Un film étrangement méconnu que La Leçon particulière, un film que ne n’attendais pas du tout dans ce registre, et qui est une petite pépite du cinéma français. Un très beau métrage délicieusement romantique et tendre, une très belle histoire d’amour.
Le casting est d’abord remarquable. Le duo composé de Nathalie Delon et de Renaud Verley est excellent, et l’on peut s’étonner que le second n’ait pas fait la carrière que ce film pouvait laisser présager. Jouant remarquablement bien, il y a une complicité évidente entre ces deux acteurs plein de charme, dotés de personnages très solidement écrits. Ils sont entourés de seconds rôles expérimentés avec Robert Hossein ou Martine Sarcey, Michel Boisrond lui-même aussi, mais clairement le métrage repose presque exclusivement sur le duo Delon-Verley, avec néanmoins une présence non négligeable de Katia Christine. Elle intervient pour des scènes importantes notamment, et avec beaucoup de finesse de jeu.
Brillamment interprété, La Leçon particulière est aussi un film d’une légèreté incroyable. C’est vraiment ce qui me fait mettre la note maximale, car j’ai rarement vu un métrage, surtout traitant d’un sujet qui aurait vite pu devenir lourdingue, être aussi vaporeux. On dirait qu’il dure 10 minutes tellement il est fluide, simple, sans séquence inutile ou superflue, et tant tout est d’une intelligence rare. Les dialogues sont très affutés, les situations toujours très malines (le quai du train, la version en vieil anglais…), et le ton, à la fois léger et grave, est un pur délice. La Leçon particulière est 1 heure 25 de bonheur, où toutes les variations de l’amour et de ses désillusions sont explorées. Ce n’est pas juste du marivaudage facile avec des dialogues trop écrits, non, c’est de l’amour frais, vrai, d’une authenticité qui fait plaisir.
Et puis Boisrond s’applique énormément sur la forme. Très belle mise en scène (les errances du héros sur son scooter dans Paris, la saisie des sentiments amoureux), jolis décors avec l’ambiance de la capitale dans les années 60, et très belle photographie, aussi sobre que subtile. Le film est encore porté par une bande son superbe. Elle apporte tellement au métrage, et je ne le dirai assez, qu’est-ce qu’une belle bande son est importante dans un film !
La Leçon particulière est donc un film idéal. Lumineux, condensé de sentiments et d’émotions remarquablement saisis, plein de souffles, c’est un métrage qui respire et qui fait beaucoup de bien pour cela. On pourra tous plus ou moins s’y retrouver, et c’est agréable de voir un tel sujet traité avec autant de finesse. 5