté ?

    16 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    1 critique
    3
    7 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Face à des étudiants attentifs, Sacha Guitry entreprend de conter à sa manière l'Histoire de Paris, laquelle se confond nécessairement avec l'Histoire de France.
    Comme on le sait, pour connaître la filmographie de l'auteur, lorsque Guitry se pique d'être historien ou biographe, c'est par le petit bout de la lorgnette, au moyen d'anecdotes méconnues ou légendaires, qu'il rend hommage aux grands hommes qui ont forgé la gloire de la France, et ici la gloire et le rayonnement de Paris. Car, amoureux de la capitale et parisien entre tous, Guitry a le respect des grands anciens. Sa fantaisie n'a rien d'iconoclaste et c'est avec révérence qu'il met en scène des rois de Frances et plus de légèreté des inconnus illustres au long d'un récit qui traverse le Moyen-Age jusqu'à la Commune.

    Le film se construit en de courtes scènes, utilise un grand nombre de comédiens, dont des vedettes de l'époque convoquées pour une brève apparition costumée et dont la présence renforce sans doute le prestige du sujet. Cependant, si le procédé narratif, associé au sens de la formule de Guitry, annonce une comédie brillante, le film semble inégal, alternant les séquences amusantes et des scènes assez creuses ou anodines. La brièveté des tableaux ne permet pas d'entretenir des situations de comédie ni de favoriser les numéros d'acteur.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 mai 2023
    Beaucoup trop documentaire, il manque un brin de folie pour que le film de Guitry soit tout à fait accrocheur. On a plus l’impression de scénettes que d’une véritable œuvre et c’est ce qui est peut-être dommage. Concept intéressant mais mise en scène beaucoup trop bancale.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2023
    Après le rècit du château de Versailles et ses rendez-vous avec l'Histoire de France, Sacha Guitry s'attaque cette fois à l'origine de la ville de Paris en nous contant ses riches heures! Une oeuvre nouvelle conçue, dialoguèe et rèalisèe par un Guitry toujours aussi passionnè et passionnant! Paris, regardè avec la mèmoire de Guitry, permet à ce dernier d'emprunter en toute libertè le chemin de l'Histoire, mais cette fois comme le titre l'indique, sur la plus belle ville du monde! Une reconstitution parahistorique et fantaisiste, et une distribution - comme dans "Si Versailles nous ètait contè..." très prestigieuse avec quelques grands noms du cinèma français de l'èpoque (Darrieux, Morgan, Marais, Philipe, Louis de Funès...) qui se sont prêtès au jeu du narrateur de gènie! Le plaisir est là malgrè ses petites erreurs historiques pas bien mèchantes! Dans le style d'une èpoque...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 décembre 2016
    Magnifique série des "Si ...nous était conté", style unique de Sacha Guitry, ton reconnaissable entre mille et appropriation grandiose du cinéma pour le mettre au service de l'oeuvre de Guitry. Fabuleusement libre, fantastiquement pédant, toujours brillant, Sacha Guitry arbitre l'histoire de France à travers celle de Paris.
    Guitry c'est un style, c'est l'éloquence généreuse et l'écriture parfaite. Sens de la démesure et du grandiose, chez Guitry, le générique est déjà un film, ici il dure 5 minutes et c'est un superbe spectacle grâce à la musique de Jean Françaix. Guitry, toujours entouré de sa troupe, de l'acteur au technicien, Guitry ne prend que le meilleur. Distribution royale. Réalisation impeccable. De n'importe quel sujet, Guitry en fait une grande fresque épique et un chef-d'oeuvre de poésie, de littérature et de cinéma.
    traversay1
    traversay1

    3 558 abonnés 4 856 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2016
    Après le succès populaire de Si Versailles m'était conté, Guitry enchaîne avec une histoire de Paris, fantaisiste et volontiers frondeuse. C'est qu'il a ses têtes, le Guitry, et il n'a de cesse de louer l'esprit de Voltaire et de proclamer l'innocence de Marie-Antoinette. Pas très emballé par la Révolution, il escamote les périodes qui l'ennuient et fait totalement l'impasse sur la première moitié du XXe siècle. Ce qui est rigolo, c'est le défilé de têtes connues, qu'elles soient historiques ou interprétées par les plus grandes vedettes de l'époque : Darrieux, Morgan et un Gérard Philipe en trouvère qui réclame un toit pour les sans-logis. Pas si poussiéreux que cela, le cinéma de Guitry !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 novembre 2012
    L'histoire de Paris, brillamment raconté par Sacha Guitry avec sa vision personnel et ses préférences pour certains personnages, on s'amusera à voir défilé plusieurs pointure du cinéma (De Funès, Jean Marais, Robert Lamoureux, Gérard Phillipe.....), mais le tout à vraiment vieilli, et se révèle assez mou.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    588 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 février 2012
    Malgré tout son talent et faute à l'âge avançant Guitry a raté son film. Comparé à ''Donne moi tes yeux'' tourné 13 ans avant, il est même nul. Il reste cependant une jolie pochade parfumée assez divertissante si l'on connaît l'histoire de France. ''Si Paris nous était conté'' est bourré d'inexactitudes mais a le mérite de faire resurgir de nos mémoires des personnages oubliés comme Latude, Allégre, Broussel père, la soeur de Voltaire, Jacques Callot et tous ceux très connus rencontré au cours de nos lectures. On sent bien à travers les propos de l'auteur qu'il a des comptes à régler avec la société, cela gâche un peu plus le plaisir mais je crois qu'un tel film au départ était mission impossible tant la période est étendue. De Jules Cesar, en passant par Commynes qui donne un livre à Louis XI, jusqu'à Utrillo en personne: il est impossible de réussir pleinement une tel gageure. Par contre, j'ai nettement l'impression que Guitry aurait pu mieux faire car sa mise en scène est étriquée, les dialogues evidemment bien écrits mais plus laborieux que d'habitude. Il reste à signaler un beau moment de cinéma qui est le retour du roi de Varennes dans le silence de la chambre d'Hotel sans oublier le procès abject de Marie-Antoinette devant les sinistres Herman et Fouquier-Tinville.
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2011
    Du verbe, des acteurs de rêve, de l'histoire, de la dénonciation, de l'humour....du Guitry quoi! Que dire de plus???
    benoitparis
    benoitparis

    109 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2011
    La grande contribution de Guitry au cinéma doit être dans sa manière d’en avoir fait une prolongation imagée d’un art très subtile de la causerie. Le commentaire du narrateur (Guitry lui-même) est toujours aussi brillant dans ses bons mots, sa façon de souligner discrètement les ironies des situations, de jouer des sous-entendus et des allusions (au premier chef à sa situation d’épuré de la Libération). Malgré tout le réalisateur ne parvient guère à dépasser l’aspect conventionnel de son sujet, l’histoire de France, dans son sens scolaire. Il reste un bel album d’images,, de la mondanité de bon ton, et beaucoup d’esprit sachant par moment bien gratter là où ça irrite.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    749 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 avril 2011
    Sans être le grand film que j'espérais, j'ai passé tout de même un sympathique moment devant ce long métrage de Sacha Guitry qui nous conte - avec une certaine dose d'humour - les grands moments de la ville de Paris. Le tout est emmener par un pléiade de comédiens, dont on reconnaît facilement Jean Marais ( dans le rôle de François 1er ) , Gerard Philipe ( qui incarne le trouvère ), Danielle Darrieux ( dans celle d'Agnès Sorel ) ou encore l'excellent Robert Lamoureux ( Latude ), ce dernier dispose d'ailleurs d'une des meilleurs séquences du film à savoir celle où il tente a plusieurs reprise de s'évader de prison. Autre qualité du film non négligeable, il s'agit des costumes et des décors qui sont particulièrement soignée et qui offre un atout supplémentaire à cette comédie historique qui mérite d'être découverte.
    Plume231
    Plume231

    3 876 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2011
    Pourtant encensé par le jeune critique François Truffaut, "Si Paris nous était conté" m'a pourtant moins emballé qu'une autre oeuvre de "fantaisie historique" du grand maître Guitry "Si Versailles m'était conté...". Paris est incontestablement aussi intéressant que le château du Roi-Soleil mais disons que le résultat est plus inégal. Cela tient en fait à l'intérêt de chaque épisode historique. Par exemple, celui sur les courtisanes françaises sous le Second Empire malgré le charme de Françoise Arnoul paraît vite long et répétitif. A contrario dans le plus intéressant, on retiendra les apparitions à travers les siècles de Gérard Philipe en costume médiéval qui font sourire et surtout l'épisode très drôle avec Robert Lamoureux en Latude, ses trois tentatives d'évasion et son échelle de cordes (apparition courte mais marquante de Louis de Funès garantie en plus!). Autrement, les traits d'esprit du Maître ne nous sont pas épargnés pour notre plus grand plaisir, la mise en scène ne manque pas d'imagination et la distribution comporte tout simplement le caviar du cinéma français. A défaut donc d'un régal complet comme d'autres oeuvres du grand Maître, ce n'est pas désagréable.
    ygor parizel
    ygor parizel

    239 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 septembre 2012
    L'initiative est belle et osée raconter Paris et son Histoire. Mais quel ennui aucune accroche 30 secondes sur certains personnages 2 h10 pour narrer l'histoire de cette ville c'est pas assez. Beau casting mais je trouve pas que c'est bien interpréter. Des bons mots par ci par là, des décors et costumes très moyens, très décevant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 septembre 2008
    Le moins reussi des films de la "série", d'aspect vieillot avec des passages longs inintéressants et un plutôt lourds. Dommage car il y a aussi de bons effets du plus pur style Guitry, comme au début quand il parle de la francisque.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 14 juillet 2008
    voilà le genre de film qui a beaucoup vieilli malheureusement(les décors et costumes par exemple)
    même si je ne remets pas en cause le talent de Sacha Guitry. Je dois avouer que je n'ai pas tenu longtemps car je l'ai trouvé tout simplement trop ennuyeux car très lent.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 février 2008
    Excellent ! Jamais l'histoire de Paris n'avait été contée avec autant de brio. De l'humour, un point de vue très personnel de l'auteur, de beaux portraits (notamment celui de Voltaire qui nous démontre toute l'admiration -légitime- qu'avait Guitry pour ce personnage), des acteurs qui semblent prendre grand plaisir à s'exécuter. Bref un moment vraiment rafraîchissant.
    4 étoiles, même si 3 auraient semblé plus appropriées, pour le duo de comploteurs Robert Lamoureux / Louis de Funès se rencontrant à la Bastille... Du pur bonheur !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top