Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 mai 2009
De superbes images, décors, un scénario limite mais le véritable problème sont les combats filmés en plan serré et au ralenti: on ne pouvait pas faire pire dans le genre. Deux étoiles, presque une!
Après un début prometteur, au final, "Gojoe" se révèle décevant: trop de longueurs, un manque de charisme et de personnalité des personnages, et des scènes d'action pas très réussies comparées à d'autres films de sabre japonais.
Il est difficile de faire une critique objective de ce film car la version internationale a été tronquée de pas moins de quarante minutes par rapport à la version originale japonaise. Le film démarre sur les chapeaux de roue, avec une mise en scène à la fois efficace et soignée, accompagnées dune musique impressionnante de rythmicité et dimages particulièrement esthétiques. On est dautant plus emballé que lon retrouve lunivers du shanbara dont on attend beaucoup de voir sa modernisation. Seulement voilà, en cours de film, alors que notre attention est gagnée, on perd subitement le fil de lhistoire. Un trou temporel a-t-il bouffé une partie de la bobine ? A peine remis de ce blouglou à sens giratoire inversé, tentant de se remettre tant bien que mal dans lhistoire, une nouvelle distorsion vient bouffer un ou deux bouts de bobines et nous plonge dans lincompréhension totale. Ce charcutage du film est luvre de gougnafiers du dernier degré. Non seulement on est égaré, mais on fini par perdre de vue les tenants et les aboutissants de lhistoire. Pire que ça, le film qui semble vouloir aller au-delà du simple film daction (où il a pourtant été rabaissé par ce montage de sagouin) voit son message rendu incompréhensible. On comprend de loin les intentions du réalisateur, également scénariste, cherchant à nous perdre entre les frontières du bien et du mal, mais amputés de 40 minutes, les protagonistes se retrouvent affaiblies et amoindries. Leur personnalité et leurs desseins sont flous et leur combat final perd conséquemment de son importance et de son intensité. On ne peut donc en retenir quune grande frustration face au spectacle promis au départ et finalement interrompu par cause de chômage technique. En attendant de voir la version originale, cest vraiment dommage !(+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)