« Joe Mondragon a laissé l’eau couler dans le champ de haricots de son père ». Quand bien même cette action de Joe n’a pas été vraiment volontaire, tout au moins au début, le bouche à oreille fait que, très vite, l’ensemble des habitants de Milagro, au Nouveau Mexique, est au courant de cette annonce. Une annonce qui semble totalement anecdotique, sauf que, dans cette région, l’eau est rare et, en plus, cette eau que Joe a détournée est destinée au chantier de construction de « Miracle Valley », un vaste parc de loisirs. D’où les expressions de surprise des habitants de Milagro : sur quoi l’action incongrue de Joe va-t-elle déboucher ? Même si Robert Redford est un gringo, il a su installer dans son film les éléments de fantastique qui le font entrer dans le genre du « réalisme magique », un genre qu’on retrouve davantage dans le cinéma latino-américain que dans le cinéma US. Ce 2ème long métrage réalisé par Robert Redford est donc un excellent mélange de western plein d’humour et de fable écologique et politique, le tout agrémenté d’une cocasse dose de surnaturel.
4 718 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 avril 2021
Robert Redford semble aimer les films a caractère ethniques américains. Milagro a trop joué sur les personnages stéréotypés mais Redford veut apparaître comme un homme éclairé et sensible aux autres cultures. Cette histoire était un peu trop raciste pour que je l'apprécie et ce n'était pas une comédie. Il y a le stéréotype de la femme blonde idiote et il y a les stéréotypes des paysans mexicains arriérés. Il y a le stéréotype de l'anthropologue blanc-anglais de la Nouvelle-Angleterre qui doit expliquer le mélange de croyances religieuses païennes et catholiques à un Mexicain qui devait déjà connaître toutes ces choses de puis plus longtemps que cet anthropologue...
Pour son deuxième film, 8 ans après la réussite critique Ordinary People, Robert Redford revint avec l’adaptation d’un roman de John Nichols, The Milagro Beanfield War, une comédie champêtre.
En effet, Milagro est une comédie qui met en scène une population de fermiers mexicano-américains contre des riches promoteurs très américains. Il n’y a rien d’original là-dedans s’il n’y avait ce casting pléthoriques de noms connus (sans pour autant qu’ils aient de gros rôles, le toujours impeccable Ruben Blades étant quasiment le seul personnage principal du film) et cette manière de traiter le sujet, de manière comique, tendre et toujours très proche de la fantaisie et de la comédie de mœurs. Robert Redford évite l’ultra-réalisme pour plonger du côté de la farce, grâce à des personnages très typés, comme l’homme de main joué par Christopher Walken, le journaliste raté mais sympathique joué par John Heard ou le fermier un peu bourru mais sympathique (le film est quand même assez manichéen, sans pour autant que cela soit réellement gênant) aussi par qui le film démarre vraiment joué par Chick Vennera. Entre personnages aimables et rebondissements gentils, il ne manque qu’un sens de la rigueur à Redford pour que son film soit réellement considéré comme une réussite. Car oui, Milagro est bien trop long pour son propre bien et aurait dû durer au moins 30 minutes de moins, même avec la lumineuse Sonia Braga.
L’intérêt du spectateur pour Milagro s’étiole au fil des minutes mais ne parvient jamais à un niveau rédhibitoire car le film de Robert Redford est si sympathique qu’il parvient quand même à rentabiliser son quart d’heure de bienvenue. On est passés à quelques doigts du classique.
Film sympathique sur le thème classique de David contre Goliath, le pauvre paysan travailleur et généreux contre les gros investisseurs vulgaires, impérialistes et méprisants, (pléonasme) sur fond de fable écologiste, de l'amour de sa terre, de ses racines et de la sauvegarde de son identité. Réalisation classique et bien faite, belles images, magnifiques paysages arides du nouveau Mexique, galerie de personnages hauts en couleur et attachants. Agréable et distrayant.
Robert Redford livre une fable écologique au parfum utopique et matinée de croyances mexicaines. Il met en scène de nombreux personnages luttant pour le droit de vivre et de cultiver leurs terres face à des promoteurs tout à d'autres considérations. L'ensemble donne un beau conte, valorisant les valeurs de groupe, avec un humour discret mais très fin, très drole. Belle musique. Un seul regret, les scénettes s'enchainent parfois un peu trop vite et il manque une ou deux scènes fortes. Un des meilleur film de Redford et hélas aussi un de ses plus méconnu.
Film élégant qui reprend de grands thèmes classiques du western en les transposant dans le monde contemporain. Ponctué de scènes amusantes, illustré par une bonne bande son, "Milagro" se distingue surtout par la très belle qualité de ses images. Un film sympathique et très plaisant à regarder.
Pour son second long-métrage Robert Redford signe une réussite totale. Doté d'un sens de l'image exceptionnel certainement hérité de sa longue expérience d'acteur au côté du réalisateur Sydney Pollack. Le film nous offre donc des images de toutes beautés qui magnifient les décors arides du nouveau Mexique. La mise en scène du film ne s'arrête pas à l'esthétique, Redford fait vraiment preuve d'un grand sens de la réalisation et tente des purs idées de mise en scène, entre le lyrisme et la contemplation. De plus l'histoire est prenante, aucune baisse de rythme, on suit les aventures de ce petit village avec délectation grâce à une galerie de personnages attachant, très bien interprétés par d'excellents acteurs (Christopher Walken n'a pas une grande présence à l'écran et pourtant il vampirise l'image grâce à son magnétisme naturel). On a tendance à résumer la carrière de Redford réalisateur à deux film, "Au milieu coule une rivière" et "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", pourtant il semblerait bien que son chef d'œuvre soit son film le moins connu et c'est bien dommage.
Gentil et distrayant, n'a d'ailleurs pas d'autre prétention. On sourit assez souvent même si on décroche un peu par moments. Happy end bien américaine mais quelques beaux paysages font couler le film tranquillement.
Je suis immédiatement tombé sous le charme de ce film dont le thème me semble être l'amour de sa terre et de son identité. L'art d'inciter à la réflexion en faisant rire!! Car Milagro est certainement l'un des films les plus amusants que j'ai pu voir... tout en assénant quelques vérités qu'il serait utile de méditer!! La photographie est splendide: la lumière!! A savourer... Si possible en anglais.
Un film étonnant ! Sur un tel thème (un paysan qui, par un petit acte de liberté et de résistance, met à mal toute une stratégie de gros investisseurs qui ne peuvent pas l'affronter directement), Soderberg nous aurait livré un thriller politique ... et paradoxalement Redford nous livre un film d'auteur, très personnel, très original !
Sans prétention, ce film possède une vraie poésie, transmet un vrai amour de cette terre et de ces gens ... et il est également une fable burlesque, succession de scènettes parfois un peu trop brèves mais parfois drolatiques au possible.
Les poncifs du western sont détournés et recyclés dans une folle farandole ou se succèdent les surprises. Que dire du formidable (et audacieux !) "coeur des vieux", du méchant juste-comme-il-faut, de l'étudiant coincé qui entre en empathie avec ce village barjo, etc ?
Bref, un film généreux, créatif, un peu foutraque par moments, poétique, humaniste, vraiment burlesque ... et finalement inclassable. Une oeuvre à part. Et une musique qui a bien mérité son oscar.
"Milagro" est un sublime film, magistralement interprété et surtout réalisé. Assurément le meilleur film de Redford réalisateur avec "The Horse Whisperer". Certains plans sont de purs tableaux, tellement ilssont beaux, on pense au Malick des "Moissons Du Ciel". Un film à voir.