Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Inscrit dans la tradition du cinéma iranien qui place les enfants au centre du récit, et qui s'inspire de l'esthétique documentaire du néoréalisme italien, ce premier long métrage parvient à faire entendre sa propre sensibilité.
Ciné Live
par Olivier Petit
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par Brigitte Baudin
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) L'Enfant et le soldat se signale par la vivacité de sa narration, son humour étonnamment irrespectueux et la mise en oeuvre d'un trouble salutaire sur le comportement de ses protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Olivier Pelisson
Si le film se termine sans grand espoir concret, le temps de son récit permet tout de même à ses personnages de faire une parenthèse, de se sentir " en vacances ". L'émotion pointe son nez quand la séparation intervient, quand les déceptions s'accumulent. La réalité de l'Iran transpire de ses films.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
(...) l'enfant et le soldat se révèle très habile sur la question du récit. Jamais on ne sait véritablement sur quoi va déboucher ce voyage initiatique. Une sorte de suspense crée à partir de l'anecdote, dont les Iraniens se sont fait les spécialistes, agit en sourdine.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Première
par Christophe Narbonne
Vaches à lait narratives du cinéma iranien, le film avec l'enfant et le road-movie nourissent le premier long de Mir-Karimi, qui conte les aventures (...) d'un soldat et d'un jeune délinquant sur la route de Téhérant.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
Occasion pour le réalisateur de L'enfant et le soldat de montrer la réalité et les difficultés de son pays, qu'il éclaire le plus souvent d'un brin d'humour.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Bernard Génin
Situation classique et conclusion convenue, mais qui nous donnent l'occasion de traverser un Iran inattendu. Derrière un optimisme un peu naïf (tout le monde demande au soldat de relâcher l'enfant), on découvre les dysfonctionnements du pays (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par N.T Binh
De cette trame toute simple naît un joli film sur la complicité naissante de deux êtres isolés. L'oeuvre se distingue par l'extraordinaire beauté des paysages et par l'humanité teintée d'humour de son propos.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Aden
Inscrit dans la tradition du cinéma iranien qui place les enfants au centre du récit, et qui s'inspire de l'esthétique documentaire du néoréalisme italien, ce premier long métrage parvient à faire entendre sa propre sensibilité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
(...) L'Enfant et le soldat se signale par la vivacité de sa narration, son humour étonnamment irrespectueux et la mise en oeuvre d'un trouble salutaire sur le comportement de ses protagonistes.
MCinéma.com
Si le film se termine sans grand espoir concret, le temps de son récit permet tout de même à ses personnages de faire une parenthèse, de se sentir " en vacances ". L'émotion pointe son nez quand la séparation intervient, quand les déceptions s'accumulent. La réalité de l'Iran transpire de ses films.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
(...) l'enfant et le soldat se révèle très habile sur la question du récit. Jamais on ne sait véritablement sur quoi va déboucher ce voyage initiatique. Une sorte de suspense crée à partir de l'anecdote, dont les Iraniens se sont fait les spécialistes, agit en sourdine.
Première
Vaches à lait narratives du cinéma iranien, le film avec l'enfant et le road-movie nourissent le premier long de Mir-Karimi, qui conte les aventures (...) d'un soldat et d'un jeune délinquant sur la route de Téhérant.
TéléCinéObs
Occasion pour le réalisateur de L'enfant et le soldat de montrer la réalité et les difficultés de son pays, qu'il éclaire le plus souvent d'un brin d'humour.
Télérama
Situation classique et conclusion convenue, mais qui nous donnent l'occasion de traverser un Iran inattendu. Derrière un optimisme un peu naïf (tout le monde demande au soldat de relâcher l'enfant), on découvre les dysfonctionnements du pays (...).
Zurban
De cette trame toute simple naît un joli film sur la complicité naissante de deux êtres isolés. L'oeuvre se distingue par l'extraordinaire beauté des paysages et par l'humanité teintée d'humour de son propos.
Le Figaroscope
Une jolie balade à travers l'Iran profond.