Gojoe
    Votre avis sur Gojoe ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 30 janvier 2008
    Après un début prometteur, au final, "Gojoe" se révèle décevant: trop de longueurs, un manque de charisme et de personnalité des personnages, et des scènes d'action pas très réussies comparées à d'autres films de sabre japonais.
    Publiée le 12 mai 2009
    De superbes images, décors, un scénario limite mais le véritable problème sont les combats filmés en plan serré et au ralenti: on ne pouvait pas faire pire dans le genre.
    Deux étoiles, presque une!
    Il est difficile de faire une critique objective de ce film car la version internationale a été tronquée de pas moins de quarante minutes par rapport à la version originale japonaise. Le film démarre sur les chapeaux de roue, avec une mise en scène à la fois efficace et soignée, accompagnées d’une musique impressionnante de rythmicité et d’images particulièrement esthétiques. On est d’autant plus emballé que l’on retrouve l’univers du shanbara dont on attend beaucoup de voir sa modernisation. Seulement voilà, en cours de film, alors que notre attention est gagnée, on perd subitement le fil de l’histoire. Un trou temporel a-t-il bouffé une partie de la bobine ? A peine remis de ce blouglou à sens giratoire inversé, tentant de se remettre tant bien que mal dans l’histoire, une nouvelle distorsion vient bouffer un ou deux bouts de bobines et nous plonge dans l’incompréhension totale. Ce charcutage du film est l’œuvre de gougnafiers du dernier degré. Non seulement on est égaré, mais on fini par perdre de vue les tenants et les aboutissants de l’histoire. Pire que ça, le film qui semble vouloir aller au-delà du simple film d’action (où il a pourtant été rabaissé par ce montage de sagouin) voit son message rendu incompréhensible. On comprend de loin les intentions du réalisateur, également scénariste, cherchant à nous perdre entre les frontières du bien et du mal, mais amputés de 40 minutes, les protagonistes se retrouvent affaiblies et amoindries. Leur personnalité et leurs desseins sont flous et leur combat final perd conséquemment de son importance et de son intensité. On ne peut donc en retenir qu’une grande frustration face au spectacle promis au départ et finalement interrompu par cause de chômage technique. En attendant de voir la version originale, c’est vraiment dommage !(+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)