Le souci du Smoking c’est que le métrage ne sait pas sur quel pied danser. D’un côté il y a des gags vraiment enfantins, et on pourrait se dire que le film se la joue Inspecteur Gadget, en se mettant à la porter des plus jeunes. Mais d’un autre côté, il y a des scènes assez gores pour le jeune public ! De fait, le film est doté d’un humour sûrement trop gamin pour enthousiasmer les adultes, et de scènes violentes sûrement trop violentes pour un public plus jeune. En dépit de cela, le métrage est un Jacky Chan classique dans sa recette, et pas trop déplaisant à suivre. Le duo Chan-Hewitt fonctionne bien, d’autant plus qu’Hewitt est vraiment très jolie et que même si elle joue parfois avec approximation, il est impossible de lui faire le moindre reproche tant on l’aime, évidemment. Chan est pareil à lui-même, quoiqu’il en fait parfois un peu trop, souci récurrent des acteurs du film. On appréciera également revoir quelques têtes trop rares au cinéma, comme Jason Isaacs et Deby Mazar dans des seconds rôles, cette dernière ayant vraiment un physique atypique dont je m’étonne qu’il n’ait pas plus souvent été employé au ciné.
L’histoire part d’un postulat intéressant avec ce smoking à gadget. Pas hyper original en soit, mais ça donne quelques scènes sympathiques, même si mon sentiment est que c’est pas si fréquemment employé au bout du compte. La dimension parodique de James Bond n’est donc qu’à moitié remplie. Le film reste assez rythmé, les gags et les scènes d’action s’enchainent sans trop de mal, même si l’ensemble manque d’ambition et que l’affrontement final est un peu timide. En vérité, je regrette que le film ait pris un tournant si comique, car le méchant est très méchant, son idée réserve quelques scènes horrifiques bienvenues, ça aurait pu donner un truc à la The Rock, beaucoup plus axé action explosive et premier degré. Le potentiel était là, mais au bout du compte on a une intrigue plutôt cartoonesque.
Formellement c’est honorable. Le budget assez conséquent du film a été bien employé dans des effets visuels encore très acceptables. Les scènes d’action manque de l’aisance ordinaire de Jackie Chan. Clairement le chorégraphe sur le plateau n’avait pas une extrême maîtrise du sujet. Ca passe, mais ce n’est pas aussi dément que ce que les compétences de Chan et le potentiel du costume aurait pu offrir. Du reste, la mise en scène, les décors, la musique, tout cela tend à parodier James Bond, et sans être mauvais, il n’y a clairement pas une once de génie dans l’ensemble.
Le Smoking est un film qui à la revoyure reste un honnête divertissement. Porté par son couple vedette, correctement fait, on ne passe pas un mauvais moment, loin de là, mais c’est assez fade vu le potentiel sur le papier. Un buddy movie d’espionnage qui se démarque surtout par le fait que l’acolyte de Chan est ici une femme, mais au bout du compte ça s’inscrit dans la veine de Rush Hour et Shanghai Kid, ça passe une soirée mais ça ne reste pas en mémoire. 3