Mon compte
    L'Enfant et le soldat
    Note moyenne
    3,5
    12 titres de presse
    • Aden
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Urbuz
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Inscrit dans la tradition du cinéma iranien qui place les enfants au centre du récit, et qui s'inspire de l'esthétique documentaire du néoréalisme italien, ce premier long métrage parvient à faire entendre sa propre sensibilité.

    Ciné Live

    par Olivier Petit

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Brigitte Baudin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    (...) L'Enfant et le soldat se signale par la vivacité de sa narration, son humour étonnamment irrespectueux et la mise en oeuvre d'un trouble salutaire sur le comportement de ses protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Olivier Pelisson

    Si le film se termine sans grand espoir concret, le temps de son récit permet tout de même à ses personnages de faire une parenthèse, de se sentir " en vacances ". L'émotion pointe son nez quand la séparation intervient, quand les déceptions s'accumulent. La réalité de l'Iran transpire de ses films.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    (...) l'enfant et le soldat se révèle très habile sur la question du récit. Jamais on ne sait véritablement sur quoi va déboucher ce voyage initiatique. Une sorte de suspense crée à partir de l'anecdote, dont les Iraniens se sont fait les spécialistes, agit en sourdine.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Première

    par Christophe Narbonne

    Vaches à lait narratives du cinéma iranien, le film avec l'enfant et le road-movie nourissent le premier long de Mir-Karimi, qui conte les aventures (...) d'un soldat et d'un jeune délinquant sur la route de Téhérant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Occasion pour le réalisateur de L'enfant et le soldat de montrer la réalité et les difficultés de son pays, qu'il éclaire le plus souvent d'un brin d'humour.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Bernard Génin

    Situation classique et conclusion convenue, mais qui nous donnent l'occasion de traverser un Iran inattendu. Derrière un optimisme un peu naïf (tout le monde demande au soldat de relâcher l'enfant), on découvre les dysfonctionnements du pays (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par N.T Binh

    De cette trame toute simple naît un joli film sur la complicité naissante de deux êtres isolés. L'oeuvre se distingue par l'extraordinaire beauté des paysages et par l'humanité teintée d'humour de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Une jolie balade à travers l'Iran profond.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top