Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
749 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 avril 2011
Sans être le grand film que j'espérais, j'ai passé tout de même un sympathique moment devant ce long métrage de Sacha Guitry qui nous conte - avec une certaine dose d'humour - les grands moments de la ville de Paris. Le tout est emmener par un pléiade de comédiens, dont on reconnaît facilement Jean Marais ( dans le rôle de François 1er ) , Gerard Philipe ( qui incarne le trouvère ), Danielle Darrieux ( dans celle d'Agnès Sorel ) ou encore l'excellent Robert Lamoureux ( Latude ), ce dernier dispose d'ailleurs d'une des meilleurs séquences du film à savoir celle où il tente a plusieurs reprise de s'évader de prison. Autre qualité du film non négligeable, il s'agit des costumes et des décors qui sont particulièrement soignée et qui offre un atout supplémentaire à cette comédie historique qui mérite d'être découverte.
L'initiative est belle et osée raconter Paris et son Histoire. Mais quel ennui aucune accroche 30 secondes sur certains personnages 2 h10 pour narrer l'histoire de cette ville c'est pas assez. Beau casting mais je trouve pas que c'est bien interpréter. Des bons mots par ci par là, des décors et costumes très moyens, très décevant.
Le moins reussi des films de la "série", d'aspect vieillot avec des passages longs inintéressants et un plutôt lourds. Dommage car il y a aussi de bons effets du plus pur style Guitry, comme au début quand il parle de la francisque.
voilà le genre de film qui a beaucoup vieilli malheureusement(les décors et costumes par exemple) même si je ne remets pas en cause le talent de Sacha Guitry. Je dois avouer que je n'ai pas tenu longtemps car je l'ai trouvé tout simplement trop ennuyeux car très lent.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 mars 2023
Après le rècit du château de Versailles et ses rendez-vous avec l'Histoire de France, Sacha Guitry s'attaque cette fois à l'origine de la ville de Paris en nous contant ses riches heures! Une oeuvre nouvelle conçue, dialoguèe et rèalisèe par un Guitry toujours aussi passionnè et passionnant! Paris, regardè avec la mèmoire de Guitry, permet à ce dernier d'emprunter en toute libertè le chemin de l'Histoire, mais cette fois comme le titre l'indique, sur la plus belle ville du monde! Une reconstitution parahistorique et fantaisiste, et une distribution - comme dans "Si Versailles nous ètait contè..." très prestigieuse avec quelques grands noms du cinèma français de l'èpoque (Darrieux, Morgan, Marais, Philipe, Louis de Funès...) qui se sont prêtès au jeu du narrateur de gènie! Le plaisir est là malgrè ses petites erreurs historiques pas bien mèchantes! Dans le style d'une èpoque...
Après le succès populaire de Si Versailles m'était conté, Guitry enchaîne avec une histoire de Paris, fantaisiste et volontiers frondeuse. C'est qu'il a ses têtes, le Guitry, et il n'a de cesse de louer l'esprit de Voltaire et de proclamer l'innocence de Marie-Antoinette. Pas très emballé par la Révolution, il escamote les périodes qui l'ennuient et fait totalement l'impasse sur la première moitié du XXe siècle. Ce qui est rigolo, c'est le défilé de têtes connues, qu'elles soient historiques ou interprétées par les plus grandes vedettes de l'époque : Darrieux, Morgan et un Gérard Philipe en trouvère qui réclame un toit pour les sans-logis. Pas si poussiéreux que cela, le cinéma de Guitry !
Face à des étudiants attentifs, Sacha Guitry entreprend de conter à sa manière l'Histoire de Paris, laquelle se confond nécessairement avec l'Histoire de France. Comme on le sait, pour connaître la filmographie de l'auteur, lorsque Guitry se pique d'être historien ou biographe, c'est par le petit bout de la lorgnette, au moyen d'anecdotes méconnues ou légendaires, qu'il rend hommage aux grands hommes qui ont forgé la gloire de la France, et ici la gloire et le rayonnement de Paris. Car, amoureux de la capitale et parisien entre tous, Guitry a le respect des grands anciens. Sa fantaisie n'a rien d'iconoclaste et c'est avec révérence qu'il met en scène des rois de Frances et plus de légèreté des inconnus illustres au long d'un récit qui traverse le Moyen-Age jusqu'à la Commune.
Le film se construit en de courtes scènes, utilise un grand nombre de comédiens, dont des vedettes de l'époque convoquées pour une brève apparition costumée et dont la présence renforce sans doute le prestige du sujet. Cependant, si le procédé narratif, associé au sens de la formule de Guitry, annonce une comédie brillante, le film semble inégal, alternant les séquences amusantes et des scènes assez creuses ou anodines. La brièveté des tableaux ne permet pas d'entretenir des situations de comédie ni de favoriser les numéros d'acteur.
Malgré tout son talent et faute à l'âge avançant Guitry a raté son film. Comparé à ''Donne moi tes yeux'' tourné 13 ans avant, il est même nul. Il reste cependant une jolie pochade parfumée assez divertissante si l'on connaît l'histoire de France. ''Si Paris nous était conté'' est bourré d'inexactitudes mais a le mérite de faire resurgir de nos mémoires des personnages oubliés comme Latude, Allégre, Broussel père, la soeur de Voltaire, Jacques Callot et tous ceux très connus rencontré au cours de nos lectures. On sent bien à travers les propos de l'auteur qu'il a des comptes à régler avec la société, cela gâche un peu plus le plaisir mais je crois qu'un tel film au départ était mission impossible tant la période est étendue. De Jules Cesar, en passant par Commynes qui donne un livre à Louis XI, jusqu'à Utrillo en personne: il est impossible de réussir pleinement une tel gageure. Par contre, j'ai nettement l'impression que Guitry aurait pu mieux faire car sa mise en scène est étriquée, les dialogues evidemment bien écrits mais plus laborieux que d'habitude. Il reste à signaler un beau moment de cinéma qui est le retour du roi de Varennes dans le silence de la chambre d'Hotel sans oublier le procès abject de Marie-Antoinette devant les sinistres Herman et Fouquier-Tinville.
La grande contribution de Guitry au cinéma doit être dans sa manière d’en avoir fait une prolongation imagée d’un art très subtile de la causerie. Le commentaire du narrateur (Guitry lui-même) est toujours aussi brillant dans ses bons mots, sa façon de souligner discrètement les ironies des situations, de jouer des sous-entendus et des allusions (au premier chef à sa situation d’épuré de la Libération). Malgré tout le réalisateur ne parvient guère à dépasser l’aspect conventionnel de son sujet, l’histoire de France, dans son sens scolaire. Il reste un bel album d’images,, de la mondanité de bon ton, et beaucoup d’esprit sachant par moment bien gratter là où ça irrite.
Magnifique série des "Si ...nous était conté", style unique de Sacha Guitry, ton reconnaissable entre mille et appropriation grandiose du cinéma pour le mettre au service de l'oeuvre de Guitry. Fabuleusement libre, fantastiquement pédant, toujours brillant, Sacha Guitry arbitre l'histoire de France à travers celle de Paris. Guitry c'est un style, c'est l'éloquence généreuse et l'écriture parfaite. Sens de la démesure et du grandiose, chez Guitry, le générique est déjà un film, ici il dure 5 minutes et c'est un superbe spectacle grâce à la musique de Jean Françaix. Guitry, toujours entouré de sa troupe, de l'acteur au technicien, Guitry ne prend que le meilleur. Distribution royale. Réalisation impeccable. De n'importe quel sujet, Guitry en fait une grande fresque épique et un chef-d'oeuvre de poésie, de littérature et de cinéma.
Pourtant encensé par le jeune critique François Truffaut, "Si Paris nous était conté" m'a pourtant moins emballé qu'une autre oeuvre de "fantaisie historique" du grand maître Guitry "Si Versailles m'était conté...". Paris est incontestablement aussi intéressant que le château du Roi-Soleil mais disons que le résultat est plus inégal. Cela tient en fait à l'intérêt de chaque épisode historique. Par exemple, celui sur les courtisanes françaises sous le Second Empire malgré le charme de Françoise Arnoul paraît vite long et répétitif. A contrario dans le plus intéressant, on retiendra les apparitions à travers les siècles de Gérard Philipe en costume médiéval qui font sourire et surtout l'épisode très drôle avec Robert Lamoureux en Latude, ses trois tentatives d'évasion et son échelle de cordes (apparition courte mais marquante de Louis de Funès garantie en plus!). Autrement, les traits d'esprit du Maître ne nous sont pas épargnés pour notre plus grand plaisir, la mise en scène ne manque pas d'imagination et la distribution comporte tout simplement le caviar du cinéma français. A défaut donc d'un régal complet comme d'autres oeuvres du grand Maître, ce n'est pas désagréable.
Voila un film savoureux au possible comme Sacha Guitry savait les faire. Au lieu de suivre strictement et sans fantaisie aucune l'histoire de France (et plus précisément de Paris en l'occurence), Guitry s'amuse au contraire à se promerner entre les époques, et cela toujours avec humour, gaieté, fantaisie et entrain. Si bien que ces 125 minutes se font vraiment très agréable à suivre, nous permettant de nous instuire tout en étant sytématiquement amusé, ce qui n'était pas chose gagné d'avance. Délicieux.
L'histoire de Paris, brillamment raconté par Sacha Guitry avec sa vision personnel et ses préférences pour certains personnages, on s'amusera à voir défilé plusieurs pointure du cinéma (De Funès, Jean Marais, Robert Lamoureux, Gérard Phillipe.....), mais le tout à vraiment vieilli, et se révèle assez mou.
Excellent ! Jamais l'histoire de Paris n'avait été contée avec autant de brio. De l'humour, un point de vue très personnel de l'auteur, de beaux portraits (notamment celui de Voltaire qui nous démontre toute l'admiration -légitime- qu'avait Guitry pour ce personnage), des acteurs qui semblent prendre grand plaisir à s'exécuter. Bref un moment vraiment rafraîchissant. 4 étoiles, même si 3 auraient semblé plus appropriées, pour le duo de comploteurs Robert Lamoureux / Louis de Funès se rencontrant à la Bastille... Du pur bonheur !