« Bonne comédie, comédie irrésistible… », bon, faut peut-être pas pousser non plus ! Le premier Gendarme à Saint-Tropez est une comédie sympathique, mais c’est dans la moyenne des comédies populaires de l’époque, c’est-à-dire assez cabotines, et légère niveau histoire et gags !
Le film est certes emmené par une galerie d’acteurs amusante et investie. Louis de Funès et Michel Galabru forme un duo amusant et complémentaire entouré d’honorables seconds rôles comiques, campés par des acteurs assez connus à l’époque, même si globalement les seconds rôles ne sont pas non plus très dégrossis. La vraie bonne surprise vient surtout de Geneviève Grad, qui apporte sur un ton moins cabotin, fraicheur, justesse, dotée comme elle l’est d’un personnage qui ne manque pas d’un certain relief. Reste à mon sens que pour aucun des acteurs c’est ici leur meilleur rôle.
Le scénario est relativement désordonné. Si le film déploie du rythme et quelques gags sympathiques, c’est quand même largement au détriment de la qualité narrative et de l’histoire, qui reste dégingandé et foutraque. Après, c’est sûr, l’ambiance n’est pas déplaisante, il y a de l’allant, et on retrouve le caractère sympathique de la plupart des films de Jean Girault. C’est coloré pour un film de vacance, ca se regarde en famille, on rit parfois malgré l’âge du film qui a altéré certains gags (les nudistes), ça reste donc acceptable.
Visuellement le film mise beaucoup sur ses décors, son ambiance de vacance, de sud de la France, profitant d’une jolie photographie couleurs et du cadre de Saint-Tropez, assez bien utilisé. Jean Girault ne signe pas une grande mise en scène, et il cède parfois à la facilité, mais son métrage n’est pas vilain, emmené par une bande son entrainante et très adapté au film.
Franchement Le Gendarme à Saint-Tropez c’est une comédie culte qui s’avère juste pas mal. Un peu comme Bienvenu chez les Chtis de nos jours, il y a un côté éminemment sympathique qui séduit, mais pour être franc, il y a plein d’autres films chez De Funès et Galabru, et même Girault, qui sont meilleurs et pourtant ayant eu moins de succès. 3