Starfighter
    3,1
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starfighter ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 novembre 2015
    Encore une petite perle des 80's au scénario improbable mais tellement prenant. Les acteurs sont tristes au possible et les effets spéciaux carrément cheap, d'autant que Star Wars sortait quelques années auparavant ... Ce dernier allégrement pompé d'ailleurs, ainsi que Retour vers le futur pour ne citer qu'eux mais dans tout ce qu'il y a de plus ringard. Et pourtant ça passe et n'entrave en rien l'intrigue, il faut dire que pour ceux qui l'ont comme moi découvert dans les années 80 ou 90, il a une saveur toute particulière emplie de nostalgie. Au delà de ça, ça fourmille d'idées et il faut quand même avouer qu'il y avait matière à faire quelque chose de très correct avec cet univers à part entière. Maintenant, oui ça a vieilli et oui ça manque de budget mais le charme opère toujours et un remake serait une fois n'est pas coutume bienvenu. A revoir ou à découvrir pour un saut dans le temps toujours agréable.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Personnellement, j'ai connu se film dans mon enfance, alors que j'avais environ dix ans et je pensais être l'un des rares privilégié à l'avoir regardé. Je suppose qu'il n'est pas sortit dans la bonne période pour rester dans les anales car, après tout, il a dû rester dans l'ombre des Star Wars qui étaient sortit quelques années apparavant et dont les effets spéciaux le dépassait déjà de loin.

Néanmoins, je conseil se film. Loin d'être un navet, il présente là une histoire plutôt classique dans le fond, mais intéressante tout de même et le jeu d'acteur est très bon notamment celui de Robert Preston qui ici joue le rôle de Centauri spoiler: , un extraterrestre un peu porté sur l'argent mais pourtant très attachant
    . Le plus décevant, comme dit précèdemment, sont les effets spéciaux qui ont très rapidement vieillit au point qu'on aurait presque l'impression que le film serait sortit prématurément avant d'avoir subit un ultime lifting.

En bref, un film sympathique à voir avec toute la famille sans prise de tête. Je rejoins l'avis de Tiger V. en disant qu'un remake de se film pourrait sans doute faire pas mal d'étincelles encore aujourd'hui.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 28 septembre 2015
    Un film de science-fiction pas mal. Un scénario très simple à comprendre sans aucuns point d'originalité mais ce n'est pas le but recherché. Un casting pas mal à voir et qui joue sérieusement leurs rôles. Le film souffre d'un début trop lent à se lancer à mon goût et on s'en lasse un peu. Mais après, le film change d'intensité dès les attaques de l'ennemi et on a droit à des jolies scènes spatiales à la fin. On voit bien que le film n'a pas tourné récemment et les effets spéciaux font un peu mal aux yeux. Cependant les décors et les maquillages sont bien faits. Quelques scènes assez amusantes et inattendues compensent les défauts. Le film est regardable à ce jour mais pour bien apprécier son scénario, un remake ne serait pas trop demandé.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 1 avril 2015
    1984 fut une grande année de cinéma, avec pas mal d'excellents films. Je suis passé à l'époque à côté de Starfighter... mais c'est tant mieux ! L'histoire est désuète, autant que la mise en scène, les effets -pas très- spéciaux, le rythme, etc. Le scénario est truffé de légèretés. Mais bon, sans doute que les enfants s'y retrouvaient mieux.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 3 juin 2014
    Sorti en 1984, ce vieux film de science fiction a un bon concept mais sa mise en oeuvre n'est pas vraiment réussie. Le héros réussit à exploser le record d'un shoot'em up fictif sur borne d'arcade et se trouve ensuite plongé dans son univers où il devra affronter les méchants dans son vaisseau spatial et sauver le monde : du déjà vu cent fois, et ça tombe bien, les personnages du film sont tous très clichés et tout est prévisible. L'intérêt réside surtout dans la place de l'humain dans un univers virtuel et son remplaçant sosie robot sur Terre avec ses réactions souvent à côté de la plaque. Quelques références à Retour vers le futur, à Space invaders, mais aussi pas mal de Star wars du pauvre tellement les effets spéciaux ont mal vieilli. Ça reste du certifié Karim Debbache !!
    Publiée le 29 mai 2014
    Les effets spéciaux de ce film ne sont pas si mal pour l'époque, on y croit. En revanche le bataille finale n'est pas incroyable. Certaines choses manques ou sont en trop, comme cette belle histoire d'amour. spoiler: Et puis nous attendons un combat en §Alex et le chef des méchants, et aussi à la délivrance de la famille de l'ami d'Alex.
    . Je n'ai pas vraiment apprécier ce film.
    Publiée le 5 avril 2014
    Mon père ma fait connaitre se film, y à plus d'une dizaines d'années de sa, bon la première fois que je l'ai vue les effet spéciaux mon fait marré et j'ai trouvé sa débile, mais avec le temps j'ai trouvé que pour l'année ou à était fait se film les effets spéciaux sont vraiment géniaux, et que le film est vraiment génial, c'est même devenu mon film préféré ! Donc je lui met 5/5 car pour moi c'est un vrai chef d’œuvre !!!
    Publiée le 23 octobre 2013
    Un Kitchissimme film de série B façon SF de gamers à la sauce 80's qui à cependant beaucoup de charme. Pour les amateurs du genre, c'est tout !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 août 2013
    Voici probablement mon film de série B catégorie SF du milieu des années 80 préféré. C'est un concentré de bonheur pour tous les geeks. Une histoire inédite (un terrien recruté pour participer à une guerre intergalactique en battant un record à un jeu vidéo), des effets spéciaux gonflés (les masques des extraterrestres en latex, le look des vaisseaux spatiaux, des images de synthèse révolutionnaires pour l'époque), des acteurs étonnamment bons pour ce genre de production, un scénario plus riche qu’il n’y paraît et vous obtenez un film surprenant au charme désuet. Les effets spéciaux obsolètes sont ici un atout.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 18 janvier 2013
    Ce qu'il faut retenir de "Starfighter", sorte de petit frère de "Star Wars" avec du pompage en veux tu en voilà (le générique par ex.), c'est que cette oeuvre (si on peu l'appeler ainsi !) ne restera pas dans les annales . Le scénario est d'une niaiserie peu commune (une borne d'arcade qui fait office d'entretiens d'embauches pour aller sauver l'univers des méchants envahisseurs, ben voyons !), une réalisation très limite (le pote de John Carpenter ne s'est pas trop foulé), des acteurs qui font ce qu'ils peuvent (c'est à dire pas grand-chose), des effets spéciaux dépassés (là c'est normal, on va pas être trop dur quand même !), et on obtient un film de série B que Ed Wood aurait adoré . Pour les nostalgiques de la petite science-fiction des années 80, mais c'est tout !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 novembre 2012
    Heureusement que le ridicule ne tue pas. C'est un film de science-fiction qui a tellement vieilli qu'il n'est plus regardable aujourd'hui ; tout est d'un ridicule grotesque. A oublier, du ni vu ni connu.
    Publiée le 22 mars 2012
    Ça a tellement vieilli aujourd'hui que ca en devient une comédie SF hilarante. Certaines scènes comme celle des échanges de photo de familles dans le vaisseau sont à mourir de rire !
    Publiée le 5 mars 2012
    Je gardais de ce film un souvenir d'enfant la tête plein d'étoiles. Le second visionnage, quelques 20 ans plus tard, m'en a mis un coup.
    Dès le générique de début à vrai dire, car à ce niveau-là on ne peut plus appeler ça un "hommage" à Star Wars mais plutôt du pillage en règle (tout du long). D'ailleurs le film mange à tous les râteliers : Star Trek, Tron, Battlestar Galactica (les combinaisons des pilotes !), Buck Rogers, ..., on ne peut pas dire que les créateurs se soient creusés la cervelle question originalité. Mis à part, il faut bien leur accorder ce crédit, pour la seule bonne idée de simulation vidéo comme apprentissage au combat. Mais elle n'est malheureusement pas aboutie.
    Le scénario s'adresse certes à un public juvénile (caricatures et clichés à foison, morale peu développée), rien de mal à ça, c'était le cas de "Willow", "Tron" ou "Dark Crystal" à la même époque, et ils n'ont pas à rougir de leur qualité d'écriture. Mais "The last StarFighter" souffre d'une affection que les films de SF développeront allègrement par la suite : une tendance à croire que de bons ou nouveaux effets spéciaux peuvent pallier, voire même remplacer, la cohérence et la vraisemblance d'un scénario.
    Et là c'est le drame. Les absurdités sans nom s'empilent, frisant souvent le ridicule : spoiler: une ligue stellaire de planètes qui fait reposer toute sa stratégie de défense sur une dizaine de pilotes de chasse, des casques de combinaison spatiale qui s'enlèvent grâce à une attache clipsable, un vaisseau armada sans aucun écran de protection même contre une minable petite navette de combat... et n'oublions pas le "je t'attaque par derrière", summum de la tactique militaire pour sauver des centaines de planètes de la destruction.

J'apprends aujourd'hui que ce film est le premier dont les FX ont entièrement été réalisés sur ordinateur (modélisation 3D au lieu de maquettes). Et c'est bien là le seul intérêt des scènes dans l'espace; les vaisseaux et autres appareils sont très réussis, jusque dans leur mouvements sur terre.
    Egalement à la décharge du film, les acteurs sont tous impeccables, si caricatural que soit leur rôle, ils en sont imprégnés.
    "The last Starfighter" est fortement stylisé 80's, c'est cette touche qui nous fait le regarder jusqu'au bout, surtout pour les plus nostalgiques. Mais ce n'est pas cela qui le sauvera à mes yeux. Il y a des classiques de la SF et de la fantasy des 80's qui s'en sortent mille fois mieux, pour ne citer qu'eux : "WarGames", "Darryl", "E.T.", "Retour vers le futur" et tous les films et séries précités dans ma critique. "The last Starfighter" fait figure de parent pauvre dans cette liste.
    Certains ont parlé de le regarder avec des yeux d'enfants, mais je doute que des enfants d'aujourd'hui, aguerris aux scénarii ultra-intelligents de Ghibli et ayant vu la plupart des classiques 80's que nous, trentenaires, avions au compte-goutte, soient captivés par si peu d'action.
    Ou alors, il faudrait qu'ils aient vécu dans une cave sans tv ni cinéma ni jeux vidéos. Quant à NOS yeux d'enfant à nous, trentenaires (ou plus) français, il faut rappeler qu'ils étaient victimes du désert intersidéral du cinéma français des 80's en terme de SF, de fantasy et d'action movie. Bref, la nostalgie a ses limites.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2011
    Gentil space-opéra ayant aujourd'hui bien vieilli, « Starfighter » n'en reste pas moins une sympathique curiosité pour ceux qui ont gardé leur « âme d'enfant ». D'ailleurs, ce côté juvénile, innocent et avouons-le assez premier degré ne m'a vraiment pas déplu, la preuve d'un divertissement qui s'assume pour ce qu'il est sans avoir la folie des grandeurs. Reste que même si globalement je ne me suis pas trop ennuyé devant un spectacle au fond loin d'être si mal fait pour l'époque (nous sommes en 1984), tout ceci manque d'inventivité et de magie pour nous convaincre totalement, le scénario n'étant malheureusement pas tout à fait à la hauteur des attentes. Pas déplaisant donc, mais plutôt anecdotique ce « Starfighter ».
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 octobre 2011
    Encore une fois quand on a vu un film à l'âge de 5 ans on est prêt à tout lui pardonner. Réalisé par un pote de Carpenter, le film est de la S.F. special ado qui exploita pour l'une des premieres fois les images de synthèse pour des combats spatials. Alors oui aussi sympathique que soit le film il a vieillit et ce n'est pas peu dire mais il reste attachant si bien qu'on ne peut rester objectif.