Mon compte
    L'Emprise des ténèbres
    Note moyenne
    3,1
    300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise des ténèbres ?

    55 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    14 critiques
    3
    13 critiques
    2
    15 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raph
    Raph

    2 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    "Les envoûtés !"

    «Le serpent et l’arc-en-ciel», titre original du film de Wes Craven, est tiré de l’ouvrage documentaire de l’ethnobotaniste canadien Wade Davis ; il est aux croyances haïtiennes, ce que le Yin et le Yang sont aux croyances chinoises à savoir le combat entre le bien et le mal. Quatre ans après «Les griffes de la nuit» et ses ados en proie à des cauchemars hallucinogènes, ce sont des hallucinations d’un autre genre qui vont hanter Dennis Alan (Bill Pulman), le héros. Après un éprouvant périple en Amazonie, l’anthropologue Alan est envoyé en Haïti par une multinationale pharmaceutique sur les traces d’une hypothétique drogue transformant les humains en zombies au cours de rituels vaudous. (Le zombie est ici plutôt considéré comme un esclave, loin du cinéma de Roméro). A partir de là, Craven plonge le spectateur dans un angoissant film d’aventure fantastique aux relents politiques, situant l’action en Haïti, petite île des Caraïbes écrasée sous le joug d’une terrible dictature. Le sous-texte historique est d’ailleurs l’un des attraits majeurs du long-métrage car il permet de mettre en avant une figure diabolique, un certain Peytraud (terrifiant Zakes Mokae), chef des «Tontons Macoutes», la police secrète du dictateur en place mais surtout sorcier vaudou aux pouvoirs terrifiants. S’engage alors sur ce petit bout de terre abandonné, un harassant combat où la religion et les croyances les plus noires se livrent bataille depuis toujours.
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2024
    Est-ce que Wes Craven est surcoté de nos jours ? C'est une question que l'on est en droit de se poser lorsque l'on regarde sa filmographie, même, si il y a quelques films marquants dans leurs genres.
    Et pourtant cette emprise des ténèbres a quelque chose de différent des autres films, déjà, pas d'adolescents décérébrés mais une histoire qui s'appuie sur des rites et des croyances ancestrales.
    Haïti et ses vaudous, cela a déjà inspiré bon nombres de cinéastes, en commençant par Jacques Tourneur, et ici, le côté surnaturel est bien présent, le cinéaste s'appuie sur une bonne distribution, et les rêves ou hallucinations sont belles et biens envoutantes.
    Alors le film se laisse apprécié, car il nous emmène au delà du film d'horreur traditionnel, dommage que certains effets ont mal vieillis et surtout, qu'ils n'aient été là que pour le côté gore de la chose.
    Ne m'enterez pas, je ne suis pas mort ! l'angle d'approche de cette histoire est suffisamment crédible pour donner un peu de corps à un film non sans défauts, mais tout de même assez qualitatif pour être redécouvert. Bill Pullman, dans un de ces premiers rôles.
    Retrouvez moi, pour plus de cinéma sur On se fait 1 toile, sur YouTube.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2022
    Wes Craven, maître du film d'horreur, a en permanence cherché à créer des nouveautés, à inventer, à renouveler le genre, voire le pérenniser. Quelquefois avec réussite commerciale, quelquefois avec réussite artistique, quelquefois les deux. L'Emprise Des Ténèbres rentre dans la catégorie réussite artistique, grâce à son sujet et à son traitement. Le film reste impressionnant et étonnant. Nous ne savons pas quels sont les éléments documentaires et proches du folklore de Haïti, mais le film et le scénario de Richard Maxwell et Adam Rodman sont très riches. Le film mélange hallucinations, cauchemars, contexte politique de Haïti, zombification, tortures. Un bréviaire de l'horreur, en suggérant beaucoup et en montrant lorsqu'il le faut.
    La ligne principale du film envoie ce pauvre Bill Pullman qui travaille pour une firme pharmaceutique rechercher la substance qui transforme les morts en zombis dans un but d'exploitation mercantile. Il va vivre une descente aux enfers, sans rien maîtriser, et s'en sortira un peu par hasard.
    Le film gère une tension permanente, avec de multiples séquences-chocs qui avancent crescendo en intensité tout au long du film. Les personnages et acteurs sont impressionnants: Zakes Mokae, Paul Winfield et Brent Jennings. Accompagnés par Cathy Tyson pour la contribution locale romantique qui ne fait pas peur.
    Sinon le film n'est pas une publicité pour Haïti, loin de là, avec toutes les choses horribles qui sont montrées.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2020
    L'un des meilleurs film de Wes Craven! Une fête effrayante divertissante entourant les "légendes réelles" des zombies vaudous haïtiens. Nous suivons Bill Pullman dans la forêt tropicale sud-américaine pour y trouver des visions, des cauchemars, des guides spirituels et l'une des performances d'horreur les plus troublantes données par un Zakes Mokae très effrayant comme le vaudou antagoniste qui terrorise le personnage de Pullman tout au long du film dans le monde réel et celui le du monde des rêves combinés. Le film sur les zombies le plus intéressant jamais filmé...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    113 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2019
    Haiti, la magie vaudou et une poudre permettant de zombifier les gens...Le film a pris un coup de vieux mais reste tout à fait regardable et intéressant dans pas mal de séquences. Hormis quelques brefs cauchemars, il faut attendre la fin pour voir un peu d'horreur dans ce film...
    7eme critique
    7eme critique

    533 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juillet 2018
    Visions macabres !
    Un scénario honnête mais loin d'être emballant sous cette réalisation classique qui ne surprendra aucunement (seules certaines scènes de visions pourront se trouver un semblant de charme), ce cauchemar mêlant vaudou et zombie deviendra de moins en moins intrigant sur la longue, mais bien de plus en plus ennuyeux. Ce n'est pas avec cette faible et lassante emprise fantastique, que Wes Craven viendra justifier sa réputation de soit-disant "maître de l'horreur".
    BabsyDriver
    BabsyDriver

    80 abonnés 817 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juin 2018
    L'Emprise des ténèbres est indéniablement l'un des meilleurs films de Wes Craven, mêlant le film d'horreur à une facture presque documentaire pour exposer la culture vaudou de Haïti. Les visions purement fantastiques, traitées de manière épurée comme des hallucinations faisant appel à des peurs très tangibles (notamment la claustrophobie), se mélangent avec un propos politique sur la dictature haïtienne expérimentée par l'équipe de tournage du film, ayant dû migrer à Saint Domingue pour boucler les prises de vue. Le résultat n'en est que plus angoissant.
    overlook2
    overlook2

    23 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 septembre 2016
    Surprenant mélange de thriller politique et de fantastique, le film s’ancre avec pertinence dans le Haïti éprouvé par la terreur des Duvalier. En imaginant les milices du régime se servir du vaudou pour réduire les opposants à l’état de zombie et ainsi dévorer littéralement l’âme du pays, Wes Craven fait coup double : embrasser les légendes urbaines qui alimentent la chronique populaire de la dictature tout en évitant les pièges de la bonne conscience hollywoodienne. Le cinéaste parvient ainsi à conjuguer une lucidité politique, loin de toute caricature, et une dimension fantastique très prégnante. Malgré quelques baisses de rythme et le jeu un peu forcé de Bill Pullman, le récit est prenant et se permet d’audacieux dérapages oniriques. Wes Craven signe ici un des ses meilleurs films et trouve un bel équilibre entre le fantastique et le réalisme social.
    cylon86
    cylon86

    2 515 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2016
    Bénéficiant d'une récente ressortie en copie neuve, ce film trop méconnu de Wes Craven mérite certainement un coup de projecteur. Sans être son meilleur film (on lui préférera tout de même "Les Griffes de la nuit" ou "Scream", "L'emprise des ténèbres" ("The Serpent and the rainbow" en vo) est l'une de ses œuvres les plus intéressantes, remarquable variation autour du thème du mort-vivant avec une approche réaliste se basant sur le travail de l'anthropologue Wade Davis. Le film raconte donc la descente aux enfers de Denis Allan, anthropologue venu à Haïti pour enquêter sur le processus de zombification et sur sa poudre mystérieuse et qui se verra confronté à un adversaire dont les pouvoirs dépassent ses pires cauchemars... Au-delà du pur film d'horreur, le film verse dans le fantastique via une approche réaliste en nous plongeant dans un monde étrange à la réalité aux frontières ténues, un peu comme dans le "Vaudou" de Jacques Tourneur. Œuvre passionnante offrant une lecture intéressante au mythe du mort-vivant et plongée anti carte-postale au cœur d'Haïti, "L'emprise des ténèbres" manque parfois de rythme et semble parfois relâcher un peu sa tension mais dans l'ensemble il faut reconnaître que Craven livre un travail de maître par le biais d'une mise en scène inspirée et ce dès la première séquence. Entre visions cauchemardesques (que le cinéaste maîtrise depuis "Les Griffes de la nuit"), séquences érotiques ou chamaniques, Craven nous envoûte et traîne le pauvre Bill Pullman (alors encore jeune et au début de sa carrière) dans une aventure dont personne ne pourra sortir indemne, le tout souligné par la partition entêtante de Brad Fiedel.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

    42 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 juillet 2016
    Plus je vois de films de Wes Craven plus je me demande comment il a pu accoucher de la saga Scream. A l’exception peut-être du premier Freddy, ses réalisations antérieures sont basiques et L'Emprise des ténèbres ne fait pas exception. Comme la plupart des mauvais Craven, l'écriture se révèle faiblarde. Aidé par une voix off extrêmement paresseuse et des dialogues mal tournés, le scénario se contente d'enchaîner les scènes les plus communes pour faire avancer l'intrigue. L'ensemble suit donc un cheminement qui ne laisse aucune place à la surprise, si l'on oublie les scarejumps navrants et les éléments qui sortent de nulle part pour ne rien apporter (l'histoire d'amour en tête). Le réalisateur, qui néglige déjà le fond, se permet en plus de laisser passer plusieurs défauts de forme (faux raccords, scènes de nuit peu convaincantes) comme si la première heure était un passage obligatoire avant d'arriver au cœur de l'histoire. La seconde moitié se révèle effectivement un peu plus intéressante (à cause du plagiat d'Evil Dead notamment), mais elle continue de souffrir des défauts cités. Cela se répercute sur le découpage, qui devient complètement haché. Ainsi, le scénario impose au héros des allées et venues entre Haiti et Boston sans que cela soit nécessaire. En outre, certaines scènes font office de coup de pression (lorsque le personnage principal découvre sa chambre d’hôtel) et affolent le montage sur un laps de temps très court, avant que le film reprenne sa vitesse de croisière. De tout cela résulte un rythme incertain, qui laisse lors de plusieurs scènes l'impression que Craven hésite à aller au bout de ses idées. Les séquences de rêve sont le meilleur exemple. Elles sont inventives et glauques en plus d'être bien mises en scène, mais elle sont limitées par ce qu'elles sont : de simples rêves. A chaque fois que la situation devient soudainement dangereuse ou désespérée, le spectateur sait qu'il est face à un rêve, et le réalisateur ne va jamais questionner le rapport du personnage à la réalité. Voilà tout le problème de L'Emprise des ténèbres : il ne prend jamais de chemin détourné et se cantonne au niveau 1 de l'écriture de film d'horreur. Le résultat n'est pas désagréable mais manque clairement de rigueur et d'audace.
    Daniel C.
    Daniel C.

    145 abonnés 721 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2016
    Un film décapant ! Moi, qui ne suis pas du tout amateur de film d'horreur, j'ai vu un film, certes effrayant parfois, mais le plus souvent audacieux du point de vue scénaristique, du point de vue orchestral et dans le cheminement de l'histoire. Cette fiction historique nous rappelle la dureté du régime des tontons macoutes et le tyran, qu'était Jean-Claude Duvalier. Sur fond de trame pharmaceutique, nous explorons l'univers des zombies, de la croyance religieuse... Cette reprise mérite le déplacement !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 juillet 2016
    C'est un film vers lequel je reviens toujours car si emblématique du Cinema de Wes Craven et en même temps si singulier.
    C'est un film clé de l'univers de Wes Craven parce que totalement hybride et d'une grande ambition plastique et narrative. Mélangeant un ton série B d'aventures exotiques à une esthétique réaliste proche du documentaire (ce qu'il n'est évidemment pas ) avec un zest de série Z, le film est un mélange de genres très étonnant.
    Tant pis si les effets sont un peu trop voyants, le reste du film tisse sa toile autour du spectateur comme autour du personnage principal pour nous mener à des scènes de pure claustrophobie cauchemardesques.
    Le contexte politique Haïtien sert la fable et le conte diabolique de l'auteur.
    Dommage que le score au box office ne fut pas à la hauteur car il y avait là une vraie alternative au Indiana Jones de Spielberg et dont on aurait pu suivre les aventures dans d'autres films.
    Bravo Wes, merci. Tu nous manques.
    Roub E.
    Roub E.

    955 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 septembre 2015
    Une curiosité dans la filmo de Wes Craven, jouant plus sur un côté Thriller aventure et épouvante qu un total film d horreur. L emprise des ténèbres joue aussi sur le dépaysement de cette plongée dans la culture haïtienne et les rites vaudou. Pas vraiment angoissant ni dégoûtant c est en s intéressant aux origines du mythes des zombies (qui n'ont quasiment jamais été aussi présent qu aujourd'hui sur les écrans) que le film parvient à attirer le spectateur. Seulement j ai trouvé les rythme un peu lent et la conclusion un peu loupée à mon goût. Il n empêche la scène de zombification de Bill Pullman est un excellent moment et vaut largement le détour.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 décembre 2015
    L'emprise des ténèbres : Ou comment sortir d'une salle de ciné à vous filer un mal de tète pas possible avec une histoire de vaudou farfelue... Le plus mauvais film de Wes Craven ! C'est simple : 1h s'écoule sans qu'il ne se passe rien !!! Mais vraiment rien !! Je n’ai jamais vu ça ! J'étais là sur mon siège à me dire qu'il va bien se passer "quelque chose...". Mais non ! C'est plat comme pas possible. Le pire arrive quand le film bascule dans l'ambiance "papier alu et lumière anti mouche" s'en était tellement désagréable à regarder que j'en avais mal yeux. Film à l'image de la scène avec les noirs dont un sage qui a la voix du grand-père de "Kirikou" : nul !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    58 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2015
    Malgré une réelle bonne volonté et un sujet original et peu développé au cinéma horrifique, Wes Craven livre un film assez décousu même si l'ensemble se laisse globalement bien suivre. Comme souvent, le réalisateur place l'intrigue dans un contexte réaliste et puise son matériau de base dans des faits réellement vécus (cas notamment de « La dernière maison sur la gauche » tiré d'une légende suédoise ou encore de « La colline a des yeux » basé sur des documentaires sur la guerre du Viet-Nam... le célèbre « Scream » sera aussi inspiré par des faits réels). En effet, « L'emprise des ténèbres » se base sur une étude des pratiques vaudou en Haïti. Malgré cette volonté de lier divertissement horrifique et réalité, Craven semble avancer à tâtons dans le développement de son histoire, mêlant épouvante classique et politique, et le film souffre d'un léger manque de rythme, de répétitions (on ne compte plus les cauchemars et autres délires du personnage principal) et de raccourcis. L'ensemble contient tout de même son lot de scènes macabres et oppressantes mais l'intrigue aurait certainement gagné à être plus étoffée. Le final part un peu dans tous les sens et les croyances vaudou utilisées, de même que le contexte politique, auraient peut-être mérités plus d'approfondissement. Reste la bonne prestation de Bill Pullman ainsi que la charmante Cathy Tyson, d'une troublante beauté. Point de détail futile : les connaisseurs de la série «Oz » auront peut-être reconnu Zakes Mokae, qui campait un petit rôle similaire de sorcier vaudou dans la série. Au final un petit film pour l'un des Masters of Horror, mais une réalisation qui reste honnête et somme toute divertissante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top