Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Entre la précision réaliste et les échappées fantastiques, Les Diables est un film dont la sensibilité extrême et le sentiment de colère atteignent une dimension lyrique.
Cine Libre
par Romain Le Vern
En campant des rôles difficiles dont ils se sortent avec un brio exemplaire, les deux jeunes interprètes (Adèle Haenel et Vincent Rottiers, impressionnants) sont tous simplement bouleversants et font preuve d'un talent rare. Sans eux, sans leur présence, leur complicité, le film ne serait certainement pas d'aussi bonne facture et d'une telle efficacité.
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) l'énergie déployée par les deux comédiens en herbe, et notamment la petite héroïne, belle, rebelle, enragée, épileptique, ne peut que faire vibrer.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Alain Grasset
On se prend à leur révolte, on les comprend, on fugue avec eux, on les aime.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Isabelle Potel
(...) Christophe Ruggia affiche toujours un fervent désir d'enfance et une grosse envie de cinéma, à travers une histoire tirée par les cheveux, qui aurait pu tourner au bazar émotif et s'en sort avec pas mal de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Sophie Grassin
(...) le cinéaste, étonnant directeur d'acteurs, offre à ses héros une odyssée en Scope qui n'a peur de rien, va au bout d'elle-même, louvoie parfois mais dont la violence têtue touche fatalement au coeur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Fasciné par l'enfance et ses terribles démons, Christophe Ruggia dirige deux gamins stupéfiants de naturel sur la corde raide des sentiments les plus extrêmes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Les deux jeunes acteurs sont époustouflants. La rencontre poignante, intense, avec ces enfants perdus, ces "diables" que l'on veut suivre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
Dans cette double direction, Christophe Ruggia se voit grandement épaulé par deux très jeunes comédiens capables de tenir sur la distance des rôles pourtant extrêmes. Tous deux sont pour beaucoup dans la réussite d'un film qui, malgré ses maladresses, sait toucher droit au coeur...
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Les Diables (...) reste un film très touchant, éminemment sincère (aucune résolution de l'intrigue par exemple), mais dont la force intrinsèque se trouve comme bloquée, buttant désespérément sur la part d'indicible qui semble résister au poids de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Isabelle Régnier
Tout cela est malheureusement desservi par une mise en scène alourdie par des redondances. Vraisemblablement peu perméable à ce qui se déroule devant sa caméra, le réalisateur en organise la répétition quand il pourrait seulement enregistrer. (...) Le film n'en reste pas moins une belle échappée romantique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Un film inégal, qui vaut par ses hautes fulgurances.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Reste tout de même que Joseph est interprété par un garçon d'une grande énergie, qui permet au film de ne pas s'effondrer à chaque instant.
MCinéma.com
par Rémy Batteault
L'histoire de ces deux enfants incompris, seuls au monde, devrait nous bouleverser. Hélas, entre un onirisme mal maîtrisé et des scènes d'une grande crudité, le cinéaste refuse de donner une direction claire à son récit. (...) Ce film, comme une thérapie, est donc important pour lui. Pourtant, on se demande bien au final où il veut en venir.
Aden
Entre la précision réaliste et les échappées fantastiques, Les Diables est un film dont la sensibilité extrême et le sentiment de colère atteignent une dimension lyrique.
Cine Libre
En campant des rôles difficiles dont ils se sortent avec un brio exemplaire, les deux jeunes interprètes (Adèle Haenel et Vincent Rottiers, impressionnants) sont tous simplement bouleversants et font preuve d'un talent rare. Sans eux, sans leur présence, leur complicité, le film ne serait certainement pas d'aussi bonne facture et d'une telle efficacité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) l'énergie déployée par les deux comédiens en herbe, et notamment la petite héroïne, belle, rebelle, enragée, épileptique, ne peut que faire vibrer.
Le Parisien
On se prend à leur révolte, on les comprend, on fugue avec eux, on les aime.
Libération
(...) Christophe Ruggia affiche toujours un fervent désir d'enfance et une grosse envie de cinéma, à travers une histoire tirée par les cheveux, qui aurait pu tourner au bazar émotif et s'en sort avec pas mal de grâce.
Première
(...) le cinéaste, étonnant directeur d'acteurs, offre à ses héros une odyssée en Scope qui n'a peur de rien, va au bout d'elle-même, louvoie parfois mais dont la violence têtue touche fatalement au coeur.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Fasciné par l'enfance et ses terribles démons, Christophe Ruggia dirige deux gamins stupéfiants de naturel sur la corde raide des sentiments les plus extrêmes.
Télérama
Les deux jeunes acteurs sont époustouflants. La rencontre poignante, intense, avec ces enfants perdus, ces "diables" que l'on veut suivre.
Zurban
Dans cette double direction, Christophe Ruggia se voit grandement épaulé par deux très jeunes comédiens capables de tenir sur la distance des rôles pourtant extrêmes. Tous deux sont pour beaucoup dans la réussite d'un film qui, malgré ses maladresses, sait toucher droit au coeur...
Chronic'art.com
Les Diables (...) reste un film très touchant, éminemment sincère (aucune résolution de l'intrigue par exemple), mais dont la force intrinsèque se trouve comme bloquée, buttant désespérément sur la part d'indicible qui semble résister au poids de la mise en scène.
Le Monde
Tout cela est malheureusement desservi par une mise en scène alourdie par des redondances. Vraisemblablement peu perméable à ce qui se déroule devant sa caméra, le réalisateur en organise la répétition quand il pourrait seulement enregistrer. (...) Le film n'en reste pas moins une belle échappée romantique.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un film inégal, qui vaut par ses hautes fulgurances.
Cahiers du Cinéma
Reste tout de même que Joseph est interprété par un garçon d'une grande énergie, qui permet au film de ne pas s'effondrer à chaque instant.
MCinéma.com
L'histoire de ces deux enfants incompris, seuls au monde, devrait nous bouleverser. Hélas, entre un onirisme mal maîtrisé et des scènes d'une grande crudité, le cinéaste refuse de donner une direction claire à son récit. (...) Ce film, comme une thérapie, est donc important pour lui. Pourtant, on se demande bien au final où il veut en venir.