Hiroshima, mon amour
    3680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hiroshima, mon amour ?

Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 7 septembre 2013
    Resnais - Duras - Riva. Un trio exceptionnel, qui avec "Hiroshima, mon amour" invente un objet cinématographique à l'époque totalement nouveau, qui garde encore aujourd'hui toute sa modernité. A son début de carrière, Resnais s'affirme comme le cinéaste de la mémoire et de son pendant indissociable, l'oubli - car, faut-il le rappeler aux intégristes du "devoir de mémoire", l'un ne va pas sans l'autre. "Hiroshima, mon amour", comme "L'année dernière à Marienbad" qui suivra, est un plongée dans les arcanes du souvenir, une résurrection des traumatismes passés pour en tirer la substance d'une vie future. C'est l'histoire d'une rencontre au-delà des barrières, un plaidoyer pour le franchissement des limites conventionnelles, un cri de liberté: Riva, ancienne gamine de Nevers tondue à la Libération pour être tombée amoureuse d'un soldat allemand, devenue mariée et mère de famille, tombe dans les bras d'un architecte japonais (donc, issu aussi du "camp d'en face" de la guerre), également marié. Cette "liaison de 24 heures" (c'est le titre du film en version japonaise) est une parenthèse, une brèche dans l'existence qui permettra un retour sur les déchirures enfouies. Une catharsis rendue possible par le lieu exceptionnel où elle a lieu: Hiroshima, lieu du cataclysme fondateur de l'époque contemporaine, une ville où la mémoire n'est pas un concept un peu abstrait, mais un enjeu brûlant, pour lequel les gens se battent. On retrouve en filigrane l'expérience autobiographique de Marguerite Duras ("L'amant"), dont le texte à la scansion si particulière est l'élément central du film. Emmanuelle Riva est inoubliable, avec sa voix profonde, rauque et souple. Son jeu, éminemment théâtral, ne cherche jamais le naturel (faux procès qui lui est fait par certains critiques sur ce site), mais la vérité du texte, dont il épouse à la perfection les inflexions, les riches sonorités et les rebonds. Face à elle, Okada Eiji, qui ne parlait pas français, est pour cette raison même un coup de génie. Sa diction mécanique, littérale, presque incantatoire, s'inscrit parfaitement dans l'esprit du texte durassien. Resnais, enfin, étonne par la fluidité de sa caméra, les perspectives qu'il trouve (les plans dans les escaliers de l'hôtel!), l'entrelacs qu'il réussit entre la grande Histoire et l'histoire des individus (la géniale séquence inaugurale, où des images du bombardement alterne avec celles du couple enlacé), la présence qu'il confère aux villes de Nevers et Hiroshima (ses lents travellings, ses successions de plans fixes... un style qui influencera Duras elle-même quand elle tournera "India Song" ou "Son nom de Venise dans Calcutta désert"). Aidé par la superbe partition de Georges Delerue et Giovanni Fusco, il crée de toutes pièces une atmosphère étrange, onirique, planante mais d'une très grande intensité. "Hiroshima, mon amour": un grand film, encore et toujours d'actualité.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Un poème d’amour fou mêlant adroitement l’Occupation allemande et l’après bombe atomique, extrêmement original, construit dramatiquement comme un puzzle émotionnel liant le passé à ces différentes étapes de l’Histoire.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 1 avril 2018
    Alain Resnais frappe fort avec ce premier film et marque tout simplement, au plus grand calme, une révolution cinématographique stylistique. Il y a un avant, et un après *Hiroshima mon amour*, ce que je comprend tout à fait au visionnage de l'oeuvre. Que ce soit en terme de montage et de mouvements de caméra, *Hiroshima mon amour* est un film ambigu, en constante mutation, toujours dans un entre deux assez déstabilisant tant il mixe une histoire d'amour somme toute assez banale avec des événements de guerre tragiques, aux antipodes du côté anodin que peut avoir une relation adultère.

Si les 45 premières minutes m'ont bluffé, je dois avouer avoir été un peu déçu de la seconde partie qui se révèle somme toute assez répétitive et ne m'a pas autant captivé, que ce soit en terme de scénario ou de mise en scène, j'avais l'impression de voir les même enjeux mais rejoués avec moins de force.

De plus, pour un film qui s'appelle *Hiroshima mon amour*, on se recentre mine de rien assez vite sur le passé de la protagoniste principale et la ville d'Hiroshima est laissée de côté, contrairement à ce que je pensais.

Un bon moment de cinéma passé devant ce premier film de Alain Resnais mais un peu déçu d développement, j'en attendais peut-être trop, au vu du statut que ce film a dans le coeur des cinéphiles.
    Publiée le 13 novembre 2015
    Nagasaki ma chérie comme disait Desproges qui "aimait beaucoup" Marguerite Duras, fait partie de ces films qu'on aborde avec stupeur et tremblement (surtout que ça se passe au Japon; je suis en forme sur ce début de critique...). On a forcément un peu peur de passer à côté de ces monuments; toujours un peu désagréable de ne pas apprécier les vrais films-cultes, on en prend d'ailleurs souvent dans la tronche (je sais de quoi je parle, je n'aime ni Citizen Kane, ni Apocalypse Now, ni le Parrain...bref) Et puis Resnais en début de carrière plus Marguerite Duras, faut avouer qu'on craint un peu l'objet intello respectable mais un peu ch... un peu ennuyeux. Heureusement, il n'en est rien, et Hiroshima reste un film dont les immenses qualités (plans, mise en scène, montage et narration révolutionnaires, Emmanuelle Riva cérébrale et magnétique), l'emportent sur les défauts : la logorrhée littéraire de Duras flirte souvent avec le ridicule, il faut bien le dire. L'essentiel est sans doute ailleurs : tourné à peu près à la même époque qu' A bout de souffle, ce film a lui aussi contribué à dynamiter les règles du cinéma mondial, et a filé un sacré coup de vieux à Hollywood, mais également à la célèbre "qualité française" de l'époque... Un film fondamental oui, sans l'ombre d'un doute. Un chef-d'oeuvre intemporel ? Je suis nettement moins sûr.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 septembre 2022
    Pas captivant mais pas ennuyeux pour autant, Marguerite Duras n’a donc pas écrit que des conneries.
    Publiée le 23 février 2012
    Ça vaut le coup d'oeil même si clairement il manque des scènes de combat et d'explosion.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 1 février 2008
    Hiroshima l'horreur, nous sommes tous d'accord, "mon amour" en plus ne change rien à la donne. Premier long métrage d'Alain Resnais qui réalisait auparavant des documentaires ou courts métrages aurait mieux fait de rester dans sa spécialité tant l'influence des deux genres viennent gâcher un trop long métrage en forme de documentaire et avec des idées pouvant être développés dans des courts seulements. Amour impossible dans le Japon d'aprés guerre, ok pourquoi pas, mais a vouloir écarter tout exotisme on tombe dans le récit morbide et insignifiant d'une jeune française de l'époque. Les flash-back de trés mauvais goûts nous conte une histoire d'une glauquerie qui ma semblé totalement inaproprié par rapport à l'histoire qui se déroule au Japon. Le film se traine en longueurs et fini par ennuyer à cause de dialogues et d'élocution de la part de l'actrice insuportable (un des rôle feminin les plus détestable qui m'est était donner de voir/écouter). De plus elle ne dégagait rien d'attirant, ce qui nuis fortement à la romance. Les dialogues se veulent poëtiques, mais ne sont que successions d'énormes clichés. Le film se concentre exclusivement sur le couple ce que j'ai trouvé assez egoiste en pensant à la ville dans laquelle ils se trouvent, bien que je n'épprouvé aucun plaisir à revoir ces corps déchirés par la bombe. Resnais filmait au début les ravage du nucleaire sur la terre, sur les gens, les animaux, avec une froideur qui n'est pas du tout la bienvenue. Le noir et blanc attenue la complaisance, ce parti pris esthétique ne se révèle pas positif puisque l'on a tout simplement l'impression de regarder un reportage de l'époque plus qu'un film de "cinéma". La mise en scène trop artificielle; déplacement des personnages, cadrages (...), sent le calculé et la symbolique à plein nez pour que cela soit agréable. Mal fait avec un fond auquel je n'accroche pas du tout et d'une laideur esthétique font d'Hiroshima mon amour un film qui ne raconte rien, le vide intellectuel.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 mars 2021
    Il y a des films qui sont touchés par la grâce. "Hiroshima mon amour" en est un. Probablement un des meilleurs films de Resnais, un des meilleurs réalisateurs du cinéma français. Film sur la pulsion de vie, jamais autant générée et révélée que par l amour. On ne peut oublier les événements fondateurs et d ailleurs le faudrait il ? Sans doute pas. Il se détache de ce film une poésie et une mélancolie lumineuse. Oui , il s agit bien d un chef d œuvre de l art cinématographique. Les amateurs exclusifs de cinéma grand public passeront leur chemin.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Très original, surprenant même.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 19 août 2021
    Hiroshima mon amour est un film qui m'a pas mal divisé. D'un côté, le film est visuellement somptueux et n'a pas pris une ride. La musique et les longues discussions des personnages donnent un ton très poétique au film, d'autant plus que je trouve la relation entre les deux personnages très romantique et mignonne. De ce point de vue, il est donc indéniable qu'Hiroshima mon amour est un film magnifique. Mais hormis cela, j'avoue que tout le reste est ennuyeux ! Les dialogues sont souvent assez pompeux et la quasi totalité du film consiste à décrire des lieux où événements déjà passés. Le tout est difficilement captivant, même si la beauté indéniable du film m'a empêché de totalement décroché.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Film d’auteur sur l’oubli et sur fond de bombe atomique: lent, esthétique et émouvant malgré une fin répétitive. Scénario Marguerite Duras, B.O. de George Delerue.
    D'accord avec Alcatel, le premier 1/4 d'heure est magnifique très poétique, voix off commentant les images d'Hiroshima après la bombe nucléaire. Après cela commence un long et interminable amour impossible entre une actrice française et un japonais dont on se fout royalement. Le film est bien filmé, reste poétique mais c'est chiant ! surout vers la fin, avec des rebondissement sans intérêt sinon que de rallonger le film. Assez décevant pour un film considéré comme un patrimoine du cinéma mondiale.
    Publiée le 28 février 2014
    Dur (ma note), il est rare que je passe sous les 2.5 sur AlloCiné SURTOUT quand c'est un film que je voulais voir, bon ma note est peut être sévère je l'admet mais honnêtement je me suis ennuyé. Si j'ai regardé ce film c'est pour 1) Le Japon, ce pays que j'adore & 2) Emmanuelle Riva tout simplement parce que j'en ai beaucoup entendus parler avec le film "Amour" et mon dieu c'est surtout à cause de son rôle que je n'ai pas apprécié le film et c'est bien dommage d'ailleurs. Je ne conseil pas ce film (enfin JE ne le conseil pas mais peut être que d'autres personnes aimeront ce film comme je l'ai vu dans les critiques).
    Publiée le 10 juillet 2013
    Le livre est un chef d'oeuvre. Le film est fidèle au livre.
    Il rend bien l'atmosphère et la sensualité de l'histoire, très proche de la sensation que nous procure la lecture de ce roman.
    Un chef d’œuvre à absolument avoir dans sa vidéothèque.
    Publiée le 7 août 2013
    Un film magnifique que même l'interprétation souvent gauche d'Emmanuelle Riva et la mauvaise diction de l'acteur japonais n'ont pas réussi à plomber.
    Le mérite en revient à Resnais, mais surtout au concours essentiel de Marguerite Duras, sur l'oeuvre de laquelle repose l'ensemble.
    Quant à l'accessibilité du film, disons que quiconque sait établir quelques liens logiques et utiliser son cerveau ne dormira pas, et/ou ne sortira pas de la salle en jugeant fièrement "C'était... spécial...".