Mon compte
    La Mentale
    Note moyenne
    2,9
    16 titres de presse
    • TéléCinéObs
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Novaplanet.com
    • Ouirock.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Première
    • Aden
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Mad Movies
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    A l'opposé de la plupart des films sur les cités, le scénariste Bibi Naceri et le réalisateur Manuel Boursinhac renouent avec la quintessence du film noir, en créant des personnages, qui, comme les héros de tragédie, sont l'instrument de leur perte.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Ce polar donne donc une juste idée de la réalité et tient du document.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Le scénario imaginé par Bibi Nacéri, le frère de Samy, sert de base à un thriller efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    De La Mentale à la morale, il n'y a pas forcément qu'un faux pas à franchir : le scénario, même convenu, ayant pourlui la force de personnages écrits dans une certaine rigueur, associé à une mise en scène pas toujours heureuse, mais évitant la flambe.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Ouirock.com

    par Pascale Lagahe

    (...) si la première partie du film traîne un peu en longueur (et en paroles inutiles), on se laisse vite prendre dans le tourbillon fatal des règlements de compte et des casses spectaculaires. Contrairement à certains films où les méchants peuvent paraître sympathiques, LA MENTALE ne fait rien pour rendre ces gangsters moins cruels qu'ils ne le sont.

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    MCinéma.com

    par Grégory Caulier

    Le pari de Manuel Boursinhac (...) de réaliser un film noir et sans concessions n'est qu'en partie réussi et l'on reste froid devant cette succession de meurtres de sang-chaud.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Portée pendant des années par Bibi Naceri, l'histoire est nourrie de ces influences mais aussi d'un vécu qui transpire à l'écran (...). Les quelques maladresses sont surtout à mettre au compte de la production.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Aden

    par Philippe Piazzo

    En ligne de mire ambitieuse : le cinéma de Jean­Pierre Melville. (...) Pour le style, La Mentale ressemble autant à un film de l'auteur du Samouraï qu'une méduse à un homard. Le style de Melville, c'est l'épure, le trait, le silence, la rigueur jusqu'au rigorisme pour exprimer une morale de droiture et d'honneur. La Mentale, tout le contraire. Ça bouge dans tous les sens pour faire film d'action, mais ça ne signifie rien.

    Brazil

    par Hervé Deplasse

    La Mentale, c'est tout sauf du cinéma.

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    Hélas, même ce pseudo-brio se dégonfle d'emblée comme une baudruche : emphatique jusqu'au bout des ongles, Boursinhac s'avère incapable de signer un plan digne et s'acharne plutôt à suivre le trajet saint-sulpicien de Dris dans une sorte de ragoût douteux où les protagonistes les plus détestables bénéficient d'une trouble fascination, comme érigés en modèles téméraires d'un univers dépourvu de toute morale.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Avec Samuel Le Bihan en fils aîné d'une famille maghrébine et Clotilde Courau dans le rôle d'une Gitane sulfureuse, le film manque cruellement de crédibilité. Mais c'est surtout le lyrisme qui fait défaut. Aucune beauté n'émane des mouvements de cette bande de décérébrés obsédés par l'argent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Mad Movies

    par Fathi Beddiar

    Se voulant lourdement tape-à-l'oeil, avec ses dialogues prémâchés, des scènes d'action rivalisant de justesse avec des téléfilms allemands, et sa description fantaisiste du milieu de la pègre, le film ne provoque rien, si ce n'est qu'un long et lourd ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un film boursouflé mais promis à cartonner, drappé dans l'authentique et sonnant authentoc.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top