Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 482 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 décembre 2023
L'argument de cette pièce de théatre de Sacha Guitry, constituée de trois actes dans le décor unique d'un salon bourgeois, c'est pour le baron joué par l'auteur de connaitre qui mettrait bien la main sur sa fortune s'il venait à décéder. Le clochard Fernandel, de qui le baron fait la connaissance parce que ce Fortuné Richard (!) vient de lui sauver la vie lors d'une sortie en ville? La belle infirmière yougoslave (Lana Marconi) qui soigne son entorse? La comtesse du dessus qui voudrait se faire épouser? Et c'est sans compter sur le personnel de maison qui espère ne pas être oublié sur le testament. Paradoxalement, ce n'est pas l'arrivée en scène de Fernandel et son face à face attendu avec Guitry qui prodiguent les scénes les plus amusantes. On ne s'en étonnera pas dans la mesure où le sujet de la pièce n'est pas très drôle en définitive. Au contraire ce sont les séquences du premier acte qui sont les plus amusantes parce qu'elles nous donnent le meilleur de Guitry, lorsque celui jongle avec le combiné téléphonique, expliquant longuement à la comtesse les raisons qu'il a de ne pas avoir envie de la voir tout en ordonnant, admonestant et causant avec ses domestiques. Cette cacophonie, d'autant que le baron est dur d'oreille, est orchestrée avec brio et avec les mots d'esprit dont Guitry a le secret.
Très bonne surprise que vieux film. On y sourit, on rit même parfois, on écoute avec joie la verve de Sacha Guitry. C'est une véritable cure de joie que ce film. Une très bonne comédie même si le sujet principal est assez désuet, mais les relations humaines toujours de notre époque. A voir par tous les amateurs de comédie, de Sacha Guitry et de Fernandel
"Il ne devrait plus y avoir de pauvre c'est immoral, il est inadmissible qu'ait notre époque des gens meurent de faim, inadmissible pour deux raisons: d'abord parce qu'ils ont faim et puis parce qu'ils coupent l'appétit aux autres !". Sacha Guitry nous fait ici un festival de bons mots. Du théâtre filmé durant 90 minutes, dommage mais je suppose qu'a l'époque tous comme aujourd'hui, une place de cinéma devait être moins chère qu'une place de théâtre. Néanmoins du grand Fernandel dans une forme éblouissante ! Guitry en voyant Fernandel: "j'étais bien sur qu'il y avait deux chevaux", hahaha j'en ris encore... Savoureux !
Ça n'aura échappé à personne: ici, on est en plein dans le théâtre filmé, avec ce que cela implique. Mais, le théâtre filmé n'a jamais été à chaque fois synonyme de mauvais. Ça se saurait. Bien sûr que la mise en scène est tout ce qu'il y a de plus statique, bien sûr que le jeu d'acteur est théâtral. Mais alors, où est l'intérêt du film ? Il repose dans les dialogues : souvent bien ciselés et laissant bien ressortir le cynisme caractéristique de Guitry. Certaines répliques, susciteraient aujourd'hui de véritables levées de boucliers. Et, quand ces dialogues aux petits oignons sont prononcés notamment par Fernandel, lequel s'en donne à coeur joie, sur le plan auditif, c'est vraiment du petit lait. On sera d'accord pour dire que "Tu m'as sauvé la vie" est bien moins fort que "La poison", mais ça reste sympa.
Un des moins bons Guitry, du théâtre filmé et rien de plus. Quelques monologues du maître plombent l'atmosphère avant que Fernandel, pourtant sous-employé, ne vienne jouer l'éléphant dans le magasin de porcelaine, avec une décontraction et un aplomb salutaires. Dommage qu'il ait aussi peu de scènes avec Guitry, c'est du nanan quand ils sont ensemble ! Progressivement, le film devient de plus en plus loufoque, ce qui n'est pas une mauvaise idée vu la minceur du sujet.
La principale critique qui a été faite à Sacha Guitry, comme à son collègue Marcel Pagnol, par le passé est de faire du "théâtre filmé". Autant le dire tout de suite, celle-ci est totalement justifiée pour Tu m'as sauvé la vie. On touche, en effet, le niveau zéro d'un point de vue purement cinématographique (alors que Guitry avec Le Roman d'un tricheur avait prouvé qu'il pouvait être innovant en ce sens) mais il reste la pièce de Guitry. Celle-ci est comme toujours un festival de petites phrases et de réflexions mysogines voire mysanthropes très drôles. Si le talent de Guitry n'est pas visible au niveau de la réalisation, il le reste donc pour ce qui est de l'écriture. De plus, les acteurs ( en tête, Guitry et Fernandel) sont plutôt sympathiques. Si Tu m'as sauvé la vie est loin d'être l'oeuvre la plus marquante de Guitry, on suit donc agréablement cette rencontre entre deux monstres du cinéma français.
Tu m'as sauve la vie tient une grande force du fait que c'est théâtrale peut-être top même. Sinon une fois que l'on commence le film j'attendais avec impatience l'arriver de Fernandel et à mes yeux il faut bien se rendre compte que c'est une énergie légèrement plus haute de le voir jouer que Sacha. Mais je chipote, Sacha Guitry et Fernandel sont deux grands mastodontes du 7ème art et il n'y à pas lieu d'installer une demi-mesure entre deux si je puis dire.
Contrairement au "Poison" et surtout au "Roman d'un tricheur", ici Maître Guitry n'avait pas envie visiblement de s'emmerder à innover. C'est du pur théâtre filmé. Dans ce cas-là, la mise en scène est statique et sans originalité. Les qualités viennent donc du texte et des dialogues inimitables avec quelques bons mots irrésistibles du Maître et bien évidemment de l'interprétation. Autour du grand Guitry égal à lui-même, Fernandel, Lana Marconi (cinquième et dernière Madame Guitry!) et Jeanne Fusier-Gir s'en donne vraiment à coeur joie. Du théâtre filmé mais de qualité.