Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) un film d'une justesse absolue, qui engage à revenir à quelques questions fondamentales et toujours pas résolues, sur l'Afrique comme sur la France, sur le statut – éthique et politique – de l'étranger, sur les dégâts du colonialisme, sur l'identité.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Mélangeant avec beaucoup de sûreté la pellicule et l'image vidéo, il (Alain Gomis ) observe avec une compassion grandissante le long voyage immobile d'El Hadj.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
L'Afrance est en rupture avec l'hystérie identitaire qui traverse généralement ce genre de fiction, c'est un bienfait suffisamment rare pour être souligné.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Ce premier film réalisé sans le sou est une grande oeuvre. Rien n'est laissé au hasard dans L'AFRANCE, et en premier lieu le cadre, très dense, simple jusqu'à devenir très graphique, au bord de l'abstraction poétique.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Enfer du sans-papiers, filmé sans misérabilisme par le réalisateur, Alain Gomis, qui parvient à nous toucher en plein coeur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Alain Gomis fait admirablement ressentir le carcan de ces situations où l'expérience humaine n'a plus sa place, remplacée par les automatismes de la répression et de la survie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
Avec un style très personnel, Alain Gomis décrit ici le vertige saisissant d'un homme découvrant peu à peu le caractère illusoire de ses rêves d'enfance, qu'ils se rapportent à la France ou à son pays natal. (...) L'Afrance est aussi le récit d'une renaissance, douloureuse mais salvatrice...
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Aden
par Philippe Piazzo
À travers son parcours, ce premier film ambitieux, tourné en vidéo, relate l'exil et ses fantômes. Même si, dans sa deuxième partie, il apparaît un peu répétitif, il aura approché avec acuité la violence ordinaire du déracinement.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
par Jean-Baptiste Drouet
L'Afrance cherche plus modestement à nous faire réfléchir sur les aberrations de notre pays, qui, en matière d'immigration, dit oui avec le coeur mais non avec la tête.
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
(...) un film d'une justesse absolue, qui engage à revenir à quelques questions fondamentales et toujours pas résolues, sur l'Afrique comme sur la France, sur le statut – éthique et politique – de l'étranger, sur les dégâts du colonialisme, sur l'identité.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Mélangeant avec beaucoup de sûreté la pellicule et l'image vidéo, il (Alain Gomis ) observe avec une compassion grandissante le long voyage immobile d'El Hadj.
Libération
L'Afrance est en rupture avec l'hystérie identitaire qui traverse généralement ce genre de fiction, c'est un bienfait suffisamment rare pour être souligné.
MCinéma.com
Ce premier film réalisé sans le sou est une grande oeuvre. Rien n'est laissé au hasard dans L'AFRANCE, et en premier lieu le cadre, très dense, simple jusqu'à devenir très graphique, au bord de l'abstraction poétique.
TéléCinéObs
Enfer du sans-papiers, filmé sans misérabilisme par le réalisateur, Alain Gomis, qui parvient à nous toucher en plein coeur.
Télérama
Alain Gomis fait admirablement ressentir le carcan de ces situations où l'expérience humaine n'a plus sa place, remplacée par les automatismes de la répression et de la survie.
Zurban
Avec un style très personnel, Alain Gomis décrit ici le vertige saisissant d'un homme découvrant peu à peu le caractère illusoire de ses rêves d'enfance, qu'ils se rapportent à la France ou à son pays natal. (...) L'Afrance est aussi le récit d'une renaissance, douloureuse mais salvatrice...
Aden
À travers son parcours, ce premier film ambitieux, tourné en vidéo, relate l'exil et ses fantômes. Même si, dans sa deuxième partie, il apparaît un peu répétitif, il aura approché avec acuité la violence ordinaire du déracinement.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
L'Afrance cherche plus modestement à nous faire réfléchir sur les aberrations de notre pays, qui, en matière d'immigration, dit oui avec le coeur mais non avec la tête.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com