Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 380 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 novembre 2023
La comédie s'ouvre (avec notamment la célèbre "Valentine") et se referme sur des numéros de music-hall dont le style et la grandiloquence portent l'empreinte des comédies musicales américaines (puisque le film de Marcel Achard est une coproduction franco-américaine). Entre ces moments musicaux où, le sourire en coin, il pousse la chansonnette, Maurice Chevalier, dans un double rôle, fait l'acteur dans une petite fantaisie, il faut bien le dire, fort médiocre. Sa ressemblance avec le baron Cassini, financier menacé de ruine, conduit le chansonnier Eugène Charlier à se substituer à lui le temps d'une soirée, le temps que le baron trouve de quoi régler ses dettes. Dès lors, la comédie n'est plus qu'une affaire de quiproquos bêtas, conventionnels et péniblement répétitifs. Dans l'hôtel du baron, Marcel Achard se borne, sans beaucoup d'application et en comptant sur la complaisante complicité du spectateur, à mettre en scène la confusion dont sont victimes, principalement, les femmes respectives des deux sosies. Les ficelles sont grosses, quelque peu triviales, et la situation, malgré la durée limitée du film, traine en longueur. On sera plus intéressé par le spectacle des Folies Bergères, reflet d'une certaine époque.
Version française du film de Roy Del Ruth, l'histoire n'a quasiment aucun intérêt pour le spectateur d'aujourd'hui (quiproquos en série assez difficiles à suivre sur le double personnage interprété par Maurice Chevalier, histoire romantique et bons sentiments ennuyeux). Mais il y a Maurice Chevalier, sa joie de vivre et son sourire charmeur, d'excellents numéros musicaux copiant Busby Berkeley. Une curiosité: la scène où Chevalier chante sous la pluie qui fut plagiée par Gene Kelly et Stanley Donen. Ces deux auteurs ne garderont pas l'érotisme du film (les porte-jaretelles et les tenues sexy des danseuses).
Voila bien un film curieux ,apparemment 100% français, quoique quelques plans d'ensemble sentent la comédie musicale américaine des années 30, et dont le nom de Zannuck parait au générique.En regardant plus prés Roy del Ruth a participé à la mise en scène.C'est avant tout une comédie théâtre de boulevard ,pleine de quiproquos avec en plus le grand talent de chanteur et de comédien de Maurice Chevalier.C'est fort agréable,distrayant mais ce n'est pas du grand cinéma.Il y a dans ce film une dame qui est si jalouse qu'on peut se demander si M.Achard est misogyne ou férocement contre le mariage.