Mon compte
    Mam'zelle Nitouche
    Note moyenne
    2,4
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mam'zelle Nitouche ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2014
    Attention Raimu joue les organistes, pousse (parfois) la chansonnette, se dèguise (même) en soldat...et accompagne la très coquette "Mam'zelle Nitouche" au cinèma de minuit de Patrick Brion! De quoi se relever la nuit car c'est un film rarement diffusè à la tèlèvision et fatalement èclipsè par la version colorisèe de Yves Allégret (le frère de Marc) en 1954 où Fernandel reprenait le rôle de l'excellent Raimu en inattendu professeur de musique dans un couvent! L'un de ces fleurons de l'opèrette qui fait revivre aux spectateurs un genre musical d'une èpoque rèvolue! Dans le rôle titre, Janie Marèze (l'inoubliable « chienne » de Renoir), la meilleure èlève du couvent des Hirondelles, se rèvèle une "Mam'zelle Nitouche" charmante qui devait mourir tragiquement en cette annèe 1931 dans un accident de voiture! Une première version ètonnement efficace qui pourra contenter les amateurs et qui possède encore aujourd'hui quelques atouts au niveau de l'atmosphère et de l'interprètation! C'est à ne pas louper si vous aimez èvidemment le genre vaudevillesque et les chansons joliment vieillottes...
    Plume231
    Plume231

    3 891 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 février 2014
    Par rapport à aujourd'hui, au niveau musical l'opérette apparaît comme la Préhistoire donc "Mam'zelle Nitouche" donne l'impression de faire partie d'une époque très très lointaine. Inévitablement ce film a un goût de désuétude, pour ne pas dire poussiéreux, très fort mais si on accepte d'avoir ce dernier en bouche le temps de la vision on peut passer un moment pas marquant mais pas du tout désagréable aussi.
    J'avais déjà vu le remake des années 50 qu'avait réalisé Yves Allégret, qui n'est autre que le frère du cinéaste Marc Allégret qui a dirigé le film original. Et pour la seule fois, je dois dire que le bon sans plus Marc Allégret a été supérieur à l'excellent Yves Allégret... Si Pier Angeli est beaucoup plus kiffante que Janie Marèse, par contre Raimu est supérieur à Fernandel désagréblement cabotin, le film est mieux rythmé. Par exemple, la partie dans la caserne apparaît interminable dans le Yves Allégret alors qu'elle est assez bien maîtrisée dans le Marc.
    L'immense Raimu sans atteindre ses plus hauts sommets apparaît en grande forme. Mais le film permet surtout de voir l'actrice Janie Marèse dans un de ses deux seuls rôles principaux, l'autre étant celui mémorable de la pute sans cœur dans "La Chienne" de Jean Renoir, avant qu'un accident de voiture fatal mette fin à une carrière qui s'annonçait prometteuse, qui si elle chante comme une casserole se débrouille très bien dans les scènes comiques.
    Allez un petit voyage dans la Préhistoire musicale, ça n'a jamais fait de mal...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top