Dernier film de Marx Brothers, dernier tour de piste pour les trois frangins qui n'est pas particulièrement resté dans les mémoires, et pour cause il n'est guère difficile de l'oublier.
Le gros problème, enfin le principal problème, parce qu'il faut compter aussi que le rythme est loin d'être d'enfer et que les numéros musicaux parfaitement inutiles n'arrangent rien à l'affaire, est que le film est tellement centré sur Harpo que les deux autres frérots sont quasi-négligés. Donc adieu l'hilarante et improbable complémentarité qui faisait la richesse des meilleures œuvres du trio (d'abord quatuor !!!) infernal. D'ailleurs, il est à noter que si on voit de temps en temps deux frères ensemble, les trois ne sont jamais réunis ici.
Conséquence, il n'y a que deux scènes du film qui valent réellement le coup d’œil : la poursuite finale sur les toits avec les gigantesques publicités lumineuses, avec quelques trucs bien imaginés comme celui de la fumée, et puis surtout, la meilleure séquence de l'ensemble, bien que très courte (20 secondes à tout casser !!!), celle où Groucho, détective privé, reçoit dans son bureau une superbe jeune femme qui cherche à savoir pourquoi des hommes la suivent. Si je vous dis que cette superbe jeune femme est une certaine Marilyn Monroe, qui faisait alors une de ses premières apparitions au cinéma, je pense que le mystère sera très vite résolu.
En fait, on a beaucoup plus envie de retenir ce film, enfin si on a vraiment envie de retenir ce film évidemment, comme une des premières apparitions d'une future star de légende que comme la dernière réunion cinématographie (si on peut parler de réunion !!!) entre Harpo, Chico et Groucho.