Hiroshima, mon amour
    3689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hiroshima, mon amour ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 novembre 2019
    Une histoire de mémoire, d’amour et d’horreur avec la douce voix d’Emmanuelle Riva qui récite des dialogues de Marguerite Duras. Un film poème mais un peu chiant !
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 18 mars 2010
    Beau
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 16 juillet 2011
    Le film aurait très bien pu s’intituler "Hiroshima mon ennui", cela n’aurait pas changé grand-chose. Il est vrai que lorsqu’on pense à la Nouvelle Vague, on pense bien sûr à "A bout de souffle" de Godard, sans oublier les "Quatre Cents coups" de Truffaut, en passant par "Le beau Serge" de Chabrol mais on évoque rarement celui-là. Réalisé en 1957 et scénarisée par Marguerite Duras, "Hiroshima mon amour" est le premier long-métrage d’Alain Resnais, qui s’était auparavant illustré dans des courts métrages et autres documentaires parmi lesquels notamment le sublime "Nuit et Brouillard". C’est justement là l’un des mystères de la Nouvelle Vague : vouloir affubler de cet éternel côté m’as-tu-vu pédantesque une histoire à la base déjà pauvre et aux enjeux complètement insignifiants. Alors, il est vrai que parfois la prose de Duras parvient à faire mouche mais celle-ci se retrouve sans cesse diluée dans un récit grandiloquent, pompeux et insipide, avec en prime une Emmanuelle Riva insupportable. L’archétype du film d’auteur pédant. Désillusion.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 avril 2010
    Très beau premier quart d'heure.. mais une histoire d'amour nian nian à suivre.. Avec un tel jeu d'acteur. C'est assez difficile à suivre.
    Publiée le 24 juillet 2009
    Un film qui est, pour moi, très décevant et qui tourne en rond.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 septembre 2009
    Oh mon dieuuuu !!!!! Voilà le genre de film qui ferait fuir n'importe quel spectateur et pour cause. Si le cinéma peut faire passer un message (en l'occurrence, l'oubli), il ne faut pas oublier le plaisir du spectateur. Resnais l'a oublié en réalisant ce film plat, soi-disant poétique aux dialogues navrants. Les scènes se succèdent avec la même platitude et tout ce qu'on attend, c'est la fin (qui vient lentement hélas).
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mai 2023
    Ah la fameuse Nouvelle Vague, cette période du cinéma français bourrée de films chiants et pourtant idolâtrés par la presse intello et récompensés par de multiples festivals qui le sont tout autant ! Bien heureusement, tous les films de cette période ne sont pas ainsi mais, avec ce film d'Alain Resnais sorti en 1959, nous n'en sommes tout de même pas bien loin ! Le film raconte l'histoire d'une actrice française qui rencontre un japonais et lui parle de son ancienne histoire d'amour interdite avec un allemand. Le synopsis est réellement intéressant, j'étais d'ailleurs vraiment emballé à l'idée de découvrir le film mais surtout pour le thème de l'histoire d'amour interdite avec l'allemand qui est particulièrement intéressant mais surtout audacieux pour l'époque ! Mais le film préfère malheureusement se concentrer sur l'histoire d'amour présente que vit l'actrice avec l’architecte japonais. Le thème de la paix, des désastres commis par les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki sont également des thèmes intéressants et importants bien-sûr, les dix premières minutes du film en sont d'ailleurs particulièrement marquantes et saisissantes, mais le film s'égare dans des flashbacks rendus mous par la narratrice, qui n'est autre qu'Emmanuelle Riva. Non pas que l'actrice soit mauvaise, je pense que c'est avant tout un problème de direction d'acteurs, ces derniers ne dégageant aucune émotion (ce qui est un comble pour une histoire d'amour, surtout tragique) et puis les dialogues sont plats ! Alors oui, le film est écrit par Marguerite Duras et cette dernière apprécie les longues scènes de contemplation dans lesquelles les acteurs récitent un texte au lieu de le jouer (en témoigne "India Song" par exemple même si, pour le coup, le film était réussi, enfin surtout pour son côté expérimental) mais ici, force est de constater que ça ne colle pas vraiment au propos du film ! Ainsi, on s’ennuie, on se lasse très vite devant une histoire qui avait pourtant du potentiel, ce qui en est particulièrement frustrant ! Heureusement, tout n'est pas à jeter, on retiendra par exemple quelques scènes fortes entre les deux personnages ou encore la mise en scène de Resnais qui est très bonne (et dont la scène d'introduction est d'ailleurs la plus réussie). "Hiroshima, mon amour" est donc, pour moi, une déception en étant loin d'être le chef-d’œuvre attendu.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 juin 2012
    Hiroshima, mon amour. Rien que le titre est déjà magnifique. Le film est unique en son genre, je n'ai rien vu de tel jusqu'à présent. Le prologue est vraiment très beau. On ne comprend pas tout mais on se laisse complètement porter par la beauté de l'ensemble. Tout comme le reste du film d'ailleurs. La mise en scène est très réussie et le noir et blanc particulièrement esthétique. C'est un film touchant et beau. Alain Resnais est vraiment un cinéaste surprenant, je n'aime pas toujours mais tous les films que j'ai vu de lui (bon, peu en fait) sont vraiment surprenants et différents.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Oser mettre 3 étoiles à "Hiroshima mon amour" serait de toute évidence sous-noter un film essentiel du patrimoine cinématographique mondial. Alors exceptionnellement je mets une étoile de plus en dépit du fait que j’aie parfois eu du mal à rester concentré.
    Les quinze premières minutes sont une terrible évocation du sort injuste de la ville d’Hiroshima, frappée du feu nucléaire le 6 août 1945. Echange impossible de souvenirs reconstitués sur fond d’images d’archives éprouvantes. La femme, française (Emmanuelle Riva, dans un phrasé tout durassien), se figure l’effet d’une bombe à uranium : "une ville se soulève pour retomber en cendres". L’homme, japonais (Eiji Okada, dans un français très correct), ne cesse de lui répéter : "Tu n’as rien vu à Hiroshima". Nous sommes à la fin des années cinquante. Ils viennent de se rencontrer, dès le lendemain ils devront se séparer. La douleur de cette imminente fin est déjà en eux. Plusieurs fois ils se quittent pour se retrouver de suite.
    Elle qui voit en lui Hiroshima, lui qui choisit de voir Nevers en elle. Alors autour de quelques verres dans un restaurant, elle lui raconte sa jeunesse dans la Nièvre et surtout… sa "folie à Nevers". Folie après avoir perdu son premier amour, un soldat allemand, un ennemi de la France. Folie d’être recluse par sa famille qui la fait passer pour morte afin de ne pas affronter la honte.
    Film complexe sur la peine, la mémoire et l’inéluctabilité (nécessaire ?) de l’oubli.
    L'un des quatrième ou cinquième plus beau film de l'histoire du cinéma.
    Je ne sais pas si c'est le texte de Duras, les images de Resnais ou l'interprétation, ou l'interaction des trois peut-être...Mais me résultat est submergeant. Un film poétique. Un film qui pleure.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 27 juin 2009
    Resnais balaye les cendres d'une ville hantée par les spectres de souvenirs douloureux pour dessiner le portrait bouleversant de deux amants inconsolables. Sublime.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 31 juillet 2013
    Inutile de rappeler à quel point j'aime Resnais, c'est un petit génie. J'ai déjà vu des films plutôt orientés comédie, mais je n'avais pas encore vu de drames qu'il ait réalisé. Mais ce n'est pas ça qui allait me freiner, loin de là. Que dire, si ce n'est que c'est très beau? Tout le début est superbe, cette voix qui parle d'Hiroshima et du désastre humain, on voit la misère des gens, mais en même temps on sent que ce n'est rien par rapport à l'horreur que ces gens ont pu vivre comme le signale le personnage qui ne cesse de répéter "Tu n'as rien vu à Hiroshima". Cette partie du film ressemble presque à des images documentaires, on voit que Resnais avait fait ses armes dans ce genre avant ce film. Mais le film est bel et bien une fiction. J'aime bien le personnage de Riva, une actrice venant tourner un film au Japon, un peu capricieuse sur les bords et qui tombe amoureux d'un japonais. Le film est juste une belle histoire d'amour toute simple. Et ça me plaît, on est loin d'un Japon folklorique, ce n'est pas l'intérêt ici. Ma préférence va bien sûr à la longue séquence durant laquelle Riva va se confier à cet homme, lui raconter ses souvenirs de guerre, le tout sans musique larmoyante, avec un silence pesant qui rappelle de mauvais souvenirs. J'adore vraiment ce passage, très émouvant et terriblement vrai, on sent un peu ce que ça pouvait être de vivre durant cette période, et ce sans qu'on voit jamais vraiment l'ennemi ou la guerre elle-même, non, on est juste avec cette femme. C'est magnifique, vraiment. Le reste du film n'atteint jamais ces sommets mais reste beau et poignant. La partie entre le début et cette séquence est peut-être moins passionnante mais reste intéressante. Ce que j'aime, c'est qu'au début ces personnages ne se connaissent pas, la femme pense juste avoir une aventure d'un jour, comme ça, en passant au Japon, mais petit à petit ils apprennent à se connaître et se dévoilent des choses extrêmement intime, on sent que Riva n'a jamais raconté ça à personne avant. Et puis ils finissent par ne plus vouloir se quitter. Et arrive cette fin magnifique mais simple que je trouve très maligne. Je ne dévoilerai pas, mais on comprend alors pourquoi les personnages n'ont pas de nom. Alors oui un film avec des fulgurances qui rendent certains passages moins intéressants, moins beaux, mais un très bon film quand même avec des passages d'anthologie.
    Publiée le 15 décembre 2011
    Au moins je suis sur de ne pas aller à Hiroshima ! Aucune profondeur, lamentable. Dialogues affreux ( merci Marguerite Duras ) Des personnages principaux exubérants, une histoire qui n'a aucun sens et un synopsis qui ne donne même pas envie.
    Forcé d'aller voir un navet pareil, j'en suis ressorti terrorisé et avec un mal de crâne pas possible.
    Une torture : Ennuyant à suer, d'un romantisme pitoyable.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Quelle horreur!!! Je reconnais les qualités de ce film, esthétique exceptionnelle, réflexions d'ampleur sur la mémoire personelle et collective, sur l'amour et la mort, musique... Mais je hais profondemment ce film (au bac pour les options ciné), d'une lenteur, le rythme affreux, le jeu d'acteur particulier met constamment une distance avec le spectateur, la nvelle vague a largement influencé le cinéma mondial mais aussi handicapé le cinéma français toujours bloqué par l'auteurisme mué en nombrilisme, donc c'est également par ce que le film représente qu'il me déplait, une oeuvre lente distante froide brandie en étandard d'une élite qui juge tout autre vision du cinéma
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 14 janvier 2010
    Un film intéressant, incontestablement. Le travail photographique au début est sublime même si la photographie par la suite reste tout aussi appréciable. Je n'ai pas, hélas, été entièrement convaincue par le film. Disons que je n'ai pas l'impression d'y avoir trouvé le petit truc qui fait que j'aurais pu l'adorer.