In the bedroom est le premier long métrage de l'acteur américain Todd Field, vu dans Twister, Eyes wide shut ou Hantise. Le film ne constituait cependant pas une véritable première pour son réalisateur, qui avait déjà signé quelques courts métrages.
Scénario original, In the bedroom n'en est pas moins inspiré d'une oeuvre de l'écrivain américain André Dubus. Un ami personnel du réalisateur Todd Field, dont les romans évoquent la Nouvelle-Angleterre, la classe moyenne américaine, la famille et l'amour et décédé en 1999 le jour de l'anniversaire de Todd Field.
Présenté en compétition au Festival de Deauville 2001, In the bedroom a été l'une des surprises de la traditionnelle saison des récompenses de fin d'année 2001-2002. Salué par la Los Angeles Film Critics Association, la Chicago Film Critics Association et les Independent Spirit Awards, le film a également été nommé à l'Oscar et au Goden Globe du meilleur film. Son actrice Sissy Spacek a, pour sa part, trusté les trophées de la meilleure actrice (le Golden Globe notamment), battue par Halle Berry lors de la cérémonie des Oscars.