Une hirondelle a fait le printemps : Critique presse
Une hirondelle a fait le printemps
Note moyenne
3,3
19 titres de presse
Studio Magazine
Aden
Cinopsis.com
Ciné Live
L'Humanité
Le Parisien
Les Echos
Libération
Première
Fluctuat.net
L'Express
Le Point
MCinéma.com
Positif
Télérama
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Le Monde
Urbuz
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
Pour son premier long métrage, Christian Carion n'a cherché qu'à raconter une histoire simple et directe, où une jeune femme redonne le goût de vivre à un solitaire ronchon, privilégiant un beau duo d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
Malgré ses nombreuses imperfections et quelques grosses ficelles, ce film n'en demeure pas moins une belle fable du terroir pleine d'humanité remarquablement interprétée (...) à moins qu'il ne suscite de nouvelles vocations agricoles.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Il y a bien quelques facilités pour rendre la chronique rurale plus grand public (...). Mais on est étonné des qualités documentaires de ce film, de son approche précise du monde rural.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Pierre Vavasseur et Alain Grasset
Remarquablement maîtrisé pour un premier galop, Une hirondelle a fait le printemps laisse le spectateur bousculé par l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Anne Coppermann
(...) Christian Carion (...) parle, on le sent bien, de ce qu'il connaît. (...) sa peinture de la vie à la campagne - en l'occurrence, en moyenne montagne - est d'une sympathique justesse, aux antipodes tant de la mièvrerie que de la rudesse.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Edwige Audibert
(...) une histoire simple, âpre et émouvante en forme de chronique rurale, portée par un duo d'acteurs endossant des rôles taillés sur mesure.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
Christian Carion se pose d'emblée en directeur d'acteurs avisés et en observateur de la nature-humaine ou pas. Sans toutefois atteindre des sommets d'ambiguïté.
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Nous ne sommes plus si sûrs d'adhérer à cette simple histoire. Notre regard plein de tendresse envers ces personnages ne nous empêcha pas de ricaner de malaise face à ces gaucheries : dommage. Ce film reste pourtant suffisamment original pour être salué.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Virginie Leray
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
(...) même si l'on sent que le réalisateur a mis tout son cœur dans ce film honnête et sincère, cette hirondelle ne décolle que dans de rares scènes du plancher des chèvres et reste trop souvent au ras des pâquerettes.
Positif
par Yann Tobin
Hélas, le scénario, quand il n'est pas téléphoné, repose sur de maladroits effets de "suspense" (...). Et la mise en scène accumule les effets vieillots ou simplement banals.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Chronique prévisible d'un retour à la terre, l'“hirondelle” ne décolle pas.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
(...) de cette métaphore sans aspérités d'un rêve de VRP en villégiature, Carion tire un film au folklore digne d'un dépliant touristique.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Imposture du film qui se présente comme un tableau sincère et respectueux du monde paysan alors qu'il invente des histoires qui ne tiennent pas debout (...). De toute façon, comme l'avoue le premier plan post-générique du film (...), l'horizon esthétique de cette hirondelle est le dépliant touristique (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) une voie fictionnelle si balisée qu'on a peine à y trouver de quoi stimuler le désir d'y croire. Plus encore, ce conventionnalisme psycho-dramatique rend caduque la tentative, pourtant honnête, de dépeindre cet univers sous des couleurs plus réalistes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Urbuz
par Jean- Philippe Tessé
(...) tout sonne faux : Carion n'est visiblement pas plus féru de montagne qu'il ne semble connaître le moindre rudiment de mise en scène, et son film s'enfonce dans une sorte de petit confort touristico-capitaliste proche du populisme absolu.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Pour son premier long métrage, Christian Carion n'a cherché qu'à raconter une histoire simple et directe, où une jeune femme redonne le goût de vivre à un solitaire ronchon, privilégiant un beau duo d'acteurs.
Cinopsis.com
Malgré ses nombreuses imperfections et quelques grosses ficelles, ce film n'en demeure pas moins une belle fable du terroir pleine d'humanité remarquablement interprétée (...) à moins qu'il ne suscite de nouvelles vocations agricoles.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Il y a bien quelques facilités pour rendre la chronique rurale plus grand public (...). Mais on est étonné des qualités documentaires de ce film, de son approche précise du monde rural.
Le Parisien
Remarquablement maîtrisé pour un premier galop, Une hirondelle a fait le printemps laisse le spectateur bousculé par l'émotion.
Les Echos
(...) Christian Carion (...) parle, on le sent bien, de ce qu'il connaît. (...) sa peinture de la vie à la campagne - en l'occurrence, en moyenne montagne - est d'une sympathique justesse, aux antipodes tant de la mièvrerie que de la rudesse.
Libération
(...) une histoire simple, âpre et émouvante en forme de chronique rurale, portée par un duo d'acteurs endossant des rôles taillés sur mesure.
Première
Christian Carion se pose d'emblée en directeur d'acteurs avisés et en observateur de la nature-humaine ou pas. Sans toutefois atteindre des sommets d'ambiguïté.
Fluctuat.net
Nous ne sommes plus si sûrs d'adhérer à cette simple histoire. Notre regard plein de tendresse envers ces personnages ne nous empêcha pas de ricaner de malaise face à ces gaucheries : dommage. Ce film reste pourtant suffisamment original pour être salué.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
(...) même si l'on sent que le réalisateur a mis tout son cœur dans ce film honnête et sincère, cette hirondelle ne décolle que dans de rares scènes du plancher des chèvres et reste trop souvent au ras des pâquerettes.
Positif
Hélas, le scénario, quand il n'est pas téléphoné, repose sur de maladroits effets de "suspense" (...). Et la mise en scène accumule les effets vieillots ou simplement banals.
Télérama
Chronique prévisible d'un retour à la terre, l'“hirondelle” ne décolle pas.
Cahiers du Cinéma
(...) de cette métaphore sans aspérités d'un rêve de VRP en villégiature, Carion tire un film au folklore digne d'un dépliant touristique.
Chronic'art.com
Imposture du film qui se présente comme un tableau sincère et respectueux du monde paysan alors qu'il invente des histoires qui ne tiennent pas debout (...). De toute façon, comme l'avoue le premier plan post-générique du film (...), l'horizon esthétique de cette hirondelle est le dépliant touristique (...)
Le Monde
(...) une voie fictionnelle si balisée qu'on a peine à y trouver de quoi stimuler le désir d'y croire. Plus encore, ce conventionnalisme psycho-dramatique rend caduque la tentative, pourtant honnête, de dépeindre cet univers sous des couleurs plus réalistes.
Urbuz
(...) tout sonne faux : Carion n'est visiblement pas plus féru de montagne qu'il ne semble connaître le moindre rudiment de mise en scène, et son film s'enfonce dans une sorte de petit confort touristico-capitaliste proche du populisme absolu.