Fausto 5.0 est l'oeuvre d'un trio de jeunes réalisateurs espagnols. Membres de la troupe de théâtre La Fura dels Baus, Álex Olle et Carlos Padrissa se sont alliés au réalisateur de publicités et de courts métrages Isidro Ortiz pour clore leur trilogie sur Faust avec Fausto 5.0, premier long métrage pour chaque membre du trio.
Première réalisation d'Álex Olle, Isidro Ortiz et Carlos Padrissa, Fausto 5.0 est en réalité la troisième et dernière oeuvre d'une trilogie consacrée au mythe de Faust par la troupe théâtrale espagnole La Fura dels Baus. Une trilogie initiée par la pièce de théâtre Fausto Version 3.0, continuée avec l'opéra La Damnation de Faust et donc conclue par le long métrage Fausto 5.0.
Présenté en compétition officielle lors du Festival Fantastic'Arts de Gérardmer en 2002, Fausto 5.0 a été couronné du Grand Prix du Festival. Le film d'Álex Olle, Isidro Ortiz et Carlos Padrissa a également été récompensé aux festivals fantastiques de Sitges, Porto et Bruxelles. Le Goya (équivalent espagnol des Césars) 2002 du meilleur acteur a est par ailleurs revenu à Eduard Fernández, l'un des deux rôles principaux du film.
Dernier chapitre d'une trilogie consacrée au mythe de Faust, Fausto 5.0 tente d'impliquer au maximum le spectateur, un principe hérité du groupe théâtral La Fura dels Baus auquel appartiennent deux des trois metteurs en scène du film, Álex Olle, et Carlos Padrissa. "On dit souvent que notre travail est radical. Ce n'est pas cela. Ce serait plus exactement d'arriver à atteindre les limites", explique Alex Ollé. "Peut-être est-ce plus facile pour nous au théâtre. Dans nos spectacles, nous faisons beaucoup bouger le public, nous le poussons à l'extrême parce que nous pensons qu'à partir de ce moment là, la perception et la réflexion sont différentes. Nous avons essayé de reproduire cela sur l'écran."
Situé dans un futur proche mais indéfini, Fausto 5.0 a été tourné à Barcelone. Les réalisateurs du film ont cependant tenu à offrir une vision légèrement altérée de la capitale catalane. Nous avons tourné à Barcelone tout en la transformant, explique ainsi Álex Olle, l'un des trois cinéastes. "La ville que nous montrons est une ville malade, en déclin. Une ville qui correspond à la vision que Fausto a du monde."