Mon compte
    Tirana, année zéro
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Cine Libre
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cine Libre

    par Jean-Max Méjean

    Un film quelquefois un peu maladroit mais qui a certainement le mérite de montrer la réalité albanaise d'une façon néoréaliste intéressante avec disputes dans les escaliers, immeubles déglingués, ambiance Napoli, télés qui volent par les fenêtres(...).

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Michel Levieux

    Après un temps de silence, le septième art se réorganise dans ce pays dont les habitants aiment à aller voir des films. Fatmir Koçi, (...) raconte comment à travers son histoire mouvementée, il n'a cessé de penser cinéma. En s'ouvrant à l'étranger.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par La rédaction

    " Tirana année zéro ", habité par le charisme de ses deux acteurs principaux, l'illustre par sa fraîcheur, son scénario papillon, ses bonnes idées. C'est un film auquel on a envie de faire un bisou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Ce film est une chronique réaliste de l'Albanie de 1997, six années après la chute du régime communiste d'Enver Hodja et la douloureuse expérience de la " démocratie " conduite par un gouvernement corrompu. (...) Par le biais de son expérience de documentariste, Fatmir Koçi n'a fait que transposer vers la fiction les éléments pris au réel (...).

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Drôle, réaliste et fantaisiste à la fois, un road-movie qui se regarde comme une leçon d'histoire contemporaine. Et le formidable portrait d'un pays en pleine déshérence.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le trait se fait parfois un peu trop pittoresque, trop caricatural. Mais il serait dommage de ne voir que le clinquant de cette galerie de personnages (...). Car la cocasserie se mêle ici sans états d'âme aux accents les plus tragiques, histoire de mieux croquer un monde effarant.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    C'est drôle, tendre et chaleureux, et ça permet de connaître un pays oublié. Alors on oublie les quelques maladresses et on aime.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Souvent le film trouve un rythme détendu qui permet aux acteurs de s'épanouir, on peut alors s'abandonner à ces images d'un pays resté si longtemps sans visage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    On n'a donc à se mettre sous la dent qu'une série de scènes mises bout à bout (...). Des numéros déconnants pour nous dire: dans les pays de l'Est c'est le bordel, mais on garde le sens de l'humour.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Carrière

    On n'est pas loin d'un "mood" tendance Kusturica. Rien de flagorneur dans la référence: Fatmir Koçi n'a pas la prétention...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    Cette tragi-comédie un peu convenue avec son défilé de personnages représentatifs (d'un problème, d'une pratique, d'un espoir, etc.) vaut surtout comme un état des lieux avant refondation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    C'est en eux-mêmes qu'ils trouveront la ressource, affirme Fatmir Koçi, qui se joue, avec un certain talent, d'une galerie de portraits des plus croquignolets, mais dont l'irrationalité nous dépasse quelque peu.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top