Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
517 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juillet 2016
" le gendarme de st Tropez " premier épisode d'une saga comique culte du cinéma français . C'est l'histoire d'un gendarme strict nommer cruchot ( Louis de funes ) qui se fait muter à la gendarmerie de st Tropez . D'abord content de cette mutation il va vite déchanter quand il va voir l'équipe de bras casser qu'il va devoir diriger . Et si cela ne suffisait pas sa fille ( genièvre grad ) une adolescente en pleine crise va lui en faire voire de toute les couleurs ... " le gendarme de st Tropez " est le premier volet de la célèbre saga du " gendarme " qui compte actuellement 6 films ( " le gendarme de st Tropez " , " le gendarme à New York " , " le gendarme se marie " , " le gendarme en ballade " , le gendarme et les extraterrestres " et " le gendarme et les gendarmettes " ) . Ce premier volet de la saga culte du " gendarme " est une très bonne comédie qu'on prend toujour plaisir à révisionner même si elle à plus de 50 ans au compteur. Louis de funes est excellent et hilarant dans le rôle de ce gendarme strict et surexiter muter a st tropez qui devra à la fois gérer ses collègues une bande d'ahuris un peu simplet mais sympathique et sa fille une adolescente en pleine crise ( incarner par l'excelente genevieve grad ) qui lui en fera voir de toute les couleurs en lui attirant des tas d'ennuis suite à ses bêtises ce qui va l'embarquer dans quelques mésaventures hilarantes . que c'est drôle de voir un gendarme strict et autoritaire qui tente de maintenir l'ordre être malmener par ses collègues et surtout par sa propre fille qui va lui attirer des tas d'ennuis suite à ses bêtises où il va voir son autorité et son respect de l'ordre être mis à rude épreuve . Les seconds rôles sont tous excelents que ce soit michel galabru dans le rôle de l'adjudant gerbert , jean lefevre qui joue le gendarme fougasse ou encore le duo grosso et modo . Le film contient une pléiade de repliques hilarantes et de scènes très drôles devenu culte ( les gendarme qui font la course aux nudistes , Louis de funes qui se fait passer pour un milliardaire , de funes embarquer dans une histoire de voiture et de tableau voler , l'entraînement des gendarmes , la partie de boule , la scène avec la sœur en de chevaux ... ) . La musique est devenu mythique et colle à merveille à l'ambiance du film . De plus le cadre à st tropez est très sympa et très dépaysant et donne un ton très agréable au film . Sa nous donnerait presque envie de partir en vacance . Le film rencontra un énorme succès surprise au box office en 1964 ( près de 8 millions d'entrées ) . L'énorme succès du film fit de louis de funes à cinquante ans une énorme star du cinéma comique français alors qu'il était cantonner jusqu'à la au simple second rôles . Un film culte qui vieillit très bien et l'un des meilleurs opus de la saga .
Le Gendarme de Saint-Tropez est le film avec Fantômas qui propulsa Louis de Funès à cinquante ans comme l'acteur comique français des années 60-70. Sorti en 1964, attirant plus de 7,8 millions de spectateurs en salles à l'époque, il s'agit déjà de la troisième collaboration entre De Funès et son complice le réalisateur Jean Girault avec qui il tournera 11 fois au total. On pouvait craindre le pire du fait que l'idée originale de ce film, qui engendrera bon nombre de suites plus dispensables, vient de Richard Balducci auteur de quelques bons navets comme réalisateur dans les années 80. Il n'en est rien, Le Gendarme de Saint-Tropez étant le meilleur de la saga et un des meilleurs exemples de la comédie franchouillarde mais qu'on est toujours heureux de retrouver malgré ses multiples rediffusions télés. On suit avec plaisir les tribulations de Cruchot, ce gendarme zélé, qui atterrit à Saint Tropez et qui va s'employer à traquer quelques malheureux nudistes avant de se retrouver mêlé au vol d'un Rembrandt. Les quiproquos s'enchaînent, Cruchot devant jouer le rôle d'un milliardaire propriétaire d'un yacht et on a le sourire aux lèvres du début à la fin grâce à ce comique bon enfant. Quelques scènes restent mémorables comme la séquence en voiture avec la religieuse fofolle, le "regardez moi là, vous" asséné à de nombreuses reprises par Cruchot à Fougasse ou la célèbre chanson Do you, do you Saint Tropez fredonnée par Geneviève Grad. J'ai trouvé aussi que le film était aussi un portrait de cette fameuse jeunesse yéyé des années 60. Bref, Le Gendarme de Saint Tropez est une valeur sûre que l'on est assurée de voir diffusée l'été sur M6. Difficile de la manquer et on aurait tort, d'ailleurs.
Le premier volet d’une saga humoristique légèrement surcotée à mon humble avis. On a ici affaire à une comédie en deux temps. La première moitié du film est une succession de scénettes humoristiques mettant en scène le quotidien de la plus célèbre escouade de gendarmerie française. Toutes ces séquences reposent en grande partie sur le génie de De Funès et sont vraiment rafraichissantes. En revanche, la fin du film (relatant un vol de tableau peu crédible) a très mal vieilli et alourdie considérablement l’intrigue.
Le 1er d’une longue liste, une des premières sagas de films français, prince de la rediffusion de l’été (si ce n’est le roi) et un incontournable cultissime de la comédie. J’aime particulièrement l’inspiration du réalisateur : un gendarme fainéant et qui tapait la sieste, donc assez réticent à prendre une plainte de vol, ne parlons même pas d’agir. L’exception française surement, le problème c’est que ça a empiré… Le thème est sympa, la France adorant se moquer de ses institutions et des représentations du pouvoir ça partait bien. J’utilise l’imparfait car ça l’est, en effet ça insiste trop sur les jeunes et leurs excès en vacances, tout en évitant les plaisanteries sur les riches qui vont à St Trop’. Du coup j’ai déjà un sentiment de loupé, mais je rajouterai que les situations comiques ne sont pas si nombreuses. Alors certes, c’est un long métrage de 1964 quand même, et en France on ne fait pas comme les ZAZ avec un gag toutes les 5 secondes (sauf les Nuls), mais avouons que cela reste peu à nos yeux alors que cela devait être énorme en ces temps là. Cependant, il faut souligner aussi que les scénaristes ne sacrifient pas l’histoire et le réalisme au comique, du coup tout se tient, la trame n’est ni lourde ni insipide (quoiqu’elle demeure classique) et la mise en scène est simple. Résultat : personne ne se perd, ce n’est pas prise de tête et ça devient populaire. Un point sur la musique avec « Do you St Tropez », que personnellement je déteste, chanson crée pour l’occasion et qui a bien marché ensuite, de même que le thème reconnaissable, même en sifflant. Le casting est énorme, c’était moins le cas à l’époque, et le choix de mettre De Funès en sous chef est excellent. Les dialogues sont soignés, le jeu d’acteur typique des 60’s mais ça passe toujours, rien à signaler sur les décors et les costumes (de bon goût), un rythme linéaire qui convient et peu de longueurs. En fait, c’est surtout la fille de Cruchot qui plombe le tout avec sa bêtise. Sans cela point d’intrigue me direz-vous, je répondrai que si mais qu’il aurait fallu changer trop d’éléments. D’un côté cela aurait pu être bénéfique, mais aurait-ce été « les gendarmes » tels qu’on les connait, et avec des si…
Le Gendarme de Saint-Tropez : Premier épisode d’une série de 6 films qui fut et resterons des classique de la comédie français devenu culte. On ne peut pas passer à coter de cette série qui est juste hilarante et inoubliable. Avec l’exceptionnelle et unique Louis De Funes et sa bande de gendarme : Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Guy Grosso. Sans oublier sa fille a De Funes dans le film : Geneviève Grad et la religieuse France Rumilly (avec la mythique scène de la voiture ^^), pour la célébrée ma biche ^^ ça sera qu’a partir du 3 volet. Donc voila, casting en or avec que de bons acteurs amusants et drôles : ils forment une bonne équipe. Ensuite, le scénario est ce qu’il est, il ne casse pas trois pattes à un canard : histoire de nudiste ^^, de tableau volé... Mais c’est surtout pour les gags, les répliques cultes et les personnages que ce film vaut. Et de ce point de vue la, on est bien gâté car le film est très amusant à suivre : remplit de dialogue et scène culte. Louis De Funes est encore une fois égal a lui-même et a son personnage qui est toujours aussi supérieur et colérique avec ceux qui sont en dessous de lui ^^ et il fait le fayot avec L'adjudant Chef Gerbe comme il est au dessus de lui. Et égal a lui-même en temps que acteur car c’est toujours une vrai boule d’énergie remplit de mimique culte : ça c’est un comédien, le meilleur acteur comique pour moi. Donc voila, un premier épisode fort sympathique et divertissent. Un incontournable de la comédie français.
On suit donc le gendarme Cruchot qui se retrouve muté avec une promotion à Saint-Tropez. Très vite les membres de la brigade comprennent que leur quotidien balnéo va vite changer avec ce supérieur zèlé tandis que la fille Cruchot espère bien profiter du soleil de Saint-Tropez en pleine période Yé-Yé. Mine de rien le scénario est assez dense, offre plusieurs niveaux de lecture notamment en plaçant au centre la relation entre l'ado et son papa gendarme célibataire. En prime un De Funès en forme, autant devant que derrière la caméra puisque sur ce film il prend l'habitude de collaborer au scénario lors du tournage, notamment ici c'est De Funès qui eut l'idée d'incorporer la nonne fofolle du volant devenu instantanément culte. Site : Selenie
C'est étonnant de constater à quel point cette comédie franchouillarde,multi-rediffusée à la télé,est restée populaire et attrayante.Il faut dire que l'humour gesticulateur de Louis de Funès ne souffre pas le poids des années.Et puis,il est difficile de ne pas craquer devant le St Tropez des années 60,folklorique,joyeux,vivant et ensoleillé!Le maréchal des logis-chef Cruchot y débarque,auréolé d'une réputation de zélé zébulon,pour y faire la chasse aux nudistes,et plus tard retrouver un Rembrandt volé!Comique troupier,esprit bon enfant,jeunesse éclatante;"Le Gendarme de St Tropez"(1964),même dépourvu d'une narration digne de ce nom,se regarde avec saveur,les gags cocasses et visuels s'entassent.La jeune Geneviève Grad,fille fictionnelle d'un de Funès jouant à cache-cache,rayonne,notamment lorsqu'elle chante le festif "do you,do you,do you St Tropez!".Michel Galabru,hâbleur gaffeur,est un commandant drôlissime.Jean Girault mise tout sur la clarté estivale de son environnement,et sur Louis De Funès,qui éclatait au grand jour,après une série de seconds rôles,et qui n'en fait pas tant que ça dans les grimaces.
De Funès obtient enfin un vrai premier rôle avec le gendarme,tout tourne autour de lui. L'anecdote que raconte Michel Galabru aux propos du recrutement des comédiens entourant De Funès est devenue célèbre,puisqu'elle à fait le tour des plateaux télé. L’anecdote est celle-ci,Galabru est à la fenêtre de sa chambre d’hôtel à st Tropez il entend à une terrasse de café discuter des gens qui disent. Tant que j'ai De Funès les autres je m'en fout,vous me prenez des ringards,vous m'entendez je veux pas les payer. Galabur dira,je rentre à Paris et on me propose un contrat c'est le gendarme et le ringard c'était moi. Il ressort de cette comédie un ton léger et sympathique qui font du gendarme une gentillette comédie qui se regarde avec plaisir.
« Bonne comédie, comédie irrésistible… », bon, faut peut-être pas pousser non plus ! Le premier Gendarme à Saint-Tropez est une comédie sympathique, mais c’est dans la moyenne des comédies populaires de l’époque, c’est-à-dire assez cabotines, et légère niveau histoire et gags ! Le film est certes emmené par une galerie d’acteurs amusante et investie. Louis de Funès et Michel Galabru forme un duo amusant et complémentaire entouré d’honorables seconds rôles comiques, campés par des acteurs assez connus à l’époque, même si globalement les seconds rôles ne sont pas non plus très dégrossis. La vraie bonne surprise vient surtout de Geneviève Grad, qui apporte sur un ton moins cabotin, fraicheur, justesse, dotée comme elle l’est d’un personnage qui ne manque pas d’un certain relief. Reste à mon sens que pour aucun des acteurs c’est ici leur meilleur rôle. Le scénario est relativement désordonné. Si le film déploie du rythme et quelques gags sympathiques, c’est quand même largement au détriment de la qualité narrative et de l’histoire, qui reste dégingandé et foutraque. Après, c’est sûr, l’ambiance n’est pas déplaisante, il y a de l’allant, et on retrouve le caractère sympathique de la plupart des films de Jean Girault. C’est coloré pour un film de vacance, ca se regarde en famille, on rit parfois malgré l’âge du film qui a altéré certains gags (les nudistes), ça reste donc acceptable. Visuellement le film mise beaucoup sur ses décors, son ambiance de vacance, de sud de la France, profitant d’une jolie photographie couleurs et du cadre de Saint-Tropez, assez bien utilisé. Jean Girault ne signe pas une grande mise en scène, et il cède parfois à la facilité, mais son métrage n’est pas vilain, emmené par une bande son entrainante et très adapté au film. Franchement Le Gendarme à Saint-Tropez c’est une comédie culte qui s’avère juste pas mal. Un peu comme Bienvenu chez les Chtis de nos jours, il y a un côté éminemment sympathique qui séduit, mais pour être franc, il y a plein d’autres films chez De Funès et Galabru, et même Girault, qui sont meilleurs et pourtant ayant eu moins de succès. 3
Film culte de Louis de Funès, Le gendarme est dans son époque (voiture, manière des années 1960). On y retrouve le coté dont De Funès raffole : Martyrisé les petits et tout faire pour les plus grands. Le film manque de rythme et a un peu vieilli. Mais il reste Culte et rappelle notre jeunesse quand il n'y avait que trois chaines à la TV. Sans de Funès, le film serait un navet.
Le problème avec ce film c'est que si vous enlevez de Funès et Galabru il ne reste plus rien. Le scénario? médiocre. Les gags? très inégaux. Le film repose presque entièrement sur les colères de Louis de Funès et le tempérament lunatique de Galabru. à partir d'un certain âge on commence à se lasser de ces gags en dents de scies la plupart du temps assez lourds. Il divertira beaucoup les enfants mais ne fera que sourire de temps à autre les adultes. Les épisodes suivants enchaîneronts eux aussi les mimiques, grimaces et colères de de Funès avec un mauvais scénario et pas mal de lourdeurs; les films de la série "les gendarmes" ne sont certainements pas parmis les plus grandes comédies françaises, seulement de bons divertissements pour les enfants.
" Do you do you do Saint-Tropez , Do you do you do Saint-Tropez , lala la lalala....." , comment oublié la série culte avec Louis de Funes et Michel Galabru. Jamais!!! Une bonne comédie française et irrésistible sous le soleil et la plage de Saint-Tropez. La première enquête du Maréchal des logis chef Cruchot et pétillante. Le casting est séduisant et la mise en scène est correct. Une aventure pleine de fous rire et exotique.
Premier film de la saga.On voit Cruchot (Louis de Funès) débarquer à Saint-Tropez.Alors que lui se montre stricte et efficace (un peu trop même) on découvre vite qu'il n'en est pas de même pour ses collègues,qui eux sont aussi décontractés que manipulables.Par ailleurs il doit gérer les énormes bêtises de sa fille Nicole (Geneviève Grad),tout en essayant de trouver une solution face au problème des "nudistes" qui fait tourner la tête des gendarmes.Le scénario est donc bien conçu et le casting choisi est assez bon bien que certains acteurs sont totalement inutiles à l'histoire. On passe un bon moment devant ce film,même si ce n'est pas le meilleur de la saga.