Mon compte
    Une hirondelle a fait le printemps
    Note moyenne
    3,3
    19 titres de presse
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Libération
    • Première
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Pour son premier long métrage, Christian Carion n'a cherché qu'à raconter une histoire simple et directe, où une jeune femme redonne le goût de vivre à un solitaire ronchon, privilégiant un beau duo d'acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cinopsis.com

    par Sylvie Jacquy

    Malgré ses nombreuses imperfections et quelques grosses ficelles, ce film n'en demeure pas moins une belle fable du terroir pleine d'humanité remarquablement interprétée (...) à moins qu'il ne suscite de nouvelles vocations agricoles.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Il y a bien quelques facilités pour rendre la chronique rurale plus grand public (...). Mais on est étonné des qualités documentaires de ce film, de son approche précise du monde rural.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur et Alain Grasset

    Remarquablement maîtrisé pour un premier galop, Une hirondelle a fait le printemps laisse le spectateur bousculé par l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Anne Coppermann

    (...) Christian Carion (...) parle, on le sent bien, de ce qu'il connaît. (...) sa peinture de la vie à la campagne - en l'occurrence, en moyenne montagne - est d'une sympathique justesse, aux antipodes tant de la mièvrerie que de la rudesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Edwige Audibert

    (...) une histoire simple, âpre et émouvante en forme de chronique rurale, portée par un duo d'acteurs endossant des rôles taillés sur mesure.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    Christian Carion se pose d'emblée en directeur d'acteurs avisés et en observateur de la nature-humaine ou pas. Sans toutefois atteindre des sommets d'ambiguïté.

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    Nous ne sommes plus si sûrs d'adhérer à cette simple histoire. Notre regard plein de tendresse envers ces personnages ne nous empêcha pas de ricaner de malaise face à ces gaucheries : dommage. Ce film reste pourtant suffisamment original pour être salué.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Virginie Leray

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    (...) même si l'on sent que le réalisateur a mis tout son cœur dans ce film honnête et sincère, cette hirondelle ne décolle que dans de rares scènes du plancher des chèvres et reste trop souvent au ras des pâquerettes.

    Positif

    par Yann Tobin

    Hélas, le scénario, quand il n'est pas téléphoné, repose sur de maladroits effets de "suspense" (...). Et la mise en scène accumule les effets vieillots ou simplement banals.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Pierre Murat

    Chronique prévisible d'un retour à la terre, l'“hirondelle” ne décolle pas.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    (...) de cette métaphore sans aspérités d'un rêve de VRP en villégiature, Carion tire un film au folklore digne d'un dépliant touristique.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Imposture du film qui se présente comme un tableau sincère et respectueux du monde paysan alors qu'il invente des histoires qui ne tiennent pas debout (...). De toute façon, comme l'avoue le premier plan post-générique du film (...), l'horizon esthétique de cette hirondelle est le dépliant touristique (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) une voie fictionnelle si balisée qu'on a peine à y trouver de quoi stimuler le désir d'y croire. Plus encore, ce conventionnalisme psycho-dramatique rend caduque la tentative, pourtant honnête, de dépeindre cet univers sous des couleurs plus réalistes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Urbuz

    par Jean- Philippe Tessé

    (...) tout sonne faux : Carion n'est visiblement pas plus féru de montagne qu'il ne semble connaître le moindre rudiment de mise en scène, et son film s'enfonce dans une sorte de petit confort touristico-capitaliste proche du populisme absolu.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top