Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 296 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 juin 2019
" The Masquerader "(La Mascarade) est un court-métrage muet N&B produit par Mack Sennett, réalisé et écrit en 1914 par Charles Chaplin. Un film dans le film, nous montrant Charlot en acteur, un Charlot farceur, séducteur, mais aussi rebelle. Cette comédie, au scénario plutôt basique, nous offre aussi du rire et un joli numéro de transformisme démontrant le grand talent d'acteur de Mr Chaplin.
Un court-métrage un peu mince mais avec des petites choses très intéressantes. Tout d'abord une scène assez drôle où Charlie Chaplin et Fatty Arbuckle se partagent la vedette, et surtout ensuite une autre où Chaplin se travestit de façon convaincante en femme. Etant donné que son personnage d'acteur venait juste d'être renvoyé et qu'il séduit le metteur en scène déguisé, on pouvait s'attendre à un "Tootsie" avant l'heure. Ce n'est pas le cas puisque la situation n'est pas exploitée jusqu'au bout. Dommage cela aurait pu donner facilement un court-métrage de bonne qualité.
Un des premiers court métrage de Charlot où l'humour est moyen surtout fait de coup de pieds dans tout les sens. Il met le souk sur un plateau de tournage et se travestie en femme ce qui est assez réussit. La scène avec Fatty est caractéristique de l'humour de l'époque : tromperie et moquerie qui finissent par des mauvais coups et en bagarre.