Mon compte
    Diaboliquement vôtre
    Note moyenne
    2,3
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diaboliquement vôtre ?

    11 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 août 2024
    Dernier film de Julien Duvivier, force est de constater que ce n’est pas une grande réussite. Le principal souci du métrage c’est son intrigue. L’histoire est mystérieuse au début, on se dit que c’est la bonne recette d’un suspense acceptable tout du moins, mais le film traine, il se traine ! C’est dingue. Il dure 1 heure 30 mais n’avance jamais, il n’y a pas de coup de théâtre, pas d’avancée vers une révélation stupéfiante, tout simplement car en vrai le film n’a rien de surprenant. Assez prévisible dans son dénouement, l’histoire n’existe également qu’à coup d’incohérences énormes. Comment croire à une telle histoire ? C’est invraisemblable. C’est vaudevillesque à ce stade, et ça n’a rien d’étonnant, car ce film adapte un des pléthoriques petit polar de l’époque. Des polars comme il y en avait des milliers d’autres, qui se lisait lors d’un trajet en train et auquel on pardonnait une histoire facile et foutraque.
    C’est dommage, car Delon est plutôt correct dans le rôle, un rôle compliqué car il doit jouer de façon relativement versatile. Il en fait parfois un peu trop, mais à la limite on peut le croire quand on comprend qui il est. Cependant, le côté enfantin du personnage est assez bizarre, faut le dire ! En face de lui, Senta Berger est éblouissante. Après, elle n’est pas une excellente actrice ici, mais elle impose sa classe et c’est presque suffisant en vrai vue la relative faiblesse de l’écriture du personnage qui n’apparait qu’épisodiquement. Sergio Fantoni est solide et convaincant dans son rôle, et Peter Mosbacher s’en tire bien dans le rôle d’un Chinois ! C’est moyennement crédible physiquement parlant, mais l’acteur joue bien. Le personnage en revanche fait plutôt sorti du Frelon vert que d’un suspense français des années 60 !
    Formellement, le film est propre. Beaux décors, belle musique, je dirai que passé un générique fatiguant et ringard le film s’avère convaincant et à la hauteur du cinéaste qui livre une mise en scène assez habile avec quelques bonnes idées (j’ai apprécié par exemple sa manière de ne pas montrer l’accident au début). Le réalisateur suit ses acteurs, se promène avec habileté dans ses décors et parvient à créer une certaine ambiance lourde et mystérieuse qui s’avère le meilleur aspect du film.
    En conclusion, Diaboliquement vôtre est un petit film à la fois dans la carrière de Delon et dans celle de Duvivier. Petit suspense assez lent et peu emballant faute de vrais rebondissements avant ses dernières vingt minutes, il n’a rien de marquant. Ca reste juste propre, assez bien fait techniquement, mais il y a eu des loupés regrettables. 2.5
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 février 2024
    Sortant d'un coma de quelques semaines, consécutif à un accident de voiture, Alain Delon, amnésique, apprend qu'il s'appelle Georges Campo, marié à Christiane. Duvivier ne fait pas mystère -c'est gros comme une maison- que Campo n'est sans dout pas Campo et que les trois personnages qui prennent soin de lui dans une villa sont complices d'on ne sait quelle imposture.
    On ne jugera pas de la valeur du roman noir dont "Diaboliquement vôtre" est l'adaptation mais on est sûr que la mise en scène de Duvivier, pour son dernier film, est démonstrative, pesante, grossière même. Le dénouement sera d'ailleurs, dans son genre théatral, quasi grotesque. On ne croit jamais à cette intrigue et encore moins lorsqu'elle dévoile le mobile des manipulateurs de Campo. Duvivier se contente d'exploiter un cas de figure -l'amnésie- qui aurait pu être intéressant mais il appuie tellement ses effets que le récit apparait constamment invraisemblable. Le personnage de Delon, spoiler: comme prisonnier chez lui,
    se doute bien qu'on se joue de lui mais ne se pose pas beaucoup de questions, en tout cas pas les bonnes! Et les réponses qu'on lui fait, pour le maintenir dans l'erreur, sont stupides.
    Enfin, aléa d'un coproduction franco-italo-allemande, Delon est mal entouré: Senta Berger , qui n'a pour elle que sa silhouette généreuse, et l'acteur Sergio Fantoni sont particulièrement mauvais. A leur décharge, leur rôle, leurs textes sont nuls. Il manque, quoiqu'il en soit, à l'intrigue d'être rigoureuse et subtile.
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2022
    On comprend rapidement que quelque chose cloche dans cette histoire d'amnésie eton se met à la place du personnage joué par Alain Delon. Dommage que la fin soit un peu bâclée.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 novembre 2021
    Laborieux, pénible, ennuyeux, inintéressant et parfois même sérieusement ridicule, tels sont mes mots peu glorieux pour qualifier ce "Diaboliquement vôtre". L'idée de départ était très plaisante, une histoire de machination comme il en existe tant d'autres mais à laquelle on pouvait donner toutes ses chances. En vain. Passé le premier quart-d'heure, c'est la débandade totale. Aucun enjeu, aucune tension, rien, que dalle, le désert. Rien ne tient debout. Quant aux personnages, je n'ai même pas envie de m'étendre dessus. Entre le mec sortant du coma après un accident de voiture, la femme qui a tout manigancé, le domestique faussement chinois et le pote médecin, quelle horreur. Et le casting est complètement aux fraises. Delon y compris, qui a beau donner de sa personne mais, qui n'est clairement pas à son aise, évoluant dans un registre ne convenant pas du tout à ses qualités. Vous l'aurez compris : tout ceci est à oublier, très rapidement.
    Ilan25
    Ilan25

    12 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2021
    film daté et mou du genou au scénario convenu et previsible dès le premier quart d'heure.
    reste la présence de Delon.
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 janvier 2021
    Le film commence dans un genre d'ambiance hitchcockienne à la française, c'est captivant, intrigant, l'idée de départ est top. Mais c'est au fur et à mesure que l'histoire se déroule que j'ai ressenti une frustration au niveau du scénario qui s'enfonce car il ne tient pas debout et c'est bien dommage.
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 février 2019
    « Diaboliquement votre » est le dernier film de Julien Duvivier. Il fait partie des œuvres tardives et sans intérêt d’un des grands maîtres du cinéma français de 1925 à 1956. A partir du roman de Louis Thomas, le scénario est très voisin de ceux qu’Hitchcock affectionnait. Sans peine, il est possible d’imaginer ce que le maître aurait réalisé avec cette matière, mais aussi le grand Duvivier, celui de “Voici le temps des assassins� sorti sept ans plus tôt. A la place, après un générique tape à l’œil et fatiguant, un numéro de Delon nous est offert. Ce dernier écrase aisément le reste d’un casting insignifiant (le génial Claude Piéplu n’apparaît que trois minutes), dont seule Senta Berger ressort, mais davantage par ses qualités plastiques que par son jeu très limité. C’est donc un film bien fait, mais illustré sans génie, ni véritable trouvaille et dont la fin parachutée pour des raisons morales, semble appartenir à la famille des eaux de boudin. La critique a massacré le film à sa sortie. C’est excessif et injuste, et Duvivier, lui même décédé dans un accident de la circulation provoqué par une crise cardiaque, n’eut donc plus l’occasion de se défendre.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 avril 2013
    Non seulement le film est terriblement daté, mais son intrigue, qui se veut machiavélique, est téléphonée d'un bout à l'autre. Le roman de Louis C Thomas, dont est tirée cette histoire, fait partie des innombrables publications du même genre des années cinquante-soixante. On n'y trouve pas la moindre idée originale. Il aurait donc fallu la patte d'un grand réalisateur pour le sauver. Hélas Duvivier n'était visiblement pas dans sa meilleure forme. Même Delon n'est guère convaincant et Santa Berger semble sortir d'une couverture de la collection Fleuve noir. On notera que le personnage du vrai-faux valet asiatique est particulièrement ridicule et semble plutôt issu des romans policiers bourgeois des années vingt. Si on ajoute que ça ne tient pas debout, tout est dit. A voir à la limite comme curiosité et document d'époque.
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 avril 2013
    Dernier film du vétéran Julien Duvivier avant de décéder d'un accident de la route dans une année 1967 qui a été incroyablement mortelle dans ce type de drame pour les gens du cinéma, "Diaboliquement vôtre" pose bien ses bases de suspense à partir d'une idée de départ intrigante, Alain Delon est félin, Senta Berger (comme le personnage de Delon, on ne se plaindrait pas si on se retrouvait marié du jour au lendemain à cette bombe !!!) apporte une dose de sensualité incontestable et voilà... Mais après ça s'engouffre dans la mollesse tout au faisant rien pour nous épargner les facilités, et pour s'achever sur des dernières minutes un peu trop bavardes et explicatives. Dommage il y avait des bons trucs qui auraient pu faire en sorte que la carrière assez exceptionnelle de Duvivier s'achève en beauté.
    halou
    halou

    123 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2011
    Dernier film du grand réalisateur Duviver qui mérite d'être visionné. Alain Delon émerge doucement dans ce film à l'ambiance mystérieuse et suspicieuse mais pas assez passionnnant.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 16 juin 2007
    Alain Delon, roublard, s’amuse à retrouver la mémoire et son identité dans ce polar assez subtil et gentiment rétro.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top