Mon compte
    Elmer, le remue-meninges
    Note moyenne
    2,9
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elmer, le remue-meninges ?

    37 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    8 critiques
    2
    17 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 965 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2017
    Depuis "Basket Case", son premier film, Franck Henenlotter s'est taillè la rèputation d'un cinèaste dèrangeant, partisan du mauvais goût et de la provocation sans limites! il recourt ici aux effets spèciaux les plus suintants rèalisès par Gabe Bartalos pour raconter l'association contre nature d'un jeune homme et d'un parasite mangeur de cervelle! Sorte de limace volubile, la crèature ancestrale allie à son cynisme sanguinaire un goût pour la chanson et un solide sens de l'humour! Le cinèaste aime aussi montrer l’impensable avec une sèquence glauquissime, limite pornographique, entre une pèripatéticienne et Rick Herbst! Un film gore et trash des annèes 80 au final grand guignolesque! Aujourd'hui, "Brain Damage" paraît bien datè avec une v.f kitschissime à souhait (cf. la voix française d'Elmer)...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 354 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mai 2012
    Ceux qui ont déjà vu les oeuvres de Frank Henenlotter, notamment la franchise Basket Case (Frères de sang - 1982, Frères de sang 2 - 1990 & Frères de sang 3 : La Progéniture - 1992) savent très bien de quoi est capable le réalisateur, à savoir, de nous réaliser une Série B trash et complètement déjantée.
    Elmer , Le remue-meninges (1987) ne déroge pas à la règle avec cette histoire complètement loufoque et originale, sur une espèce de bestiole difforme qui ne ressemble à rien et qui par le biais de son dard, injecte dans le cerveau de ses victimes, un liquide qui rend complètement dépendant ceux qui auront la malchance d’y succomber. A côté de cela, Helmer a beau rendre les gens « heureux » (dépendant à sa drogue), lui, pour subvenir à ses besoins, doit se nourrir de cervelles humaines (ce qui donne lieu à quelques séquences d’anthologies !!).
    Un scénario qui une fois de plus, est tiré par les cheveux, à la fois drôle, sanguinolent et très gore, la version doublée en français donne droit à quelques surprises, comme celle d’Elmer qui hérite d’une voix à l’opposé de son personnage (un monstre hideux à la voix mielleuse). Avec son allure d’étron bleu visqueux, il n’en reste pas moins agréable (à première vue) car très poli et aimable, mais pourvue d’une mâchoire aussi dentée que possible. C’est son nouveau propriétaire qui va vite déchanter lorsqu’il se rendra compte que sa dépendance à des conséquences graves.
    Très drôle, crétin et résolument trash, on aura aussi l’agréable plaisir d’y trouver, le temps d’un caméo, les héros de la saga Basket Case (dans le métro, à la fin du film). Une œuvre résolument borderline, comme lui seul sait les réaliser !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 442 abonnés 4 466 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juin 2013
    Elmer le remue méninge est un des quelques films d’Henenlotter, réalisateur trop rare, qui ne livre pas des chefs-d’œuvre, mais des petites réalisations généreuses qui en général assure un divertissement réellement dépaysant !
    Bon, ici l’interprétation est convenable. Herbst n’est plutôt pas mauvais. Certes il ne rend pas génialement les troubles de son personnage, et il aurait pu vraiment donner une prestation à fleur de peau, mais quand même, il est possible d’y croire, et c’est déjà bien. A ses cotés, Jennifer Lowry, plutôt correcte elle aussi, mais comme Gordon McDonald elle n’a pas grand-chose à faire dans un rôle secondaire. Pour le reste on a un couple de personnes âgées bien sympathique. En fait le film se résume quand même pas mal à un échange entre Herbst et Elmer, les autres personnages étant des compléments (et des en-cas pour beaucoup).
    L’histoire a le mérite d’être originale. Alors certes Henenlotter sous-exploite le potentiel de son scénario, certes le métrage a des moments de vide, mais tout de même, il n’est pas exempt de qualités. Il y a d’abord de vrais bons moments, surprenants, une fin étonnante avec quelques surprises dans les quinze dernières minutes, et puis à sa manière Henenlotter cerne finalement assez justement les dangers de la drogue. Plaisir immédiat, puis on paye jusqu’à ce que le cout soit trop élevé, on devient criminel, puis on s’isole de plus en plus, c’est la guerre avec les autres junkies puis finalement… A noter que si le film est souvent considéré comme une comédie, l’humour est très noir, et en fait la fin fait difficilement rire.
    Visuellement le film ne disposait pas d’un budget élevé, donc le résultat est très artisanal. La mise en scène est un peu archaïsante, saccadée, pas toujours très convaincante. Il y a un coté un peu brinquebalant, mais enfin, dans l’ensemble ca tient. La photographie elle est agréable, avec de beaux contrastes de couleurs, notamment des tons bleutés très esthétiques. La patte Henenlotter se ressent à plein nez de ce point de vue et c’est bien. Les décors en revanche sont très limités, très faibles, et même par rapport au budget. Coté fx certains sont très bons, surtout du coté des effets horrifiques, d’autres sont limites, notamment la bouche d’Elmer ! Il faut en tout cas vraiment ne pas être intransigeant sur les effets spéciaux pour apprécier le film, qui se débrouille tout de même bien pour l’époque et avec son budget ric-rac. Par ailleurs Elmer est un métrage assez sanglant. Ce n’est pas excessif, loin de là, mais certaines scènes peuvent choquer un public sensible. Niveau musique, bonne bande son avec des tonalités un peu à la X-files par moment. Elle est assez sombre et angoissante, et ne renforce donc nullement la dimension comique, mais plutôt celle dramatique de l’ensemble.
    Elmer le remue méninge est un petit film à voir surtout pour les amateurs de films d’horreur décalés. Il est très « underground » en mesure de séduire un public restreint. Il n’a rien de génial, mais n’est pas déplaisant non plus. Henenlotter a fait mieux néanmoins.
    Julien D
    Julien D

    1 213 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2013
    Réalisateur rare mais toujours surprenant dans son regard décalé, souvent taxé de mauvais gout, sur des sujets sensibles, Frank Henenlotter nous offre ici une métaphore frôlant allégrement avec le fantastique de la dépendance aux psychotropes et du trafic de drogue. Cette espèce de limace géante qui se nourrit de cerveaux humains répondant au doux nom d’Elmer doit en effet être perçue comme un de ces produits addictifs sources d’inquiétants troubles hallucinogènes. Les effets spéciaux terriblement kitchs et les scènes violemment trashs se succèdent pour former une petite série B au ton ouvertement provocateur et dérangeant. Bien qu’il ait mal vieilli et que les acteurs ne soient pas suffisamment convaincants, Brain Damage est une œuvre que tout amateur de cinéma underground devrait savoir apprécier à sa juste valeur.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 133 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juillet 2012
    Certes Elmer a vieilli, beaucoup vieilli même, mais il reste un conte horrifique psychédélique et burlesque à souhait.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 713 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 juin 2021
    Un film qui est tellement mauvais qu'il est presque bon. Une petite créature ressemblant à une limace contrôle un jeune homme en lui sécrétant un jus bleu. Ce jus bleu a les effets de presque toutes les drogues connues euphorie, hallucinations et dépendance pure et simple. Aylmer la créature accompagne ensuite l'homme dans ses promenades sous influence et il l'utilise pour manger le cerveau des gens. Ce film n'a rien à envier aux films d'Ed Woods. Elmer le remue-méninges souffre de très mauvaises images d'un mauvais scénario et d'un mauvais jeu d'acteur...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    767 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2010
    Cette petite série B américaine de Frank Henenlotter, qui raconte l'histoire d'Elmer, un petit parasite qui se nourrit de cerveaux humains, est somme toute sympathique et mélange assez habilement l'humour noir, les séquences gores et l'univers de la drogue. Le casting est assez bon dans l'ensemble ( notamment celle de l'acteur principal Rick Herbst qui est plutôt convaincant dans le rôle de Brian, un jeune homme qui deviendra totalement accroc à la drogue que lui fournira cette mystérieuse créature ) et les maquillages sont vraiment réussi pour un film à petit budget comme celui-ci. Il s'agit donc d'un petit film d'horreur tout à fait recommandable pour les fans du genre et qui se regarde sans ennui.
    Redzing
    Redzing

    1 148 abonnés 4 498 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 février 2013
    Une étrange créature prend le contrôle d'un jeune homme en le faisant planer, et l'utilise afin de trouver des cerveaux humains ! "Brain Damage" est un film aussi dérangé que son idée de base. Entre ses séquences gores parfois à la limite du malsain, son ambiance proche du nanar assumé (effets spéciaux kitsch, quelques acteurs cabotins, etc.), et le rôle de junkie assassin qu'interprète Rick Herbst, il s'agit d'une série B des plus trash. Le film aborde ainsi, de manière certes fantaisiste mais décomplexée, le thème de l'addiction à la drogue. Une curiosité, âmes sensibles s'abstenir...
    Yetcha
    Yetcha

    897 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2019
    Un film d'horreur pur jus des années 80 qui nous plonge dans une fantasmagorie d'addictions de drogue et de sexe. Volontairement provoquant voire choquant, ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux (et encore moins les cerveaux!) car on n'en ressort perturbé si l'on n'est pas aguerri à ce genre. Un film toutefois méconnu mais qui mérite la reconnaissance qu'il n'a pas eu à l'époque.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2013
    Assez déçu par ce "Brain Damage" dont j'attendais plus de gore, de second degré et de grotesque dans la même lignée que le "Braindead" de Peter Jackson produit cinq ans après. Au lieu de cela, je me retrouve en face d'un banal film d'horreur de série B non dénué d'idées (bien que celles-ci y soient trés mal exploitées) mais avec trop peu de scènes marquantes.
    Benito G
    Benito G

    677 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 février 2011
    Un film qui a malheureusement mal vieillit... MAis qui reste culte, dans les films du genre (très à la mode en ce temps, "Bad taste", "braindead"..) des années 80 complètement barré et gore à la fois. Ici, même si les effets spéciaux nous paraissent plutot ridicule (même pour l'époque, je trouve qu'il y aurait pu avoir un petit effort ; mais là peut être la faute à un budget minime...?) ; on ne peut nier le fait qu'il s'agisse d'un film à l'histoire assez tordu. A l'heure d'aujourd'hui et en restant plus ou moins sur la même trame ; je pense que l'on pourrait faire quelques choses de vraiment jouissif! MAis pour le coup, bien que n'ayant pas détesté ce film lors du 1er visionnage. Avec le recul, je le trouve plutot moyen. Du genre, à voir un fois ; quant on est amateur du genre ; mais sans plus. D'autant que le final me laisse toujours aussi septique. Apres coté acteur, on a à faire à ce qui ce voyait à l'époque dans les films du style au budget assez faible. Donc pas de grand talent, mais apres tout ce n'était pas pour cela que l'on regardé ce genre de film ; alors après tout^^. Une idée de scénario qui reste quand même original, même si beaucoup n'adhère pas trop au coté "drogué" (idée certe original et complètement traité avec dérision, mais qui aurait pu être vu autrement). Apres il ne s'agissait pas non plus de faire un film de SF, et donc dans le style ; on va dire que cela tient la route. Bref, pour les amateurs de ses films des années 80 qui ont pour la majorité malheureusement mal vieillit, mais qui ont su nous faire passer de bonne soirée en alliant gore et humour noir.
    Nicothrash
    Nicothrash

    379 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2015
    Un film d'horreur type des 80's, assez original pour maintenir l'intérêt mais qui souffre du temps, ça a pas mal vieilli malgré des effets spéciaux amusants et parfois pas mal foutu et une vilaine bébête bleue plutôt fun. Heureusement ça ne dure pas deux heures car on tourne rapidement en rond entre meurtres et scènes dégueu et l'ennui guette parfois. Un mot sur le jeu d'acteur pas terrible, notamment pour les seconds rôles et sur la VF catastrophique et bien gonflante. Reste un message intéressant quoique grossier sur les méfaits des drogues en général et sur leur aspect addictif et destructeur au possible, de ce fait, le titre original : "Brain damage" prend tout son sens. Ce n'est pas un chef d'œuvre c'est clair mais ça se laisse voir une fois et ça garde bien évidemment le charme de l'époque malgré nombre de défauts.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    Film d'horreur fantastique, écrit et réalisé par Frank Henenlotter, Elmer, Le Remue-Méninges est un long-métrage plutôt moyen. L'histoire nous fait suivre Brian, un jeune homme menant une existence banale jusqu'au jour où il fait la connaissance d'Elmer, une étrange créature ayant la capacité d'injecter dans le cerveau une puissante drogue, dont, très vite, le cobaye ne peut plus se passer. Jeune et influençable, Brian devient alors totalement dépendant d'Elmer. Mais il y a un prix à payer car, pour vivre, la créature a besoin de dévorer des cerveaux humains. Ce scénario farfelu se laisse regarder sans déplaisir pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue saugrenue, amusante, bien que limité. Plus les minutes passent et plus le curieux ver va s'en donner à cœur joie à malmener son sujet en lui faisant du chantage affectif et plus il va avoir faim de cervelle fraîche. Tout cela donne lieu à des scènes violentes aussi gores que drôles vu la façon dont il s'en prend à ses pauvres victimes. Des séquences de mises à mort originales, orgasmiques, et sexuellement explicites. Cependant, malgré une durée relative, on ressent quelques longueurs. L'ambiance mêlant horreur et amusement est pour sa part réussie. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution suffisamment convaincante comprenant Rick Hearst, Gordon McDonald, Jennifer Lowry, Theo Barnes et Lucille Saint-Peter. Mais la véritable tête d'affiche est véritablement Elmer, cette créature bizarre à la forme phallique faisant de nombreuses allusions libidinales. Tous ces individus entretiennent des rapports basés sur l'incompréhension face aux agissements d'un Brian sous contrôle. Des échanges soutenus par des dialogues corrects. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère de bonne facture. Néanmoins, sa mise en scène manque un peu de folie et de prises de risques malgré quelques passages plus inspirés. Hélas, les transitions sont assez pauvres avec beaucoup trop de fondus au noir et autres effets de mauvais goûts. Heureusement que la photographie aux teintes bleutées rattrape un peu l'esthétique générale. Les effets spéciaux sont eux honorables, à la fois sanglants et rigolos. Ce visuel en demi-teinte est accompagné par une bonne b.o. cosignée par Clutch Reiser et Gus Russo. Leurs compositions sont qualitatives et renforcent l'atmosphère menaçante de la petite bête manipulatrice organique. Reste une fin assez satisfaisante venant mettre un terme à Elmer, Le Remue-Méninges, qui, en conclusion, est un film faisant passer un moment mollement jouissif.
    Nicolas B
    Nicolas B

    115 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2012
    Une comédie gore très originale et unique en son genre. Accompagné d'une belle couleure de fond bleu et d'une bande son entrainante et agréable à entendre, "Brain Damage" nous offre une série de scènes délirantes et gores. Elmer, ce fameux petit alien bleu délirant qui parle prend possession de Brian en le rendant accro à sa drogue qui lui injecte directement dans le cerveau pour lui faire voir de toute les couleurs en échange de plusieurs cerveaux humain. On aura donc droit à une succession de scènes bourrées d'hémoglobines parfois assez répugnantes malgré la présence de certaines longueurs, un jeu d'acteur mauvais et des personnages stupides. On apreciera, toutefois, cette petite histoire de relation entre l'alien et l'adolescent victimes de son besoin de ce liquide bleu qui lui fera tomber, petit à petit, dans une situation qui nous fera rappeler "Requiem For A Dream". Une morale concernant la drogue ? S'il y en a une, on n'y fera pas attention contrairement à ces enchainements d'humour noir et de giclures de sang qui nous feront passer un super moment. 3.5/5
    _Royal_
    _Royal_

    132 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 septembre 2011
    Frank Henenlotter, après son abominable Frères de Sang et bien avant son exceptionnel Bad Biologie (comme quoi tout est possible), amorce sa remontée cinéastique avec ce très mauvais Elmer. Il faut dire que le pauvre part de bien bas. On a donc encore droit à du nanar dans toute sa splendeur, un film qui partait pourtant d'une "bonne" idée, ou plutôt d'une idée, qui s'avérait bonne les 5 premières minutes, mais n'a pas su être développée par la suite. Et ce n'est malheureusement pas ce film d'un vide abyssal qui me donnera envie de voir ses œuvres intermédiaires.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top