Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
159 abonnés
1 651 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 août 2024
Réalisé en 1971, pendant la période hippie et aussi la période phare de Frank Zappa et des Mothers of invention, ce " 200 motels" est une déception.
On passe sur la réalisation calamiteuse, qui autorise tout de même l'interprétation de deux ou trois chansons qui valent le détour.
On sait que Zappa ( disparu jeune quinquagenaire ) était un compositeur hors pair largement influencé par la musique contemporaine et notamment par celle d'Edgar Varese.
Il se dit qu'il aurait composé une partie d'un opéra dans un aéroport en attendant un avion qui tardait . Sa musique a même été interprétée par Pierre Boulez, c'est dire l'intérêt que certains musiciens classiques lui ont porté.
" 200 motels" constitue en grande partie une suite de provocations d'attitude et de vocabulaire, adressées à la bien pensance du moment.
Malheureusement le film ne peut être comparé à "Tommy" (Ken Russel ) des Who, ou à " the Wall" ( Alan Parker) avec les Pink Floyd, voire à " Stop making sense" de J.Demme avec les Talking head.
L'aficionado se consolera avec le témoignage que ce film représente à propos d'un groupe qui interprétait une musique sophistiquée au sein d'un genre de musique populaire.
A côté de ses talents de compositeur Zappa était aussi un excellent guitariste. Son solo sur l'album " Hot rats" ( un des plus fameux de l'histoire du Rock) enregistré à la même période que " 200 motels", avait laissé admiratif Phil Manzanera. Le guitariste de Roxy Music affirmait être dans l'incapacité de le suivre sur sa durée de huit ou neuf minutes.
On reverra ici à titre de guest star Keith Moon batteur des Who et Ringo Starr le batteur des Beatles.
Malheureusement le film est mal photographié, mal filmé même si les musiciens ont l'air de beaucoup s'amuser. Le spectateur beaucoup moins. Réservé aux aficionados les plus fervents.