Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
749 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mars 2012
Artistiquement particulièrement abouti ( les décors, costumes et la photographie sont très réussis ), ce film d'aventure maritime de Henry Hathaway ne possède pas beaucoup de séquences d'actions, mais grâce aussi à la présence d'une mise en scène d'une grande efficacité, on passe un moment de cinéma fortement sympathique. Quant au casting, hormis l'excellent Gary Cooper, on retrouve des comédiens très talentueux comme George Raft, Henry Wilcoxon ainsi que la très belle Frances Dee, cette dernière apporte un charme supplémentaire à cette oeuvre qui mérite donc grandement le détour.
Un des films les plus méconnus d'Henry Hathaway... et peut-être le meilleur ! Un film d'aventures exceptionnel porté par un Gary Cooper en état de grâce. Et que dire de la mise en scène d'Henry Hathaway !! Merveilleuse d'ingéniosité, elle s'immerge au cœur de la marine anglais comme rarement il aura été fait au cinéma. Le navire tangue et ça se voit !! Au coeur de cet étrange mouvement de balancier, les âmes s'entrechoquent, se bousculent, se croisent et chavirent... Tout au long du film, Hathaway impose ses fulgurances, comme cette scène exceptionnelle où Gary Cooper empêche la chaloupe de chavirer quitte à noyer ceux qui s'y accrochent... Un film fort.
Henry Hathaway voulait faire un grand film de deux heures et demie mais les producteurs lui ont imposé de sévères coupes afin de le réduire à 1 h 30, sans doute la "norme de l'époque" ! Malgré cette contrainte, il réussit quelque peu à réaliser un montage qui respecte la trame globale. Le thème de marins négriers est conté de manière rétrospective et le plus intrigant est de s'intéresser au personnage central, Nuggin Taylor, un marin énigmatique dont il faudra percer progressivement la personnalité et le dessein. Le film perd parfois en intensité lors des conversations entre les deux amis, Nuggin Taylor (Gary Cooper) qui poétise beaucoup face à Powdah (George Raft), le marin inculte. Malgré quelques lacunes, Henry Hathaway parvient à captiver son auditoire. La scène du naufrage est spectaculaire pour l'époque. La confrontation des personnages est sublimée par le jeu des acteurs, notamment l'excellente interprétation du grand Gary Cooper qui donne une authenticité au héros. Il trouve là l'un de ses meilleurs rôles. Ce film est également une incantation à une justice sans faille. L'émotion, les sentiments, l'hypocrisie et l'aventure sont au rendez-vous. Du très bon Hathaway, l'un des plus brillants réalisateurs de son époque.