Mon compte
    La Guerre à Paris
    Note moyenne
    3,0
    19 titres de presse
    • Positif
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Monde
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Cine Libre
    • Le Point
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Positif

    par P. S.

    Une oeuvre forte et parfaitement maîtrisée, avec le concours de l'émérite Gérard Brach, scénariste de Polanski, Ferreri, Antonioni...

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Une quête d'identité douloureuse pleine de tendresse, d'émotion et de vérité.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce film est remarquable par la force de son interprétation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Zurban

    par Claire Vassé

    Un film parfois maladroit, mais toujours vivant et attachant.

    Chronic'art.com

    par David Vincent

    Rien que pour l'étrangeté de l'atmosphère qui s'en dégage, La Guerre à Paris, malgré ses faiblesses, reste une oeuvre d'une qualité trop rare pour être négligée.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par M. Merlet

    Des hommes, arrêtés par l'armée allemande, sont alignés contre un mur. (...) Alors que l'on entend les coups de feu, le cadre reste fixé sur les visages de ceux qui attendent leur tour. Les morts seulement perçues par l'ouïe n'en sont que plus puissantes, tragiques. Pourtant Yolande Zauberman ne peut s'empêcher de casser ce dispositif. Elle montre les corps. Elle rend finalement visible ce qui, quelques minutes plus tôt, s'était déjà inscrit dans nos esprit par l'imaginaire. Et tout s'écroule.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Il en va ainsi de cette guerre menée vaillamment par ses différents protagonistes, à commencer par les comédiens, mais qui semble d'autant plus vaine que la constellation des "grands sujets" qui l'enserrent ne résonne avec rien de contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    A moitié convaincant, parce qu'hybride et un peu nonchalant, mais suffisamment perturbant pour ne pas se laisser oublier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Hélène Lapiower, dans le rôle de la mère qui ne saisit jamais vraiment l'enjeu de la situation, Grégoire Colin et Jérémie Rénier ont beau être parfaits, on reste un peu sur sa faim.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) faute de moyens, probablement, on ne sent pas vraiment la guerre et on ne voit presque pas Paris. Ce pourrait être un parti pris intéressant. Seulement, contrairement à Gilles Bourdos qui l'avait réussi dans Disparus, la réalisatrice ne parvient pas à maîtriser totalement l'épure d'une mise en scène, qui, à la longue, apparaît artificielle et forcée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    On est même surpris qu'avec des sentiments aussi forts, le film soit aussi fade. C'est sans doute que la réalisatrice n'arrête son regard sur rien. (...) Jusqu'à la fin, le film se déroule ; et nous, on attend toujours qu'il commence.

    Cahiers du Cinéma

    par Benjamin Esdraffo

    Yolande Zauberman noie ostensiblement les personnages et leurs actes, (...) et égare son propos dans un modernisme grande pompe.

    Cine Libre

    par Marielle Gaudry

    Peu de mots sont entendus, une économie de dialogue qui ne favorise pas (...) l'appréciation du film. Si ce dernier était voué à rendre témoignage à l'Histoire, il ne marquera sans doute pas celle du cinéma, hélas.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Restent quelques scènes envoûtantes, insuffisantes pour sauver le film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guérand

    On comprend qu'une réalisatrice qui n'ose pas demander à un interprète d'aller chez le coiffeur n'aura jamais les moyens de ses ambitions.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top