Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le rythme est envoûtant et la touche unique : un travail de petit artisan visuel, qui joue avec les proportions, l'animation image par image, emprunte au cinéma de Méliès et donne à l'occasion dans l'Art numérique.
Love-story cyclothymique, comédie potache, poésie en kit, fantaisie pas toc et bien d'autres choses encore, "La Science des rêves" est un film en totale liberté laissant l'impression qu'il s'écrit devant nos yeux, au gré des divagations de son protagoniste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rarement a-t-on aussi bien senti la naissance d'une complicité, le plaisir que deux personnages ont à être ensemble, réunis par le jeu et les travaux manuels.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Jalonné de séquences oniriques d'une beauté et d'une drôlerie étranges (...) La Science des rêves est un film exquis avec juste ce qu'il faut d'amertume pour rester longtemps à l'esprit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Véritable film protéiforme aux multiples entrées dont Gondry a refusé de tracer les sorties, "La Science des rêves" pourra ravir ou agacer selon l'humeur de chacun.
La critique complète est disponible sur le site Positif
(...) ceux qui se demandaient pourquoi les rêves sont toujours plus beaux que la réalité savent aujourd'hui que le fantasme est toujours d'une certaine manière réalisé par Gondry.
La critique complète est disponible sur le site Score
Magnifiquement poétiques, franchement rafraîchissantes et insolemment surréalistes, ces visions sont la vraie réussite de La Science des Rêves (...) au beau milieu d'un objet filmique bizarre (...)
"La Science des rêves" n'est sans doute pas la grande oeuvre attendue recréant, de toutes pièces, un univers parallèle. Mais, c'est du moins la comédie romantique de l'été.
Sur cet axe à la fois poétique et fantasque (...) Michel Gondry élabore une succession de scènes qui péchent sur la longueur par une construction trop mécanique (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Gondry (...) échafaude tant bien que mal une histoire à la gloire du bricolage. Cela donne du Gondry au carré, qui se sert du cinéma comme d'une extension de ses jeux d'enfants, et non comme d'une occasion de bifurquer de son axe personnel.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Le rythme est envoûtant et la touche unique : un travail de petit artisan visuel, qui joue avec les proportions, l'animation image par image, emprunte au cinéma de Méliès et donne à l'occasion dans l'Art numérique.
Première
Love-story cyclothymique, comédie potache, poésie en kit, fantaisie pas toc et bien d'autres choses encore, "La Science des rêves" est un film en totale liberté laissant l'impression qu'il s'écrit devant nos yeux, au gré des divagations de son protagoniste.
Rolling Stone
[un] film au-delà du réel, qu'on ne goûte une première fois que pour mieux avoir envie de s'y engloutir à nouveau.
Télé 7 Jours
(...) un petit bijou onirique, entre poésie burlesque, humour potache et nostalgie, d'une folle inventivité.
Télérama
Rarement a-t-on aussi bien senti la naissance d'une complicité, le plaisir que deux personnages ont à être ensemble, réunis par le jeu et les travaux manuels.
Brazil
On sort de ce film, les yeux pleins d'étoiles, le sourire aux lèvres et la tête ailleurs. Michel Gondry possède la Science du vrai cinéma.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
(...) un fabuleux petit film, pour peu qu'on ait l'esprit modelable, le goût de l'abstraction (...)
Le Monde
Jalonné de séquences oniriques d'une beauté et d'une drôlerie étranges (...) La Science des rêves est un film exquis avec juste ce qu'il faut d'amertume pour rester longtemps à l'esprit.
Le Parisien
(...) le troisième film de Michel Gondry est un poème charmant.
Ouest France
(...) il faut se laisser emporter par la totale liberté du cinéaste (...) C'est le cinéma incongru d'un enfant poète qui rêve d'amour.
Positif
Véritable film protéiforme aux multiples entrées dont Gondry a refusé de tracer les sorties, "La Science des rêves" pourra ravir ou agacer selon l'humeur de chacun.
Score
(...) ceux qui se demandaient pourquoi les rêves sont toujours plus beaux que la réalité savent aujourd'hui que le fantasme est toujours d'une certaine manière réalisé par Gondry.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) bien sûr, ce film aux allures de home movie est parfois un peu complaisant. Il est aussi furieusement original, et réellement touchant.
aVoir-aLire.com
(...) l'originalité principale du cinéaste français (...) c'est qu'il associe son amour de la création à une réflexion sur la création de l'amour.
Fluctuat.net
Poussant au paroxysme les représentations de son imaginaire, Gondry nous y perd, nous y oublie, nous y fatigue, nous y dévore.
L'Ecran Fantastique
Magnifiquement poétiques, franchement rafraîchissantes et insolemment surréalistes, ces visions sont la vraie réussite de La Science des Rêves (...) au beau milieu d'un objet filmique bizarre (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
"La Science des rêves" n'est sans doute pas la grande oeuvre attendue recréant, de toutes pièces, un univers parallèle. Mais, c'est du moins la comédie romantique de l'été.
Libération
Sur cet axe à la fois poétique et fantasque (...) Michel Gondry élabore une succession de scènes qui péchent sur la longueur par une construction trop mécanique (...)
Cahiers du Cinéma
Gondry (...) échafaude tant bien que mal une histoire à la gloire du bricolage. Cela donne du Gondry au carré, qui se sert du cinéma comme d'une extension de ses jeux d'enfants, et non comme d'une occasion de bifurquer de son axe personnel.
Chronic'art.com
(...) Gondry a l'imagination baladeuse. Mais l'imagination seule n'est pas forcément une garantie de réussite.