Votre avis sur Cactus Jack ?
3,0
Publiée le 29 octobre 2024
Bienvenue dans deux mondes ! Tout d'abord celui du cartoon. En effet, il est difficile de ne pas voir en "Cactus Jack" une variante cinématographique et humaine de Bip-Bip et le Coyote. Preuve à l'appui, tous les pièges tendu par l'antagoniste et qui, à chaque fois, se retournent contre lui en allant toujours un peu plus loin dans l'abracadabrant. Deuxième monde : celui du nanar, et celui-là, il tient bien la route. Un bon nanar n'est jamais décevant, car il épate par son audace. Et ici, justement, on ne recule devant aucune absurdité, allant même jusqu'au cheval qui parle. Et pour donner corps à tout ça, nous retrouvons donc Kirk Douglas, qui s'amuse beaucoup et Arnold Schwarzenegger (qui en avait enfin fini avec toutes ces années passées à pousser de la fonte) impayable en idiot du village ne se rendant jamais compte de quoi que ce soit. Allez-y sans hésiter, car si la stupidité est rigueur, l'amusement est garanti.
MrEightiesvintage

4 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2024
J'adore ce film en plus d'être un grand fan de schwarzenegger franchement un peu farouche et maladroit dans son rôle kirk Douglas est à mourir de rire allez un bon ptit délire ce film
4,0
Publiée le 18 décembre 2023
Comédie, réalisée par Hal Needham, Cactus Jack est un long-métrage particulièrement sympathique. L'histoire nous fait suivre un vieux cow-boy missionné par un homme peu scrupuleux dans le dessein de voler une grosse somme d'argent à une femme accompagnée d'un bel inconnu devant rapporter le magot à son père. Ce scénario nous gratifie, pendant un peu moins d'une heure et demie, d'une parodie de western savoureuse. L'intrigue donne lieu à des situations bigrement drôles dans un esprit cartoon très prononcé. En effet, on assiste à une suite d'embuscades et d'humiliations inspirées par le dessin animé Bip Bip et Coyote. Cela se fait grandement ressentir et est propice à de nombreuses péripéties loufoques. Le ton décalé se veut particulièrement marrant, décrochant de nombreux rires tout du long de cette traque. Tout cela est rendu possible par les situations mais également grâce aux personnages succulents, interprétés par une distribution très plaisante. Kirk Douglas joue un bandit malhabile vieillissant mais malgré tout en très bonne condition physique, Ann-Margret incarne une proie aguicheuse et Arnold Schwarzenegger un benêt ne voyant pas toutes les avances que lui fait sa partenaire d'aventure. Les autres rôles plus secondaires sont tout aussi appréciables, notamment celui de Jack Elam. Far West oblige, quelques indiens sont également de la partie. Mais tous ces seconds couteaux sont supplantés par Whisky, le cheval du cow-boy avec lequel il communique. Les relations entretenues par tous ces individus procurent beaucoup d'amusement, soutenus par des dialogues inspirés. Sur la forme, la réalisation d'Hal Needham s'avère de bonne facture. Sa mise en scène est rythmée, à l'image des nombreux gags qui s'enchaînent rapidement. De plus, elle évolue dans un environnement naturel désertique très plaisant. Ce visuel aride est accompagné par une b.o. particulièrement présente, aux airs enjoués et légers, comportant aussi des chansons très appréciables. Cette tentative d'extorsion s'achève sur une fin aussi absurde que satisfaisante, venant mettre un terme à Cactus Jack, qui, en conclusion, est un film méritant grandement d'être découvert tant il fait passer un agréable moment divertissant.
1,0
Publiée le 27 juillet 2023
« Cactus Jack » est le degré zéro de la comédie western. Je ne comprends pas comment on peut comparer ce film aux Monty Python qui pratiquaient la satire (avec un fond politique ou sociétal). Ici, nous sommes plus proches d'un prétendu burlesque (pas celui du cinéma américain du début du XXe siècle, mais plutôt celui des "Sous-doués" et des "Bidasses en folie", nos Charlots nationaux). Hal Needham, le réalisateur, reprend les codes du dessin animé style « Toons » à la Tex Avery, mais tout cela est répétitif et les gags archi éculés. Kirk Douglas est en roue libre, la pauvre Ann-Margret est caricaturée en MILF nymphomane, Jack Elam, bedonnant, joue le rôle d'un méchant embourgeoisé et Arnold Schwarzenegger, au début de sa carrière, fait ce qu'on lui dit de faire, un rôle de potiche bodybuildée qui zozote, qui lui va très bien. Rares sont les bonnes comédies burlesques modernes et encore moins au temps du western. Le poussif « Cactus Jack » en est l’illustration criante.

Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
2,5
Publiée le 23 juillet 2021
Un western comédie avec un casting incongru de Kirk Douglas et Schwarzy. Ce dernier est nanti d'un zozotement plutôt inattendu. L'histoire est rigolote sans grande originalité. Les décors de la Monument Valley sont splendides. Un film de plus de vu dans la filmo d'Arnold.
5,0
Publiée le 14 avril 2019
Avis personnel. Film inclassable s'il en est tant il mixe en rigolant totalement parodie de western, de comédie et d'aventure dans un esprit cartoon et bande dessinée. Les gags ne sont ni du 1er, ni du 2e, ni même du 10e degré puisqu'ils sortent tout droit d'un humour à la Lucky Luke revu par Tex Avery. Kirk Douglas/Cactus Jack en fait des tonnes avec une persévérance maladroite digne de Coyote poursuivant Bip Bip et une désinvolture présomptueuse aussi désopilante que les commentaires moqueurs de son cheval! Arnold Schwarzenegger/Handsome est à tomber par terre en jeunot naïf escortant la belle et pulpeuse Ann-Margret/Miss Charming qui voudrait tant séduire ce grand dadais trop ingénu pour comprendre quoi que ce soit. D'accord... Ce n'est certainement pas un chef-d'œuvre sur le plan purement artistique mais, dans son genre, il en est un parce que, selon moi, il ne pouvait vraiment pas être plus réussi. Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas: il y a du rythme, la mise en scène colle au style, et les décors alternent le carton-pâte pour la dérision et de superbes paysages pour le plaisir. Quant à la BO, elle est parfaitement dans le ton et à la mesure de tout ce qu'elle illustre: imaginative, originale et basique à la fois! Je suis tout prêt à comprendre si vous détestez mais moi, j'ai a-do-ré, ni plus ni moins! Il fallait de l'audace pour accepter de tourner cette fantaisie farfelue. Chapeau à Kirk Douglas de l'avoir fait! Il est plus vrai que nature dans un rôle aussi inattendu qu'invraisemblable. A éviter catégoriquement si vous êtes allergique à ce qui sort des schémas bien encodés. Vous ne pourriez être que déçu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 février 2017
Ce film est un western cartoon real Life, autrement dit c'est tout comme les célèbres looney tunes, mais avec de vrai acteur. L'idée a été bonne et les effets pour l'époque sont réussi, mais c'est un film à voir sans attente particulière. Un film pour enfants, a part quelque subtilité de dialogue.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 novembre 2014
Un western cartoonesque, à première vue cela semblait une bonne idée mais on déchante rapidement car malgré la débauche d'énergie de Douglas l'humour produit n'est pas d'une grande efficacité. Le film s'adresse peut être plus aux enfants.
Les meilleurs films de tous les temps