Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
    3,3
    7861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ?

T800
    T800

Publiée le 3 mars 2012
    "le commandement avous est attendu au telephone blanc......non le blanc!". Film resté et qui restera dans les annales des comédies ZAZ. Les flashback sont un régal, l'aéroport est hilarant, mais force est de constater qu'on se sent à l'étroit dans l'avion à la fin. On est finallement content d'attérir, mais on se marre vraiment bien. Le film est à voir rien que pour la scène de la danse sur staying alive.
    Un film à voir en famille ou entre potes!
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 17 février 2021
    J'étais tombé dessus il y a quelques années par hasard. Je l'ai visionné de nouveau récemment, et je me suis sacrément bidonné ! C'est une excellente comédie, complètement barrée, je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler devant ces pitreries même s'il est vrai, certaines ont vieilli et ne font plus sourire. La fin du film avec les scènes où apparait le personnage joué par "Stephen Zucker" est désagréable car le doublage VF a été complètement foiré. Mais dans l'ensemble, le comique de situation et les blagues sont basiques mais déjantées et les clins d'œil divers et variés sont bons.
    JamesDomb
    JamesDomb

Chef d'Oeuvre de la comédie,Airplane est un must.Une interpretation excellente,des gags chaque seconde,un rythme soutenu on en vient meme à s'etonner que le film a déjà près de 25 ans!Des scènes cultes se succèdent,on rit toujours de bon coeur.C'est une de mes references du genre.Les ZAZ resteront les Maitres de la parodie.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 14 avril 2016
    Comédie cultissime du tout début des années 1980, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? est une totale réussite dans son enchaînement de scènes remplies de gags souvent très simples et percutants, de clins d’œil et de parodies d'autres films, l'introduction débutant par exemple par la dérive d'un avion perçant les nuages comme un aileron de requin dépassant de l'eau de mer avant de filer vers le spectateur et sous la musique des Dents de la mer. Le casting contient quelques personnalités comme Leslie Nielsen dans le rôle d'un médecin douteux, notamment connu pour la série des Y a-t-il un flic quelques années plus tard, et le basketteur Kareem Abdul-Jabbar, qui avait combattu Bruce Lee dans Le jeu de la mort deux ans auparavant. Ce dernier joue momentanément le rôle du copilote et s'appelant Roger, il répond systématiquement "Oui ?" quand le pilote annonce son message comme reçu par radio en disant "roger".

Le personnage principal est très drôle dans sa dégaine de vieux looser et dans ses flash-back où il revoit les bons moments passés avec sa bien-aimée avant que son devoir de soldat ne compromette leur relation. La musique et la situation sont hilarantes tellement le cliché est énorme sur la plage tout en rappelant une scène de Grease, sans oublier leur rencontre dans un bar sous la musique de La fièvre du samedi soir où Ted fait le chaud habillé en marin et où deux filles se tapent dessus en cassant tout sur leur passage dans l'indifférence générale. L'intrigue tourne autour de Ted qui prend le vol afin de persuader Elaine de se remettre ensemble, et de ce fameux voyage en avion où un pilote manque régulièrement aux commandes, multipliant les scènes tordantes.

Si les simples gags sont omniprésents (l'hôtesse de l'air qui passe dans le couloir en laissant tomber sa valise sur les passagers assis, la fumée qui sort du billet de Ted car il en a demandé un pour le coin fumeur), le comique de répétition est savoureux (le type à la VF du Chapelier Toqué de Disney qui n'arrête pas de faire l'imbécile, le docteur Rumack qui répète plusieurs fois à Ted qu'il compte sur lui pour faire atterrir l'avion, le message de l'aéroport qui se répète à l'infini) et l'absurde n'en finit plus de faire rire (la fille qui dort avec un cheval, le nez de Leslie Nielsen qui s'allonge quand il explique aux passagers que tout va bien, les gens qui tentent un suicide dès que Ted leur raconte son histoire). Un très bon film à l'humour tellement con qu'on en rigole encore !
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Scénario si lourd et indigeste qu’il nous embrume hâtivement l’esprit, situations comiques rapidement lassantes et répétitives, fil conducteur plus que brouillon… Y a –t- il un pilote dans l’avion ? , la parodie culte de David Zucker, s’embarque clairement bien trop loin dans l’absurde et le burlesque au point de nous en dégoûter. Comédie pourtant couronnée de succès, à l’origine de nombreuses suites et épisodes indépendants… la sauce n’arrive tout de même pas à prendre, alourdie par trop de références et d’absurdités comiques qui finissent d’avantage par saouler qu’elles ne feront rire. Certes, les références cinématographiques sont bonnes, les acteurs et figurants parfaitement choisis mais… ni le scénario, ni l’humour bien trop second degré ne convaincront. Même le grand Lelsie Nielsen, pourtant maître comique en la matière, ne pourra y faire grand chose bien qu’il réussisse parfois à déloger cette imposante envie soporifique. Donc là où David Zucker aura échoué avec Y a –t- un pilote dans l’avion ?, Alain Berbérian aura, lui, su remonter le genre avec une Cité de la peur bien plus hilarante et surtout bien plus efficace.
    Publiée le 25 novembre 2014
    "Y a--t-il un pilote dans l'avion ?", pilier de la comédie; un humour burlesque, potache, bon enfant, ça ne se prend pas la tête et c'est ce qu'on demande avec en toile de fond le registre parodique. En outre le casting est très bon; avec en bonus l'excellent Leslie Nielsen. A voir et à revoir.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 janvier 2011
    Étant fan des Y a-t-il un Flic, il me tardait de voir le prédécesseur de ces films non-sense. Y a-t-il un Pilote dans l’Avion, ou Airplane en version originale, est une comédie où le burlesque côtoie le n’importe quoi. J’aime ce genre de films, car on ne doit pas réfléchir un instant. On rigole, et souvent avec des choses absurdes, qui n’ont ni queue ni tête. Ainsi, on trouve normal de voir un ballon représentant un pilote s’ouvrir lors du pilotage automatique, de trouver des clins d’oeil hilarants à des films cultes (Tant qu’il y aura des Hommes, Jaws), de rigoler avec des personnages pas très clairs, … Les répliques sont tordantes et inoubliables. Il m’arrive d’en utiliser quelques-unes dans la vraie vie, même si les autres ne comprennent pas, car ils n’ont pas vu le film ou ne le connaissent même pas. Mais je m’en fiche, ça me fait marrer lorsque je demande à quelqu’un s’il aime les films de gladiateurs ou s’il a déjà visité une prison turque. Le film est plutôt une série de sketches qu’un long-métrage. Si vous vous attendez à un film avec un scénario en béton et une logique, fuyez, car rien de tout ça ne se trouve dans Airplane. Airplane, c’est du grand n’importe quoi qu’il faut prendre au 63ème degré, sinon, vous risquez fort de ne pas l’apprécier à sa juste valeur.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 janvier 2009
    Le trio Z.A.Z. signe là son meilleur film et donc sa plus grosse réussite avec cette parodie de film catastrophe où l'absurde et la débilité assumés sont porté à des niveaux stratosphériques. Les gags pleuvent, les seconds rôles sont tous plus cinglés les uns que les autres avec une mention à Peter Graves en commandant qui aime un peu trop les enfants et à Leslie Nielsen en toubib assez space.Si vous cherchez la moindre trace de sérieux ou de raison, vous ne trouverez absolument rien tant le délire est non stop est bien souvent culte.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 avril 2015
    Bon, celles et ceux qui ont dans l'idée de prendre l'avion sont désormais prévenus, prenez tout ce que vous voulez à bouffer… sauf du poisson, sinon ça risque bien d'être la catastrophe intégrale. Les ZAZ, tout le monde les connaît, ces types sont des piliers du film parodique même s'ils ne font pas souvent dans la finesse. Avec « Y a t-il un pilote dans l'avion », les frères Zucker et Abrahams réalisent ce qui est sans doute leur film le plus connu et parodient donc allègrement les films de catastrophes aériennes, genre très en vogue durant les années 70. Les clins d'yeux à certains classiques du cinéma ne manquent pas, notamment celui aux « Dents de la mer » surgissant d'entrée de jeu en nous montrant le haut de la dérive d'un avion (tel un aileron de requin) naviguant dans le brouillard avant de disparaître puis de foncer sur le spectateur. Pour la faire courte, c'est à un film débile et déjanté auquel nous assistons. Mais diablement efficace et qui ne se prend pas au sérieux une seconde. Il n'y a pas une séquence sans qu'un gag n'intervienne. C'est rarement fin, mais ça fonctionne à chaque coup. A titre personnel je me suis vraiment fendu la poire à certains moments, y a des trucs tellement gros, tellement irréalistes que j'ai pas pu faire autrement. Notamment quand l'une des hôtesses de l'air chante une chanson à la gamine en s'accompagnant à la guitare. Leslie Nielsen, encore peu connu à l'époque trouve là un rôle qui donnera à sa carrière une nouvelle dimension et qui le guidera progressivement vers la série des y a t-il un flic pour… ? A noter aussi la présence de Kareem Abdul-Jabbar ancien très grand joueur des Bucks de Milwaukee et des Lakers de Los Angeles. Ah oui, et pour ceux qui fument, qui boivent, qui prennent des amphétamines et qui se défoncent à la colle, n'essayez pas d'arrêter, c'est pas la semaine.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 janvier 2011
    Plus on vieillit, et moins ça nous semble drôle finalement. Si certains gags sont bien trouvés, beaucoup n'ont rien d'extraordinaire, surtout maintenant qu'on est habitué au genre. Mais je comprends qu'à l'époque c'était une sorte de révolution.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 juillet 2022
    Gros classique des films comiques américains, Y'a t'il un pilote dans l'avion a un humour peut être un peu moins surprenant qu'à l'époque, tant tout le monde s'est inspiré de son humour absurde si reconnaissable. Pour autant, les gags sont toujours aussi efficaces et le film est magnifiquement rythmé. Ce qui en fait encore à l'heure actuelle un excellent divertissement que je ne peux que vous recommander !
    moket
    moket

Publiée le 20 avril 2020
    Un film qui est en quelque sorte précurseur de la débilité au cinéma, par des réalisateurs devenus incontournables du genre. Beaucoup de trouvailles et de scènes hilarantes, mais on regrette un peu le manque de charisme des protagonistes principaux.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 septembre 2012
    Une comédie complètement déjantée, qui constitue un divertissement de choix des années 80. Encore faut-il apprécier l'humour lourdingue et quelque peu potache de l'ensemble. Mais au moins, on sait où l'on va.
    bolt
    bolt

Publiée le 8 février 2010
    Comédie burlesque très moyenne, mais qui se laisse regarder.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 13 février 2009
    Presque 30 ans après, les gags du film font mouche et ont peut voir que le premier film des Zucker-Abraham-Zucker n'a pas vieilli. Considéré à juste titre comme l'une des 10 meilleurs comédies jamais réalisées, Y'a t'il un Pilote dans l'avion alligne gags et parodies de films catastrophes distillés dans un humour irreverencieux et provocateur.
    Une réussite pour ce film inventeur à l'époque d'une nouvelle franchise (y'a t'il un flic... Hot Shots, Top Secret)d'humour visuel décalé plein de non sens dont plusieurs comiques francais se sont inspirés pour leur sketches ou films.
    De la grande comédie américaine !