J'adore Chris Marker, c'est quelqu'un qui a compris qu'on pouvait faire dire ce qu'on voulait à une image en la mettant dans un contexte, en rajoutant un certain commentaire etc. Et j'adore ses exercices de détournement d'images, comme pour chats perchés, et sa manière de traiter du sujet principal au second plan. Alors j'attendais beaucoup de ce film, non pas exhaustif, mais le pourrait-on seulement ? sur les années 60 et 70, mais j'ai mis pas mal de temps avant de le voir, par peur d'être déçu. Alors c'est une petite déception, parce que c'est un Marker très sobre qui s'offre à nous là. Très peu de voix off, certes il y a manipulation des imagines, mais juste par le montage, pas de voix qui nous dit quoi penser etc. Alors d'un côté c'est appréciable, mais d'autre autre, les commentaires de Marker dans tous ses films sont passionnants, au moins tout autant que sa science du montage des images d'archives.
La première chose qui frappe dans le film c'est qu'il y a comme toujours chez lui, une grande cohérence dans son propos, dans ce qu'il montre, les incohérences du système, mais ça m'a semblé même si Marker doit être bien à gauche, moins lucide faute à l'absence de voix off que Chats perchés par exemple. Alors ce n'est pas le but de ce docu je pense d'analyser tout ce que disent les personnes réelles, et de les mettre face à leurs propres contradictions, mais seulement je m'y attendais, donc du coup j'ai été surpris de ne pas le voir.
Enfin toujours est il que Marker balaie du regard ainsi cette décennie, avec un oeil très juste, soulevant des questions, les revers d'opinions, montre des analyses présentées à l'époque etc.
J'ai trouvé ça intéressant, terriblement bien foutu, mais pas aussi passionnant que les autres films de Marker, car il me manque ce commentaire sur l'image.
Mais je suis bien conscient que ce n'est pas un reproche objectif à faire au film, et qu'il est sans doute bien mieux ainsi, sans chercher à donner l'opinion de Marker tout le temps. Seulement moi son opinion m'intéresse. Du coup dès qu'on entend quelqu'un parler, faire un petit commentaire, ou que le montage explicite met en relations deux images le film m'intéresse beaucoup plus. Par exemple lorsqu'il dit qu'on ne sait pas ce qu'on filme, parce qu'il avait filmé par hasard en filmant un cavalier aux JO, un futur ami du général Pinochet, ou bien de voir la rencontre Pompidou Mao commentée par Marker (ou du moins avec son texte à lui), je trouve ça tout de suite plus intéressant.
Après c'est un documentaire qui apprend des choses si on s'intéresse à cette époque, mais pour ma part, je préfère regarder un Godard des années 70, plus engagé, mais ce n'est pas du tout la même approche.
Et la fin, qui a dû être ajoutée au nouveau montage, je la trouve magnifique, un peu triste, une sorte d'acceptation, que le temps doit s'écouler.
Bon film, mais j'en attendais plus.