Mon compte
    La Leçon particulière
    Note moyenne
    3,2
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Leçon particulière ?

    5 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2017
    Un film étrangement méconnu que La Leçon particulière, un film que ne n’attendais pas du tout dans ce registre, et qui est une petite pépite du cinéma français. Un très beau métrage délicieusement romantique et tendre, une très belle histoire d’amour.
    Le casting est d’abord remarquable. Le duo composé de Nathalie Delon et de Renaud Verley est excellent, et l’on peut s’étonner que le second n’ait pas fait la carrière que ce film pouvait laisser présager. Jouant remarquablement bien, il y a une complicité évidente entre ces deux acteurs plein de charme, dotés de personnages très solidement écrits. Ils sont entourés de seconds rôles expérimentés avec Robert Hossein ou Martine Sarcey, Michel Boisrond lui-même aussi, mais clairement le métrage repose presque exclusivement sur le duo Delon-Verley, avec néanmoins une présence non négligeable de Katia Christine. Elle intervient pour des scènes importantes notamment, et avec beaucoup de finesse de jeu.
    Brillamment interprété, La Leçon particulière est aussi un film d’une légèreté incroyable. C’est vraiment ce qui me fait mettre la note maximale, car j’ai rarement vu un métrage, surtout traitant d’un sujet qui aurait vite pu devenir lourdingue, être aussi vaporeux. On dirait qu’il dure 10 minutes tellement il est fluide, simple, sans séquence inutile ou superflue, et tant tout est d’une intelligence rare. Les dialogues sont très affutés, les situations toujours très malines (le quai du train, la version en vieil anglais…), et le ton, à la fois léger et grave, est un pur délice. La Leçon particulière est 1 heure 25 de bonheur, où toutes les variations de l’amour et de ses désillusions sont explorées. Ce n’est pas juste du marivaudage facile avec des dialogues trop écrits, non, c’est de l’amour frais, vrai, d’une authenticité qui fait plaisir.
    Et puis Boisrond s’applique énormément sur la forme. Très belle mise en scène (les errances du héros sur son scooter dans Paris, la saisie des sentiments amoureux), jolis décors avec l’ambiance de la capitale dans les années 60, et très belle photographie, aussi sobre que subtile. Le film est encore porté par une bande son superbe. Elle apporte tellement au métrage, et je ne le dirai assez, qu’est-ce qu’une belle bande son est importante dans un film !
    La Leçon particulière est donc un film idéal. Lumineux, condensé de sentiments et d’émotions remarquablement saisis, plein de souffles, c’est un métrage qui respire et qui fait beaucoup de bien pour cela. On pourra tous plus ou moins s’y retrouver, et c’est agréable de voir un tel sujet traité avec autant de finesse. 5
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

    134 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 mars 2019
    Une étoile pour l'interprétation et le personnage de Renaud Verley (qui a posteriori rappelle étrangement quelque brun Jordan Barrett sur le plan physique).
    Le reste n'est que poncifs sexistes éculés : la femme qui s'arrête de travailler quand elle tombe amoureuse, la femme qui ne sait pas conduire une voiture, la femme qui suit l'homme en tout, y compris sur les pistes de ski et qu'elle est plus âgée que lui, la femme qui s'offre à tous les hommes (la petite bonne des parents d'Olivier), la femme que l'on tripote comme une poupée sexuelle (encore la petit bonne), etc.
    Pouah, quelle époque !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 novembre 2014
    Un film bourré de charme, tout comme ses acteurs, et sa superbe bande originale signée Francis Lai...
    Reste malgré tout une histoire à l'eau de rose et quelques passages qui ont un peu vieillis. Il mérite cela dit d'être vu !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 septembre 2012
    Nouveau DvD soritt au Japon en 2010 de ce film avec bande originale du film et la musique ( 2 discs) avec soutitres japonnaises.Natalie Delon tres belle et sexy, seduit Renaud Verley 7 ans moins d'elle, quoique c'est lui qui la poursuit. Ce film montre quelle a du talent comme actrce, et non seulement le mari du monstre sacre qu est Alain Delon.
    Une comedie romantique tr'es morale, tourne 'a Paris au mois de mai et a Avoriaz, nouveau station de ski.
    Petite role de Robert Hossein comme pilote d'automobile son amant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 12 août 2021
    Un film sympathique, qui se laisse suivre. Accompagnées par une BO de qualité, les scènes parisiennes sont pleines de charme. Néanmoins, par moments, l'œuvre souffre d'un montage mal rythmé, qui nuit à l'impact de certaines scènes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top