Ghost world est tiré de la bande dessinée éponyme culte de l'américain Daniel Clowes. Ce dernier a tiré le titre de son album d'un graffiti vu alors qu'il se promenait dans les rues de Chicago. L'association des mots "ghost" ("fantôme) et "world" ("monde") lui paru originale et très juste, au point de devenir le titre son oeuvre.
Présenté en compétition au 27e Festival du cinéma américain de Deauville, Ghost world y est reparti avec le Prix du jury et celui d'interprétation décerné à Thora Birch, battu cependant par Hedwig And The Angry Inch pour le Grand Prix du Festival.
Réalisateur de Ghost world, oeuvre tirée de la bande dessinée du même nom de Daniel Clowes, Terry Zwigoff n'est pas étranger au monde de la petite bulle. En 1994 déjà, il réalisait le documentaire Crumb consacré au dessinateur Robert Crumb et récompensé dans de nombreux festivals, dont celui de Sundance. C'est d'ailleurs Sophie Crumb, la fille de Robert Crumb, qui a dessiné les croquis du carnet de notes d'Enid, l'une des deux héroïnes de Ghost world. Daniel Clowes a pour sa part contribué au logo du titre du film.