Dernier film de Julien Duvivier, force est de constater que ce n’est pas une grande réussite. Le principal souci du métrage c’est son intrigue. L’histoire est mystérieuse au début, on se dit que c’est la bonne recette d’un suspense acceptable tout du moins, mais le film traine, il se traine ! C’est dingue. Il dure 1 heure 30 mais n’avance jamais, il n’y a pas de coup de théâtre, pas d’avancée vers une révélation stupéfiante, tout simplement car en vrai le film n’a rien de surprenant. Assez prévisible dans son dénouement, l’histoire n’existe également qu’à coup d’incohérences énormes. Comment croire à une telle histoire ? C’est invraisemblable. C’est vaudevillesque à ce stade, et ça n’a rien d’étonnant, car ce film adapte un des pléthoriques petit polar de l’époque. Des polars comme il y en avait des milliers d’autres, qui se lisait lors d’un trajet en train et auquel on pardonnait une histoire facile et foutraque.
C’est dommage, car Delon est plutôt correct dans le rôle, un rôle compliqué car il doit jouer de façon relativement versatile. Il en fait parfois un peu trop, mais à la limite on peut le croire quand on comprend qui il est. Cependant, le côté enfantin du personnage est assez bizarre, faut le dire ! En face de lui, Senta Berger est éblouissante. Après, elle n’est pas une excellente actrice ici, mais elle impose sa classe et c’est presque suffisant en vrai vue la relative faiblesse de l’écriture du personnage qui n’apparait qu’épisodiquement. Sergio Fantoni est solide et convaincant dans son rôle, et Peter Mosbacher s’en tire bien dans le rôle d’un Chinois ! C’est moyennement crédible physiquement parlant, mais l’acteur joue bien. Le personnage en revanche fait plutôt sorti du Frelon vert que d’un suspense français des années 60 !
Formellement, le film est propre. Beaux décors, belle musique, je dirai que passé un générique fatiguant et ringard le film s’avère convaincant et à la hauteur du cinéaste qui livre une mise en scène assez habile avec quelques bonnes idées (j’ai apprécié par exemple sa manière de ne pas montrer l’accident au début). Le réalisateur suit ses acteurs, se promène avec habileté dans ses décors et parvient à créer une certaine ambiance lourde et mystérieuse qui s’avère le meilleur aspect du film.
En conclusion, Diaboliquement vôtre est un petit film à la fois dans la carrière de Delon et dans celle de Duvivier. Petit suspense assez lent et peu emballant faute de vrais rebondissements avant ses dernières vingt minutes, il n’a rien de marquant. Ca reste juste propre, assez bien fait techniquement, mais il y a eu des loupés regrettables. 2.5