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stebbins
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4,0
Publiée le 17 mars 2010
L'une des premières élégies d'Alexander Sokourov : ici, c'est un portrait sensible à la gloire d'Andreï Tarkovski qui nous est proposé. Portrait solennel aux allures de devoir de mémoire - en ce sens, l'exigeance du maître nous rappelle l'importance de l'intégrité professionnelle, affective et artistique - Elegy of Moscou nous présente Tarkovski dans sa rigueur de travail la plus confondante ( Chris Marker s'attardait davantage sur les derniers jours du cinéaste dans son documentaire intitulé Une Journée d'Andreï Arsenevitch ). Sokourov évoque la pensée tarkovskienne telle qu'elle est, avec pudeur et respect : l'expérience du cinéma en tant qu'acte de foi préserve l'humanité du chaos et du désespoir ; elle doit être considérée comme indispensable à la beauté de l'âme. D'une certaine manière, l'extrait de Nostalghia présent dans le film de Sokourov parle de lui-même : une sorte de bénédiction désintéressée se dégage de l'Oeuvre colossale de Tarkovski... Que l'on aime ou non le réalisateur de Stalker, cette sensation d'un homme totalement impliqué dans son existence force indubitablement le respect. Très beau documentaire.
Finalement, je suis plutôt déçu. De belles percées d'émotion mais Sokourov manque d'humilité par rapport à son sujet, et le portrait est un peu superficiel, c'est dommage, d'autant qu'il reprend inutilement des extraits de Zerkalo et de Nostalghia alors que le vrai but du film est de parler du Maître en tant qu'homme. Quand Sokourov le fait, il le fait brillamment et c'est franchement magnifique mais c'est vraiment trop rare. Par contre, la fin du film est juste d'une beauté hallucinante.