Elmer le remue méninge est un des quelques films d’Henenlotter, réalisateur trop rare, qui ne livre pas des chefs-d’œuvre, mais des petites réalisations généreuses qui en général assure un divertissement réellement dépaysant !
Bon, ici l’interprétation est convenable. Herbst n’est plutôt pas mauvais. Certes il ne rend pas génialement les troubles de son personnage, et il aurait pu vraiment donner une prestation à fleur de peau, mais quand même, il est possible d’y croire, et c’est déjà bien. A ses cotés, Jennifer Lowry, plutôt correcte elle aussi, mais comme Gordon McDonald elle n’a pas grand-chose à faire dans un rôle secondaire. Pour le reste on a un couple de personnes âgées bien sympathique. En fait le film se résume quand même pas mal à un échange entre Herbst et Elmer, les autres personnages étant des compléments (et des en-cas pour beaucoup).
L’histoire a le mérite d’être originale. Alors certes Henenlotter sous-exploite le potentiel de son scénario, certes le métrage a des moments de vide, mais tout de même, il n’est pas exempt de qualités. Il y a d’abord de vrais bons moments, surprenants, une fin étonnante avec quelques surprises dans les quinze dernières minutes, et puis à sa manière Henenlotter cerne finalement assez justement les dangers de la drogue. Plaisir immédiat, puis on paye jusqu’à ce que le cout soit trop élevé, on devient criminel, puis on s’isole de plus en plus, c’est la guerre avec les autres junkies puis finalement… A noter que si le film est souvent considéré comme une comédie, l’humour est très noir, et en fait la fin fait difficilement rire.
Visuellement le film ne disposait pas d’un budget élevé, donc le résultat est très artisanal. La mise en scène est un peu archaïsante, saccadée, pas toujours très convaincante. Il y a un coté un peu brinquebalant, mais enfin, dans l’ensemble ca tient. La photographie elle est agréable, avec de beaux contrastes de couleurs, notamment des tons bleutés très esthétiques. La patte Henenlotter se ressent à plein nez de ce point de vue et c’est bien. Les décors en revanche sont très limités, très faibles, et même par rapport au budget. Coté fx certains sont très bons, surtout du coté des effets horrifiques, d’autres sont limites, notamment la bouche d’Elmer ! Il faut en tout cas vraiment ne pas être intransigeant sur les effets spéciaux pour apprécier le film, qui se débrouille tout de même bien pour l’époque et avec son budget ric-rac. Par ailleurs Elmer est un métrage assez sanglant. Ce n’est pas excessif, loin de là, mais certaines scènes peuvent choquer un public sensible. Niveau musique, bonne bande son avec des tonalités un peu à la X-files par moment. Elle est assez sombre et angoissante, et ne renforce donc nullement la dimension comique, mais plutôt celle dramatique de l’ensemble.
Elmer le remue méninge est un petit film à voir surtout pour les amateurs de films d’horreur décalés. Il est très « underground » en mesure de séduire un public restreint. Il n’a rien de génial, mais n’est pas déplaisant non plus. Henenlotter a fait mieux néanmoins.