Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ducerceau
14 abonnés
612 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 août 2024
Un film écolo et très émouvant. Écrit avec beaucoup de pudeur. L'amour est dans le pré... mais platonique ! Et dernier film en forme d'adieu pour Michel Serrault.
J'ai plutôt vu dans ce divertissement une fable pleine de bons sentiments qu'un vrai film. En effet j'ai trouvé cette histoire peu vraisemblable et naïve. Certaines scènes auraient mérité d'être expliquées et approfondies (la panne du tracteur, la mise bas de deux chevreaux morts nés, le brutal décès de Jean), d'autres m'ont semblé inutiles et pénibles, comme celles de la réapparition de l'ex de Sandrine (Frédéric Gérard) qui joue lamentablement. L'ensemble semble mignon à première vue mais m'a finalement paru un peu niais, enfantin et manquant trop d'âpreté pour être crédible. Dans le même style, j'avais largement préféré Nelly et Mr Arnaud. Mathilde Seigner et Michel Serrault sont plutôt bons mais c'est le discret JP Roussillon que j'ai préféré.
Un film simple, sans chichi et les trois acteurs principaux vont à l'essentiel : une humanité sobre en étalage émotionnel, et sincère dans la retenue. Le personnage de Mathilde Seigner n'est pas très agricultrice et le film n'expose pas vraiment la réalité d'une vie d'éleveur de montagne. La fin du film est un peu convenue ... et il y a des scènes qui, cinématographiquement, auraient pu être mieux travaillées. Mais, peu importe : cette histoire est surtout centrée sur la rencontre entre deux individus ; et cette rencontre qui se tisse au fur et à mesure est attachante. La lenteur de cette rencontre entre deux êtres qui sont à un carrefour de leur existence est plutôt réussie.
Rejetant l'étouffante vie citadine, une jeune femme s'installe à la campagne dans la ferme qu'elle rachète à un vieil agriculteur bourru, lequel continue d'occuper la maison principale. La cohabitation entre la parisienne et le paysan s'annonce délicate. On peut craindre, à l'entame du film, que cette rencontre tout en contrastes entre la ville et la campagne ne débouche sur de multibles poncifs ou considérations générales philosophico-écologiques. Mais le film de Carion est plutôt sobre, et s'il n'ambitionne aucun débat ni ne défend aucune idée particulière, il s'appuie sur deux personnages qu'on jugera humains et authentiques. Les prestations solides de Mathilde Seigner, en jeune femme décidée, et de Michel Serrault, vieil ours solitaire, narquois et réticent par préjugés au travail des champs par une femme, ne sont pas étrangères à l'intérêt que l'on porte aux relations entre les deux personnages, pourtant très élémentaires. On ne dira pas que Sandrine et Adrien vont jusqu'à former un couple mais leur promiscuité développera, comme attendu, et surtout du côté du vieil homme, un besoin mutuel. Carion filme une campagne apaisante, charmante, réalise un film poli qu'on regarde sans ennui ni passion et dont il rate néanmoins le dénouement, conventionnel et trop vite expédié.
Pour son premier long-métrage, sorti en 2001, Christian Carion signe une sympathique comédie dans laquelle il s’inspire de ses origines familiales pour célébrer le milieu agricole. Lorsqu’une jeune parisienne (Mathilde Seigner) décide de devenir agricultrice et rachète l’exploitation d’un vieil homme bourru mais doté d’un grand cœur (Michel Serrault, dans un rôle classique de sa fin de carrière), on se doute que cela va être explosif. Le scénario tire profit de cette rencontre entre deux personnes diamétralement opposées. Ainsi, le choc des cultures et des générations donne lieu à des moments plaisants sans tomber dans la caricature. Bref, un divertissement rempli de fraicheur et de bonté.
revu ..ce film avec plaisir... c'est certe convenu ..sans surprise...mais ca passe bien..voir très bien.. c'est aussi ça le cinéma sans pretention aucune ....de plus mathilde seigner et serrault sont impeccables dans.leurs rôles respectifs...donc...pourquoi bouder son plaisir...?
Un petit film qui mise tout sur l'ambiance, la lenteur zen de son action, de ses beaux paysages, de sa simplicité ; et Michel Serrault bien qu'un peu trop attendu ici se montre efficace. Seul vrai point noir, côté jeu d'actrice : Mathilde Seigner est en compétition avec des chèvres ; naturellement, elle n'a pas le niveau.
L’apprentissage de l’agriculture sous l’œil ronchon et sceptique de l’ex-proprio. Analyse de la condition de paysan. Acteurs convaincants. Mise en scène élégante et réaliste. Une belle scène à l’église accompagnée d’une musique poignante.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 novembre 2020
Sandrine Dumez (Mathilde Seigner) vit à Paris où elle s'applique à enseigner l'informatique à des étudiants en phase avec leur époque. Elle est attirante, elle a du succès, elle est populaire et elle est malheureuse. Elle aspire à réaliser les rêves de son enfance et à devenir agricultrice. spoiler: Contre l'avis de sa mère, elle s'inscrit dans une école d'agriculture et finit par être l'une des meilleures élèves ce qui lui permet d'acheter une ferme dans les Alpes rhônalpines. Adrien (Michel Serrault) le vieux propriétaire croûté qui veut vendre sa ferme tout en conservant son existence idyllique à la campagne sans l'usure de l'agriculture refuse de quitter sa propriété une fois le contrat signé pour que Sandrine reprenne la terre. Sandrine permet à Adrien de rester fait non seulement réussir la ferme malgré son statut de novice mais ajoute également un hôtel Le balcon du ciel pour augmenter les revenus de sa ferme caprine dont le produit principal est le fromage. La transition est encouragée par le jovial voisin Jean (Jean-Paul Roussillon) dont la récente vente de sa propre ferme lui permet de voyager dans sa nouvelle Volvo avec son fidèle et hilarant chien Pharaon. Jean prévient Sandrine que lorsque l'hiver arrivera Adrien deviendra un reclus se souvenant de la perte de sa femme de la décimation des fermes françaises par les nazis, de ses pertes dues à la maladie de la vache folle. Mais Sandrine persiste jusqu'à ce que l'hiver arrive et ne vienne pas à bout de son optimisme. Les événements resserrent les liens entre Adrien et Sandrine à tel point que lorsque Sandrine revient à Paris pour une pause bien méritée et a une liaison avec son ex-petit ami Gérard. Adrien découvre à quel point Sandrine est devenue importante pour lui. . La fin est liée à une surprise qui résout de façon touchante de nombreux doutes et questions et permet au spectateur de terminer l'histoire par lui-même. La distribution est superbe avec des félicitations particulières à Michel Serrault un acteur accompli. La réalisation est de Christian Carion et la partition musicale très française est de Philippe Rombi. Le film est un délice à tous points de vue et mérite d'être visionné à plusieurs reprises....
Une chronique rurale touchante, pleine d'humanité portée par le duo Serrault/Seigner qui fonctionne tellement bien qu'il en fait oublier les imperfections du film.
Aucunes étoiles rien que de voir ce pauvre cochon ce faire égorgé vivant ma fait pleurer ce film est une pure horreur ainsi que le réalisateur et les acteurs qui ont participé à ce massacre Le passé à une heure ou les enfants regarde la télé est encore plus horrible
Une très bonne réalisation de Christian Carion. Il nous livre une comédie au ton extrêmement chaleureux sur de jolis décors naturels. Les dialogues épurés se révèlent d'une réelle efficacité. Également co-scénariste, Christian Carion nous délivre une histoire simple mais débordante de sensibilité. Une histoire emplie d'émotions soutenue par une superbe bande musicale qui nous permet de réécouter Jean Sablon. Coté casting, nous sommes comblés par la prestation des deux montres du cinéma français que sont Michel Serrault et Mathilde Seigner. Le pitch : Mr Rochard vend sa ferme à Sandrine Dumez, jeune agricultrice sortie du centre de formation ; mais le vieil ours pose ses conditions.