Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
897 abonnés
4 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 novembre 2019
Un film d'horreur pur jus des années 80 qui nous plonge dans une fantasmagorie d'addictions de drogue et de sexe. Volontairement provoquant voire choquant, ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux (et encore moins les cerveaux!) car on n'en ressort perturbé si l'on n'est pas aguerri à ce genre. Un film toutefois méconnu mais qui mérite la reconnaissance qu'il n'a pas eu à l'époque.
Réalisateur rare mais toujours surprenant dans son regard décalé, souvent taxé de mauvais gout, sur des sujets sensibles, Frank Henenlotter nous offre ici une métaphore frôlant allégrement avec le fantastique de la dépendance aux psychotropes et du trafic de drogue. Cette espèce de limace géante qui se nourrit de cerveaux humains répondant au doux nom d’Elmer doit en effet être perçue comme un de ces produits addictifs sources d’inquiétants troubles hallucinogènes. Les effets spéciaux terriblement kitchs et les scènes violemment trashs se succèdent pour former une petite série B au ton ouvertement provocateur et dérangeant. Bien qu’il ait mal vieilli et que les acteurs ne soient pas suffisamment convaincants, Brain Damage est une œuvre que tout amateur de cinéma underground devrait savoir apprécier à sa juste valeur.
Film guay de ce soir : 6,5/10 Cinéma outrancier relève du typique plaisir coupable issu des 80s,Un Eraserhead d'exploitation - débarrassé des temps morts, version de 82 minutes pour moi - (on peut aussi penser à Cronenberg période Scanners, mais en plus crade), où tu visites le New York des bas fonds au rythme des festins d'un monstre gouailleur. Mutation, fellation sanglante, crise de manque gore. Dansé" Brain Damage" alias" Elmer", la mystérieuse créature répondant à ce prénom s’invite dans l’existence quelconque de Brian. Lui injectant un fluide bleu aux effets euphorisants, Elmer utilise Brian pour se fournir ses victimes. Elmer ne consomme que des cerveaux humains, en plus de rendre dépendant celui de son otage. Voici pour l'aspect positif ; Cependant et bien que Rempli de petites idées et de séquences gadget, le film demeure extrêmement brouillon et mal écrit. Même dans la farce il faut être crédible, consistant, or les réactions des personnages ne le sont pas. Et il y a beaucoup de scènes bien inutilement allongées, renforçant autant la ringardise que l’étrangeté du film (le bad trip de l’intro, par exemple). Mon avis est donc le même que lorsque je l'avais vu au ciné : mitigé.
Une comédie gore très originale et unique en son genre. Accompagné d'une belle couleure de fond bleu et d'une bande son entrainante et agréable à entendre, "Brain Damage" nous offre une série de scènes délirantes et gores. Elmer, ce fameux petit alien bleu délirant qui parle prend possession de Brian en le rendant accro à sa drogue qui lui injecte directement dans le cerveau pour lui faire voir de toute les couleurs en échange de plusieurs cerveaux humain. On aura donc droit à une succession de scènes bourrées d'hémoglobines parfois assez répugnantes malgré la présence de certaines longueurs, un jeu d'acteur mauvais et des personnages stupides. On apreciera, toutefois, cette petite histoire de relation entre l'alien et l'adolescent victimes de son besoin de ce liquide bleu qui lui fera tomber, petit à petit, dans une situation qui nous fera rappeler "Requiem For A Dream". Une morale concernant la drogue ? S'il y en a une, on n'y fera pas attention contrairement à ces enchainements d'humour noir et de giclures de sang qui nous feront passer un super moment. 3.5/5
D'aucuns trouveront que le film à mal vieilli, toujours est-il que cet aspect assez "cheap" dans les effets spéciaux contribue au charme des films d'horreur des années 80. Brain Damage est un film assez gore avec une bonne dose d'humour noir et, dans une moindre mesure, une réflexion sur la dépendance aux drogues. C'est un bon divertissement de série B qui vaut ce qu'il vaut et offre à son public le spectacle qu'il en attend. Le film se conclut toutefois de manière un peu inattendue, alors qu'on aurait bien aimé en voir un peu plus...
Ca aurait pu être un simple nanar des années '80, mais la simili réflexion sur la drogue rehausse un peu le niveau de ce film à l'humour noir et à l'atmosphère parfois très oppressante, aux effets visuels et sonores psychédéliques. Quelques scènes d'anthologie achèvent de le rendre franchement sympathique, que je ne spoilerai pas pour ne pas gâcher votre plaisir ;)
Gore et bien fun, Elmer est un film à l'image du death métal floridien qui émergeait à l'époque de sa sortie. Le scénario est bien fichu et les acteurs assez convaincants, quant à la bestiole de l'espace, elle est à la fois hyper vicieuse et attachante, dans tous les sens du terme, elle parasyte le système nerveux et vous injecte un produit ultra jouissif qui bien évidemment vous fait faire n'importe quoi, morale anti drogue peut être un peu facile qu'il faut néanmoins replacer dans le contexte. Un bon petit film qui se laisse voir sans déplaisir, pas loin d'être culte et recommandé en priorité aux amateurs de films d'horreur 80's.